Freelances Web analytics : Notre sélection de consultants

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Focus sur les outils web analytics Google

Google est une référence en la matière, car il s’agit du plus puissant moteur de recherche. Ainsi, il est logique de mesurer la performance d’un site par rapport à son positionnement sur Google.

Il existe 2 logiciels vous permettant de recueillir des données comme le taux ou la moyenne des visites journalières, de nombre de visites par visiteurs, du délai de visite sur chaque page ou encore des conversions et des commandes.

D’abord, GOOGLE ANALYTICS qui est totalement gratuit. Cet outil permet d’analyser le trafic sur votre site. C’est un logiciel facile à installer et à utiliser, polyvalent et performant. Il analyse le comportement des visiteurs, ce qui les a amenés sur le site, ce qu’ils apprécient, ce qui les convainc à acheter et ce qui les pousse à partir. Cela vous permet d’améliorer votre expérience utilisateur et le design de votre site.

Dans la même optique, vous avez GOOGLE TAG MANAGER GTM, un outil qui permet de tracker de nombreuses données sur votre site. Il est complémentaire à Google analytics, car va plus loin en vous fournissant les CTA cliqués, les clics sur « ajout au panier », les catégories et/ou les produits les plus vendus, les téléchargements de documents sur votre site, les abandons du panier ou les produits supprimés du panier, etc.

Focus sur Adobe Analytics

Adobe Analytics est un autre outil d’analyse qui permet de fonder une base de données consistante et détaillée. Il intervient principalement au niveau du système de conversion, car les autres logiciels ne montrent pas les actions entreprises par l’internaute entre le clic qui mène sur le site et sa méthode de conversion.

Ce logiciel vous montre ce qui passe en détail sur votre site puisqu’en parallèle d’un clic, il y a l’impression, le CPC et la position moyenne et le coût de chaque mot clé. Il a donc le pouvoir d’identifier les tendances, de mesurer les retours, de définir vos budgets et de tester la réussite d’une campagne webmarketing gratuite ou payante.

Grâce à ces données, vous pouvez réadapter et améliorer vos stratégies marketing pour mener à la conversion des internautes.

Par ailleurs, vous pouvez prendre une décision ferme sur chaque mot clé utilisé. Les informations recueillies permettent en effet de mesurer la valeur de chaque mot clé lorsque certains poussent au clic tandis que d’autres invitent à la conversion. Il y a des mots clés qui ont le pouvoir d’entraîner les deux actions.

Focus sur AT Internet

AT INTERNET est un acteur français du digital analytics. C’est un outil plutôt dédié aux sites e-commerces puisqu’il permet d’analyser et d’optimiser l’intégralité du cycle d’achat. Il faut noter qu’il s’agit d’un logiciel payant, mais très utile pour mener à bien votre campagne.

D’abord, il améliore le tunnel d’achat en analysant tous les points qui impactent négativement ou positivement le taux de conversion : mode de livraison, ajout au panier ou zone d’abandon.

Puis, vous pouvez analyser les parcours cross-device pour voir toutes les étapes entreprises par le visiteur avant d’acheter. Tout ceci vous permet d’identifier les produits les plus performants et d’améliorer en conséquence la présentation des autres produits pour mener au même taux de cross-selling.

Toutes ces données éclairent vos actions pour ajuster vos offres ou la manière dont vous les présenter aux potentiels clients afin de générer le maximum de vente.

Focus sur d’autres outils web analytics

Il existe bien d’autres outils web analytics, gratuits ou payants, qui permettent tous de relever des indices quant à la performance du site. Vous verrez alors ce qui marche bien ou pas dans vos stratégies afin de limiter le taux de rebond et d’abandon de panier et de maximiser le taux de conversion et le nombre de ventes.

Chaque outil intervient à un niveau précis du fonctionnement du site. Par exemple, XITI est une solution basique qui permet d’analyser l’audience du site.

ACTUATE permet d’analyser les données graphiques d’un site et d’effectuer une analyse prédictive.

ELK est la combinaison de 3 logiciels que sont Elasticsearch, Logstach et Kibana. Cet outil permet de répondre à des interrogations complexes qui demandent normalement une recherche fastidieuse.

Désormais, vous pouvez comprendre ce qui a fait dégrader votre database soudainement, les points forts et les points faibles de votre dernière campagne publicitaire ou encore le bon moment pour faire la maintenance de votre site.

