Une entreprise de production se doit de fournir des produits de premier choix à sa clientèle. Pour pallier aux moindres erreurs et défaillances techniques ainsi que manuelles, tout produit doit passer par un contrôle rigoureux avant la sortie d'usine. C'est ainsi que l'emploi de responsable qualité prend tout son sens.
Généralement à la tête d'une équipe de production, le responsable qualité supervise et valide les tâches des contrôleurs qualité et des techniciens de qualité d'une entreprise de production. Il est rattaché à un directeur de qualité, ainsi qu'à toutes les directions existantes au sein de l'entreprise.
Son principal rôle consiste à superviser et à améliorer tout le système de management de qualité ainsi que la politique et les stratégies adoptées par l'entreprise. À ce titre, il entretient un contact direct et permanent avec toutes les équipes de production, aussi bien de la branche technique qu'administrative, avec les fournisseurs, avec les organismes et entités financiers, avec les partenaires et surtout avec les clients.
Poste clé de l'entreprise, l’emploi de responsable qualité exige une parfaite connaissance des activités, des prestations et des produits commercialisés ainsi que leurs caractéristiques techniques. Il doit viser une amélioration continue grâce à une excellente coordination des tâches et une bonne supervision de toutes les ressources tant humaines que techniques.
Le Responsable qualité élabore et met en application le système de management de qualité. À ce titre, il supervise les tâches des contrôleurs qualité ainsi que tout le processus de production en identifiant les anomalies et autres dysfonctionnements. Il est alors appelé à apporter des mesures de correction afin d'améliorer la qualité des produits ou des services. Il veille ainsi à la qualité en termes d’hygiène et sécurité et s'assure que les équipes travaillent dans les meilleures conditions.
La sécurité environnement relève également de son rôle, afin que les opérations répondent parfaitement aux exigences internes et à celles des clients. Ainsi, il vulgarise les outils et instruments les plus appropriés, de même que les meilleures techniques de travail en vue d'une amélioration permanente.
Le Responsable qualité peut être appelé à former les équipes techniques à mieux maîtriser le processus de production, mais aussi en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail.
Garant de la politique de qualité, il doit superviser les audits internes et externes de manière à ce que l'entreprise bénéficie de nouvelles accréditations auprès des organismes compétents.
Il définit le plan d'action autour de la qualité hygiène et sécurité dans le cadre du développement durable de l'entreprise.
Leader dans son domaine, il sait gérer les activités et opérations de l'entreprise en observant la qualité et sécurité environnement de manière à répondre à la demande des clients tout en se fixant davantage sur les objectifs de performance et de qualité.
À ce titre, il doit posséder le sens de l'innovation, de la rigueur et de l'organisation, ainsi que des relations avec la clientèle et avec les fournisseurs. L'adaptabilité ainsi que la flexibilité sont des qualités requises pour exercer les fonctions de responsable qualité.
Enfin, il devra maîtriser les outils et les documentations techniques rédigés dans une langue étrangère.
Résultat : Refonte du dispositif de maîtrise des risques et révision de la cartographie des processus
Résultats : Cartographie des risques mise à jour et suivi du plan d’actions de maîtrise des risques.
Résultats : Certification ISO 9001 obtenue en octobre 2018 sur une approche processus révisée en janvier 2018
Résultat : Rédaction du mémoire « Déploiement d’une démarche qualité en vue d’une labellisation »
Résultat : Obtention de la certification ISO 9001:2015 (sept. 2013) sur une cartographie des processus validée en mars 2013
Résultat : Procédures « Métiers » rédigées et mises en œuvre dans les services dédiés