L’ingénieur qualité est chargé de réaliser des audits des organisations et des méthodes de gestion de projets. Il assure également une veille technologique dans l’environnement des normes et procédures.
Aussi, l’ingénieur qualité doit ainsi analyser les dysfonctionnements, les problèmes de traçabilité, les marges d’amélioration des prestations ou des processus dans une optique de réduction des coûts et des délais tout en garantissant la satisfaction des clients internes ou externes.
En cohérence avec la stratégie de l’entreprise, l’ingénieur qualité définit un schéma d’organisation, des méthodes de travail, des normes et des procédures qualité adéquates. Il tester et met en place les normes et méthodes adoptées.
Par ailleurs, l’ingénieur qualité rédige les référentiels ou supports documentaires correspondants (méthodes de développement, procédures de test, etc.) et les diffuse auprès des utilisateurs. Dans ce cadre, l’ingénieur qualité peut assurer des formations.
En outre, l’ingénieur qualité évalue la rentabilité des techniques mises en place.
L’ingénieur qualité est chargé de sensibiliser et de convaincre les utilisateurs de la nécessité d’appliquer et de respecter les procédures qualité. Aussi, il réalise des programmes de test pour vérifier que les procédures sont bien appliquées.
D’autre part, l’ingénieur qualité entretient une relation permanente avec les utilisateurs. Il définit, met en place et suit le tableau de bord qualité. De plus, l’ingénieur qualité suit les méthodes mises en place et les adapte si nécessaire aux réalités et aux évolutions de l’entreprise.
L’ingénieur qualité peut avoir un rôle de représentation auprès de l’environnement externe (associations professionnelles, syndicats professionnels…) par rapport à l’établissement de normes dans un secteur d’activité. Dans certaines grandes entreprises, l’ingénieur qualité assure des fonctions managériales auprès d’une équipe d’experts qualité. Il peut enfin prendre en charge des problématiques de sécurité informatique, notamment en l’absence de responsable.
Pour accéder au poste d’ingénieur qualité, une expérience d’au moins cinq ans est requise.
L’ingénieur qualité doit maîtriser les méthodes et normes de développement. Il doit également avoir des connaissances techniques de conduite de projet. Aussi, l’ingénieur qualité doit avoir une bonne connaissance du domaine du génie logiciel (composants objets réutilisables en développement rapide).
Par ailleurs, l’ingénieur qualité doit avoir une connaissance panoramique des langages de développement les plus courants. Il doit connaître en particulier des langages de développement objet (type J2EE, ASP.net, etc.).
En outre, l’ingénieur qualité doit connaître les certifications qualité (par exemple ISO 9000). Il doit aussi connaître les principaux systèmes d’exploitation ainsi que les architectures de systèmes d’information.
D’autre part, l’ingénieur qualité doit avoir une très bonne connaissance des clients de la DSI, de son environnement, de la stratégie et de la politique qualité de l’entreprise. Il doit aussi avoir une aisance rédactionnelle, puisqu’il est chargé de rédiger un certain nombre de documents à diffusion interne.
L’ingénieur qualité doit lui-même faire preuve de rigueur s’il souhaite que les utilisateurs appliquent ce qu’il a défini et respectent les règles.
La capacité de l’ingénieur qualité à trouver les pistes d’amélioration dépend en grande partie de son analyse efficace de l’existant.
Ces qualités sont indispensables afin d’expliquer aux collaborateurs de la DSI les procédures mises en place et les convaincre de les utiliser. En effet, l’ingénieur qualité se heurtera probablement à des résistances liées à une peur du changement. Il doit donc convaincre en alternant souplesse et fermeté.
L’ingénieur qualité doit être persévérant pour arriver au résultat escompté.
Source : https://www.apec.fr/