Freelances Web analytics : Complétez votre équipe

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Focus sur les outils web analytics Google

Google est une référence en la matière, car il s’agit du plus puissant moteur de recherche. Ainsi, il est logique de mesurer la performance d’un site par rapport à son positionnement sur Google.

Il existe 2 logiciels vous permettant de recueillir des données comme le taux ou la moyenne des visites journalières, de nombre de visites par visiteurs, du délai de visite sur chaque page ou encore des conversions et des commandes.

D’abord, GOOGLE ANALYTICS qui est totalement gratuit. Cet outil permet d’analyser le trafic sur votre site. C’est un logiciel facile à installer et à utiliser, polyvalent et performant. Il analyse le comportement des visiteurs, ce qui les a amenés sur le site, ce qu’ils apprécient, ce qui les convainc à acheter et ce qui les pousse à partir. Cela vous permet d’améliorer votre expérience utilisateur et le design de votre site.

Dans la même optique, vous avez GOOGLE TAG MANAGER GTM, un outil qui permet de tracker de nombreuses données sur votre site. Il est complémentaire à Google analytics, car va plus loin en vous fournissant les CTA cliqués, les clics sur « ajout au panier », les catégories et/ou les produits les plus vendus, les téléchargements de documents sur votre site, les abandons du panier ou les produits supprimés du panier, etc.

Focus sur Adobe Analytics

Adobe Analytics est un autre outil d’analyse qui permet de fonder une base de données consistante et détaillée. Il intervient principalement au niveau du système de conversion, car les autres logiciels ne montrent pas les actions entreprises par l’internaute entre le clic qui mène sur le site et sa méthode de conversion.

Ce logiciel vous montre ce qui passe en détail sur votre site puisqu’en parallèle d’un clic, il y a l’impression, le CPC et la position moyenne et le coût de chaque mot clé. Il a donc le pouvoir d’identifier les tendances, de mesurer les retours, de définir vos budgets et de tester la réussite d’une campagne webmarketing gratuite ou payante.

Grâce à ces données, vous pouvez réadapter et améliorer vos stratégies marketing pour mener à la conversion des internautes.

Par ailleurs, vous pouvez prendre une décision ferme sur chaque mot clé utilisé. Les informations recueillies permettent en effet de mesurer la valeur de chaque mot clé lorsque certains poussent au clic tandis que d’autres invitent à la conversion. Il y a des mots clés qui ont le pouvoir d’entraîner les deux actions.

Focus sur AT Internet

AT INTERNET est un acteur français du digital analytics. C’est un outil plutôt dédié aux sites e-commerces puisqu’il permet d’analyser et d’optimiser l’intégralité du cycle d’achat. Il faut noter qu’il s’agit d’un logiciel payant, mais très utile pour mener à bien votre campagne.

D’abord, il améliore le tunnel d’achat en analysant tous les points qui impactent négativement ou positivement le taux de conversion : mode de livraison, ajout au panier ou zone d’abandon.

Puis, vous pouvez analyser les parcours cross-device pour voir toutes les étapes entreprises par le visiteur avant d’acheter. Tout ceci vous permet d’identifier les produits les plus performants et d’améliorer en conséquence la présentation des autres produits pour mener au même taux de cross-selling.

Toutes ces données éclairent vos actions pour ajuster vos offres ou la manière dont vous les présenter aux potentiels clients afin de générer le maximum de vente.

Focus sur d’autres outils web analytics

Il existe bien d’autres outils web analytics, gratuits ou payants, qui permettent tous de relever des indices quant à la performance du site. Vous verrez alors ce qui marche bien ou pas dans vos stratégies afin de limiter le taux de rebond et d’abandon de panier et de maximiser le taux de conversion et le nombre de ventes.

Chaque outil intervient à un niveau précis du fonctionnement du site. Par exemple, XITI est une solution basique qui permet d’analyser l’audience du site.

ACTUATE permet d’analyser les données graphiques d’un site et d’effectuer une analyse prédictive.

ELK est la combinaison de 3 logiciels que sont Elasticsearch, Logstach et Kibana. Cet outil permet de répondre à des interrogations complexes qui demandent normalement une recherche fastidieuse.

Désormais, vous pouvez comprendre ce qui a fait dégrader votre database soudainement, les points forts et les points faibles de votre dernière campagne publicitaire ou encore le bon moment pour faire la maintenance de votre site.