Plusieurs outils fonctionnent comme un monitoring sur votre site web, comme KIBANA, WaveMetrics, HPE Vertica, Commanders Act, LAKESIDE SYSTRACK et TagCommander. Ils approfondissent l’UI et l’UX design pour relever les points faibles de votre afin d’y remédier et déceler les points fort afin de les booster davantage, le but étant d’obtenir le maximum de visites, de taux de conversion et de ventes.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils web analytics

CV Business Analyst / Product Owner
Benjamin

Business Analyst / Product Owner

  • SAINT-OUEN
ISTQB AGILE JIRA POSTMAN WORDPRESS HUBSPOT SQL TABLEAU SOFTWARE GOOGLE ANALYTICS
Disponible
CV Consultant web Google Ads
Khaoula

Consultant web Google Ads

  • VIGNEUX-SUR-SEINE
Google Ads GOOGLE ANALYTICS SEMrush Google Search Console LinkedIn Ads Facebook Ads TikTok Ads SurferSEO
Disponible
CV Chef de projet digital Trello
Soumaya

Chef de projet digital Trello

  • L'HA?-LES-ROSES
Trello CMS GOOGLE ANALYTICS Google Ads CRM MARKETING AUTOMATION PRESTASHOP EXCEL
Disponible
CV Pentester Cybersécurité
Baptiste

Pentester Cybersécurité

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Cybersécurité ELK C++ SQL ZABBIX Wireshark PYTHON HTML ACTIVE DIRECTORY PFSENSE
Disponible
CV Développeur web WORDPRESS
Ruben

Développeur web WORDPRESS

  • PARIS
WORDPRESS WINDOWS NAS WORD WEB UI WooCommerce GOOGLE ANALYTICS Google Search Console CISCO Google Keyword Planner
Disponible
CV Chef de projet digital / PO
Helyes

Chef de projet digital / PO

  • PARIS
EXCEL AGILE MAITRISE D OUVRAGE JAVA SAFE CMS GOOGLE ANALYTICS MOA REACT.JS Next.js
Disponible
CV Analyste SOC
Ahmed

Analyste SOC

  • VÉLIZY-VILLACOUBLAY
IBM QRADAR SPLUNK FireEye ELK ENDPOINT
Disponible
CV Chef de projet marketing / Growth marketer
Anne Lisette

Chef de projet marketing / Growth marketer

  • HOUILLES
FIGMA WORDPRESS Canva EXCEL GOOGLE ANALYTICS HUBSPOT
Disponible
CV Consultant technique SPLUNK
Alfred

Consultant technique SPLUNK

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
SPLUNK ELK Kubernetes GRAFANA API RESTful LINUX SIEM ZABBIX Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet digital
Diego

Chef de projet digital

  • TOULOUSE
FIGMA AGILE Trello HubSpot Email Marketing Mailchimp GOOGLE ANALYTICS WORDPRESS ZAPIER
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions web analytics

DevOps

LINUX UNIX PYTHON Kubernetes ELK CI/CD
03/03/2025
34 - Montpellier
3 mois
Voir la mission

Intégrateur DevOps confirmé

LINUX ANSIBLE OPENSTACK KIBANA
ASAP
86 - Poitiers
3 mois
Voir la mission

Expert ELK

ELK
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

DevOps

DEVOPS GRAFANA KIBANA ELK ANSIBLE
ASAP
92 - NANTERRE
12 mois
Voir la mission

Chef de projet Support

SQL LINUX WINDOWS REST KIBANA
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Consultant(e) DevOps - Expertise CI/CD

SELENIUM DEVOPS GRAFANA KIBANA CI/CD
ASAP
69 - LYON
24 mois
Voir la mission

BUSINESS ANALYST API/MONITORING

SQL JIRA SPLUNK GRAFANA KIBANA
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Webanalyst

TMS AT INTERNET
ASAP
93 - SAINT-DENIS
12 mois
Voir la mission

Proxy Product Owner H/F

AGILE DRUPAL UX DESIGN GOOGLE ANALYTICS
ASAP
Paris
12 mois
Voir la mission

QA - Test

SCRUM KIBANA CUCUMBER POSTMAN SAFE
ASAP
Paris
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission