Directeur de projet sur des projets de TMA, des Build avec engagement forfaitaire ou régie.
Responsable du Crédit Impôt Recherche du secteur Bordeaux
Responsable de carrière des membres
Recrutement & animation RH
Contextes en Agile ou Cycle en V :
• Organisation et pilotage des projets
• Garant du build par le respect de la qualité, des budgets, des plannings
• Animation des instances de pilotage
• Pilotage des équipes dans un contexte multisites et multi technologies
Directeur de projet sur des projets de TMA, des Build avec engagement forfaitaire.
Contextes en Agile ou Cycle en V.
• Organisation et pilotage des projets
• Garant du build par le respect de la qualité, des budgets, des plannings
• Animation des instances de pilotage
• Accompagnement des équipes métiers et IT dans le pilotage de leurs activités
• Définition de la stratégie de recette
• Analyse et recueil des besoins pour les montées de versions applicatives métiers
• Définitions de la stratégie en relation avec les autres services et éditeurs des solutions
• Réalisation de la roadmap
• Accompagnement au lancement des projets
Management - Transformation numérique
Projet PF5 - CRM, Marketing Digital et Gestion des Contacts
Description du projet Au sein de la Digital Factory du groupe BPCE, prise en charge du périmètre
CRM et Marketing Digital des Caisses d'Epargne.
Ce périmètre fait partie de la plateforme "PF5" dont les premiers objectifs
sont
Capitaliser sur les meilleures technologies pour
- Mettre à disposition du marketing digital et du CRM l’information relative
aux clients et prospects, quel que soit le canal et en vison 360
- Acheminer le contact client vers la bonne ressource, et ce dans de bonnes
conditions de satisfaction (réponse en temps réel)
- Adapter la proposition (contenu, offre, canal) à chaque type de client/
prospect en fonction de son profil et de son motifs de contact
Travailler dans une logique de mutualisation, tout en respectant les
spécificités des réseaux banques et caisses
Réaliser une veille technologique sur les outils digitaux de la plateforme pour
en assurer une amélioration continue
La plateforme est composée du périmètre CRM, Marketing Digital et Gestion
des contacts (CRC)
Description de la mission Interaction avec le métier, pilotage des projets, gestion des budgets et
management des ressources, interaction avec les éditeurs (Adobe, Salesforce,
Kameleoon, Tealium),
Marketing Digital
- Intégration dans les SI Caisse d'Epargne, Banque Populaire, BPCE et Natixis
des solutions TMS Tealium et A/B Testing Kameleoon
- Intégration dans les différentes applications bancaires clients des JS Tealium
et Kameleoon
CRM
- Montée de version Adobe Campaign
- Optimisation de la plateforme CRM (amélioration par l'usage et
optimisation technique)
- Amélioration réactivité du CRM Agence (passage en quasi temps réel des
rebonds agences)
–Plateforme CRM, Marketing Digital et Gestion des Contacts.
Management d’équipe, pilotage du budget, relation avec les métiers CRM et Marketing Digital , relation avec les éditeurs (Adobe, Salesforce, Tealium et Kameleoon).