Plusieurs outils fonctionnent comme un monitoring sur votre site web, comme KIBANA, WaveMetrics, HPE Vertica, Commanders Act, LAKESIDE SYSTRACK et TagCommander. Ils approfondissent l’UI et l’UX design pour relever les points faibles de votre afin d’y remédier et déceler les points fort afin de les booster davantage, le but étant d’obtenir le maximum de visites, de taux de conversion et de ventes.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils web analytics

CV Web Analyst
Victor

Web Analyst

  • PARIS
GOOGLE ANALYTICS GOOGLE TAG MANAGER (GTM) Looker Amplitude JIRA DATA JAVASCRIPT SQL HTML CSS
Disponible
CV ANALYSTE SOC NIVEAU 1
Jean-Didier Franck

ANALYSTE SOC NIVEAU 1

  • LOGNES
VMWARE CISCO LAN ACTIVE DIRECTORY FIREWALL LINUX WAN Cybersécurité PENTEST ELK
Disponible
CV Développeur web JAVA JEE ANGULAR
Abdessamad

Développeur web JAVA JEE ANGULAR

  • BOURG-LA-REINE
JAVA Angular SPRING WEBSERVICES JSP JSF JAVASCRIPT TypeScript ELK GRAFANA
Disponible
CV Chef de projet marketing SEMrush
Aude

Chef de projet marketing SEMrush

  • ORMESSON-SUR-MARNE
SEMrush GOOGLE ANALYTICS Google Ads Majestic Google Search Console GOOGLE DATA STUDIO Screaming Frog GOOGLE TAG MANAGER (GTM)
Disponible
CV AI Product Manager Certifié PSPO
Rida

AI Product Manager Certifié PSPO

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
SCRUM JIRA PYTHON SQL GOOGLE ANALYTICS PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) AGILE SAFE
Disponible
CV Web Designer : UX/UI Designer - Developer
Candice

Web Designer : UX/UI Designer - Developer

  • VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
HTML CSS JOOMLA GOOGLE ANALYTICS JAVASCRIPT USER EXPERIENCE DESIGN USER INTERFACE DESIGN FIGMA CMS WORDPRESS
Disponible
CV Ingénieur Production
Abdelkader

Ingénieur Production

  • BIÈVRES
XL Deploy KIBANA DEVOPS REDHAT OPENSHIFT JENKINS LINUX JBOSS APACHE ZABBIX CONTROL M
Disponible
CV Data Analyst GOOGLE TAG MANAGER (GTM)
Julie

Data Analyst GOOGLE TAG MANAGER (GTM)

  • PIÉGON
GOOGLE TAG MANAGER (GTM) GOOGLE ANALYTICS DATA
Disponible
CV Consultant cybersécurité
Ania

Consultant cybersécurité

  • MALAKOFF
WALLIX FIREWALL Darktrace IPSEC VPN SSL SECURITE CISCO IAM ELK EBIOS
Disponible
CV Scrum Master AGILE
Safae

Scrum Master AGILE

  • MAISONS-LAFFITTE
AGILE JIRA SCRUM CONFLUENCE SQUASH KANBAN SAFE Kubernetes ELK POSTMAN
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions web analytics

Expert tracking Google, Meta

WORDPRESS GOOGLE TAG MANAGER (GTM) GOOGLE ANALYTICS Facebook Ads Instagram Ads
ASAP
69 - LYON
5 jours ouvrés
Voir la mission

DevOps

DEVOPS GRAFANA KIBANA ELK ANSIBLE
ASAP
92 - NANTERRE
12 mois
Voir la mission

Chef de projet Support

SQL LINUX WINDOWS REST KIBANA
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Consultant(e) DevOps - Expertise CI/CD

SELENIUM DEVOPS GRAFANA KIBANA CI/CD
ASAP
69 - LYON
24 mois
Voir la mission

BUSINESS ANALYST API/MONITORING

SQL JIRA SPLUNK GRAFANA KIBANA
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Webanalyst

TMS AT INTERNET
ASAP
93 - SAINT-DENIS
12 mois
Voir la mission

Proxy Product Owner H/F

AGILE DRUPAL UX DESIGN GOOGLE ANALYTICS
ASAP
Paris
12 mois
Voir la mission

QA - Test

SCRUM KIBANA CUCUMBER POSTMAN SAFE
ASAP
Paris
12 mois
Voir la mission

Développeur FullStack Java/Angular

JAVA SPRING D3.JS Angular ELK
ASAP
Paris
12 mois
Voir la mission

Chargé de Marketing Analytics & Communication

HTML PHOTOSHOP CSS EZPUBLISH XITI
ASAP
paris
8 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission