Pour offrir une intelligence artificielle qui permet d’améliorer la gestion et l’administration dans une entreprise, IBM a développé une série de logiciels de gestion des règles entre autres l’IBM TIVOLI ACCESS MANAGER, l’IBM DECISION CENTER et l’IBM DECISION SERVER.
IBM TIVOLI ACCESS MANAGER (ITAM) a été développé pour améliorer la gestion et l’organisation des tâches dans une entreprise. L’ITAM dispose une application de gestion de stockage nécessaire pour sauvegarder et restaurer les données importantes sur les postes de travail, les ordinateurs et les serveurs de la société.
Il constitue aussi une solution de sécurisation de réseau pour une protection maximale des ressources sur des intranets et extranets. Il possède aussi d’autres fonctionnalités telles que l’authentification, l’autorisation et la gestion centralisée des ressources. Les administrateurs peuvent affecter des règles de gestion pour améliorer la collaboration avec les clients.
IBM DECISION CENTER possède un espace pour le référentiel de règles et des consoles web collaboratives (console Business et console Entreprise). Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de créer, de tester, de gérer, de valider et de partager les règles.
Decision center facilite la gestion de changement, la gouvernance, la prise de décision. En outre, il offre un mécanisme de sécurité inégalé pour contrôler l’accès aux espaces de travaux.
Tout comme Decision center, IBM Decision server dispose également un référentiel de règles et des consoles web collaboratives.
Dans DECISION SERVER les phases de conception et développement des règles commencent par la gestion de projets de règles.
Ces projets sont regroupés pour fournir des règles automatiques adaptées aux besoins de décisions d’applications clients. Les applications de règles sont ensuite déployées sur Rule Execution server sous forme de RuleApp pour d’être utilisé dans un environnement de production.
Ce cycle de définition et de conception de règles permet ainsi aux utilisateurs une prise de décision efficace, une bonne gouvernance et un déploiement pertinent du comportement du service.
JRules est un outil de gestion des règles métier de l’entreprise développé par l’éditeur ILOG. ILOG JRules. Il constitue une plateforme de gestion collaborative qui allie les fonctionnels et les informaticiens.
Les BRMS permettent aux utilisateurs métier d’avoir un accès direct aux espaces de travail qui leurs sont attribués. Ce logiciel est composé de trois éléments de gestion : un éditeur de règles métier dédié aux fonctionnels, un environnement de développement applicatif pour les programmeurs et un serveur d’exécution des règles pour déployer, superviser et gérer l’exécution des règles en production par l’administrateur système.
En ce qui concerne le JBOSS Rules, il est un logiciel informatique destiné pour la gestion des règles métiers (SGRM). Ce logiciel se base sur un raisonnement déductif et des prémisses définies par les utilisateurs. Jboss Rules s’appuie sur Drools via l’interface Java qui facilite la distribution des règles de métiers.
Webseal est un serveur web performant et multithread destiné à la gestion de sécurité renforcée et de protection d’information et de ressource à l’espace web Tivoli Access Manager. Il possède une capacité de connexion unique et de plusieurs méthodes d’authentification.
Il prend aussi en charge les requêtes http et https via un navigateur web. Une fois les requêtes terminées, les données sont analysées et vérifiées par le service d’autorisation de Tivoli access manager pour savoir si l’utilisateur possède l’autorisation d’accès aux informations demandées.
Le serveur est aussi intégré par une protection des ressources serveur d’applications Web d’arrière-plan.
En plus, il permet de créer un site web évolutif selon les besoins et la demande de votre site. Il possède un système d’équilibrage entre les serveurs saturés et les serveurs moins utilisés grâce à un algorithme d’ordonnancement.
Cet algorithme renvoie les requêtes de chaque utilisateur vers le serveur qui a un nombre de connexions plus faible.
Il est une solution Business Rule Management System (BSRM) qui propose un moteur de règles traitant les résultats produits suite à la définition et au traitement de règles et de faits. C’est un logiciel open source transcrit en mode 100 % Java.
Il fournit aussi une application de création web, une application d’exécution des modèles Decision Model and Notation (DMN) au niveau de conformité et un plug-in Eclipse (IDE) pour le développement de base. Ce logiciel peut combler les lacunes entre l’équipe fonctionnelle et l’équipe technique grâce à un codage de format facile à comprendre.