Gestion de portefeuille projets sur les périmètres:Marketing Digital:Intégration dans les SI Caisse d'Epargne, Banque Populaire, BPCE et Natixis des solutions
TMS Tealium et d’A/B Testing Kameleoon
CRM :Montée de version Adobe Campaign
, Optimisation de la plateforme CRM (amélioration par l'usage et
optimisation technique)
et Amélioration r activité du CRM Agence (passage en temps réel des rebonds agences)
Mission BPCE (IT-CE) –Coordinateur fonctionnel
Projet Programme MyWay
Description du projet MyWay est le programme de digitalisation du poste de travail des conseillers
clientèle (50 000 postes) : 20 projets processus métier, 10 briques techniques
transverses et 7 projets fonctionnels dont les outils de souscription. Le poste
de travail propose un périmètre multi-marché et omni-canal centré autour des
offres commerciales proposées par les Caisses d'Epargne
Ce nouveau poste de travail repose sur plusieurs principes fondateurs :
- Vecteur de la nouvelle relation client/conseiller par Interactivité client /
collaborateur, le multi-device, pour permettre la transition vers les tablettes
et le multi-marques,
- Amélioration de la satisfaction des collaborateurs par une ergonomie
moderne, user/frendly, avec un accès possible en mobilité
- Enchainement logique et facile adossé à une approche processus métier et
une intégration facilitée
- Levier de la mise en œuvre du plan stratégique Digital Groupe par le choix
technologiques réutilisables pour le développement du digital sur l'ensemble
des canaux
Description de la mission Mise en relation des projets et coordination métier et fonctionnelle
Pilotage des lots de projets complexes : suivi et animation des parties
prenantes (synchronisation sur recevabilité, états d’avancement des
développements et des recettes, revue des spécifications en étant garant des
interactions des autres projets du programme et du PIA)
Reporting à la direction du Programme
Appui aux chefs de projets et product owner : en cohérence avec la
méthodologie existante, définition et suivi des bonnes pratiques à suivre sur
tous les projets du programme, notamment sur les phases de recettes
complexes (forte adhérence entre les lots et planning complexes)
Réalisation et animation de formation / présentation aux acteurs internes au
projets, aux équipes internes à l'entreprises et à des équipes producteurs
(Natixis,...)
Prise en charge du chantier Pérennisation
Projet Programme PRC - Professionnalisation de la Relation Client
Description du projet Dans le cadre du projet Professionnalisation de la Relation Client au sein de
BNP Paribas Cardif, participation au déploiement de l'outil CRM pour les
domaines Epargne et Prévoyance ainsi que l'intégration de nouveau flux.
Description de la mission Pilotage du projet de la mise en place d’une solution CRM BtoBtoC en mode
Cloud et Intégration de nouveaux fluxs entrant et sortant
- Responsable du projet d’intégration du CRM et de la mise en place du RUN
- Pilotage du projet (engagement budgétaire, comitologie, revue du
périmètre, risque,...)
- Coordination des travaux des différentes équipes internes et externes
(MOA, SI et Infra)
- Revue des spécifications fonctionnelles
En complément et suite à la demande du sponsor reprise en mode Taskforce
de l’accompagnement au changement pour les équipes Epargne et
Prévoyance (Front et back office – 450 personnes) lors du déploiement CRM.
- Rédaction de la note d'organisation
- Analyse d'impact
- Coordination et suivi des actions
- Bilan
Mission de Conseil – Accompagnent Responsable du Pôle Finance Flux Contrôle de Gestion
Dans le cadre de la prise de fonction d’un nouveau responsable, j’interviens en conseil auprès de ce dernier sur la mise
en place de l’organisation, le pilotage, la gestion des ressources humaines et sur la communication de son service.
J’interviens également sur la stratégie à mettre en place permettant d’améliorer la qualité de service et des livrables
auprès des métiers et de la direction
Dans le cadre du programme Contact 360 (CRM Salesforce), reprise du projet eRebond et accompagnement du projet
Pilotage Commercial pendant la phase de réalisation et de déploiement, puis directeur de projets du programme
FOCUS dès la phase de cadrage. Ces projets traitent de l’ensemble des opportunités commerciales et du pilotage
opérationnel au profit des 46.000 utilisateurs des agences bancaires CE & BP et des CRC. Ces projets font parties du
produit gestion des contacts et des opportunités commerciales.
Dans le cadre méthodologique agile SCRUM / SAFE
• Organisation et pilotage des projets
• Garant du build par le respect de la qualité, des budgets, des plannings et des besoins métiers
• Accompagnement du métier dans la spécification de ses besoins.
• Animation des instances de pilotage
• Animation d’ateliers métier marketing et distribution, et IT
• Pilotage des équipes dans un contexte multisites et multi technologies
• Participation aux entretiens des consultants IT externes