Mission : Piloter et manager un programme stratégique de la refonte du système de
sûreté de plusieurs Millions d'Euros (~5000 JH) pour un acteur majeur du secteur du
transport.
Responsabilités et réalisations :
• Direction d'un projet de transformation IT, pilotage d'un budget de 4 M€, veille au
respect des engagements (coûts, délais, qualité).
• Management de l'équipe projet (40 collaborateurs), supervision du recrutement,
pilotage des ressources externes.
• La définition du nouveau modèle de delivery agile ainsi que les différents
processus.
• La réalisation de la roadmap Du projet de transformation IT
• La mise en place du planning de réalisation
• Coordination des intervenants internes et externes sur les plans techniques et
financiers, de la phase d'exécution à la réception client.
• Participation aux travaux d'amélioration continue (pratiques professionnelles,
procédures internes), partage des retours d'expérience.
• Pilotage des études SI, validation des solutions et devis, coordination des phases de
conception et de développement du projet, recette.
• Définition des besoins (ressources humaines, compétences techniques),
établissement de la méthodologie, des indicateurs et des outils de pilotage du
projet.
• Établissement du reporting pour les directions métiers et le comité de pilotage
(budget, planning, avancement, risques).
• Organisation et animation des instances de pilotage et des réunions de travail
(COPIL, Workshop), rédaction des comptes rendus.
• Préparer et participer aux instances d'arbitrage
• Définir le besoin en termes de ressources et faire les demandes des allocations aux
responsables ressources
• Piloter les risques et problèmes et suivre l'exécution du plan d'actions
• Prise de décision suite aux demandes d'arbitrage.
• Veille technologique, analyse du marché, étude de la concurrence, participation
à des salons professionnels, identification des opportunités commerciales.
• Support technique auprès de l'équipe commerciale (formalisation du besoin client,
solutions, élaboration des offres commerciales).
Mission : Piloter plusieurs projets technico-fonctionnels, budget 2 M€ (~3000 JH).
Responsabilités et réalisations :
• Direction d'un projet de transformation IT, pilotage d'un budget 2 M€, veille au
respect des engagements (coûts, délais, qualité).
• Management de l'équipe projet (20 collaborateurs), supervision du recrutement,
pilotage des ressources externes.
• Définition des besoins (ressources humaines, compétences techniques),
établissement de la méthodologie, des indicateurs et des outils de pilotage du
projet.
• Établissement du reporting pour les directions métiers et le comité de pilotage
(budget, planning, avancement, risques).
• Organisation et animation des instances de pilotage et des réunions de travail
(COPIL, Workshop), rédaction des comptes rendus.
• Amélioration continue, optimisation des modes opératoires et conduite du
changement à la travers la mise en œuvre de plans d'actions.
• Négociation et établissement des documents contractuels en phase d'avantvente, rédaction du cahier des charges.
• Création d'outils de gestion de projet (suivi financier, planning, activité), production
de reportings.
Mission : Piloter le déploiement d'un nouveau système de suivi des performances des
ventes globales des hôtels ACCOR dans le monde.
Un projet Big Data/BI transverse avec plusieurs équipes : Métier (Global sales
performance), IT, BI, Sales office (par région). La communication était en
Français/Anglais.
Responsabilités et réalisations :
• Définir la roadmap de chaque phase avec un planning et des jalons détaillés.
• Préparation du budget prévisionnel à partir de la feuille de route donnée.
• Définir et prioriser les user stories pour chaque Backlog.
• Amélioration continue des procédures internes.
• Recueil des besoins en compétences et en formation.
• Conception d'indicateurs de performance et d'outils de pilotage de l'activité.
• Instauration d'un climat de travail positif et d'une bonne cohésion d'équipe.
• Veiller au respect les coûts, le délai et la qualité.
• Préparer et animer les comités projet et les comités de pilotage.
• Animer des ateliers en mode agile avec les différentes équipes transverses : IT, BI,
Sales.
• Assister les bureaux de ventes pour l'analyse des données.
• Investiguer et analyser les différentes anomalies.
• Suivre et valider le plan de déploiement.
• Surveiller, gérer et répondre aux éventuels risques.
• Assurer la bonne communication avec la direction ainsi que les différentes parties
prenantes.
• Adaptation rapide à différents interlocuteurs et différentes situations.
Environnement technique : Agile, Ms project, Microstrategy (BI), Informatica (machine
learning), Talend, datalake, Powerpoint, Excel, Office 365.
Mission : Piloter le projet de transformation du centre de services et supports aux
filiales. Un projet transverse avec plusieurs équipes : Le centre de service et supports,
sécurité, les filiales.
Responsabilités et réalisations :
• Dresser un état des lieux multidimensionnel : RUN, BUILD, Sécurité, Recette,
Gouvernance.
• Identifier le besoin des différentes parties prenantes.
• Mettre en place un planning pour les différentes phases du projet.
• Codévelopper via des ateliers codesign les recommandations d'organisation et
d'industrialisation.
• Suivre l'avancement du projet en respectant le budget, le planning et la qualité.
• Définir le dimensionnement du centre de services avec une nouvelle organisation
et une nouvelle cartographie.
• Mettre en place un plan d'action détaillé avec l'organisation, le chiffrage et le
dimensionnement.
• Gérer les risques et les problèmes.
• Préparer et Présenter une proposition d'une TMA couvrant une partie du patrimoine
applicatif (core banking), assurée par le centre de services de Sopra Banking.
Mission : Développement et l'intégration des nouvelles fonctionnalités de la roadmap
du progiciel de gestion patrimoniale O2S destiné aux CGPI, banques et assurances.
Ce projet est réalisé en suivant la Méthodologie agile XP.
Responsabilités et réalisations :
• Pilotage de projets d'ingénierie avec support technique auprès des équipes.
• Rédaction de rapports détaillés illustrant les résultats obtenus et analysant les
problématiques en cours.
• Suivi des innovations techniques afin d'adapter le choix des méthodes et des
équipements.
• Partage des bonnes pratiques professionnelles favorisant un travail d'équipe
uniforme.
• Établissement du budget prévisionnel en avant-projet, conseils en investissement
(matériel, équipement).
• Mise en place d'indicateurs permettant d'évaluer les performances à différentes
étapes des projets.
• Études de faisabilité des projets afin de contrôler leur viabilité technique et
économique.
• Définir l'architecture des systèmes d'information
• Spécification des besoins fonctionnels (gestion portefeuilles financiers, CRM, GED…)
• Assurer la rédaction de la documentation fonctionnelle et technique, et former les
utilisateurs.
• Concevoir et développer les nouvelles fonctionnalités des 2 versions majeures
annuelles
• Assurer la gestion du système de versionning (SVN)
• Assurer l'intégration des nouvelles technologies (API Google, Api JS, Jquery ...)
• Assurer l'amélioration de l'infrastructure Systèmes et processus (Déploiement et
paramétrage du serveur Jenkins et sonarQube pour l'intégration continue et le
contrôle de la qualité des pr...
pour l'édition des états financiers. Un projet transverse avec plusieurs équipes : Métier,
DSI, Editeur, Intégrateur.
Responsabilités et réalisations :
• Réalisation des études de faisabilité des projets clients, remise de propositions
respectant la politique commerciale de l'entreprise.
• Définition, gestion, suivi du planning et de la répartition des tâches.
• Définition des objectifs et des délais de réalisation avec les équipes participant au
projet.
• Recrutement du personnel, avec intégration des embauchés à leur arrivée.
• Recueil des besoins en compétences et en formation.
• Préparation du budget prévisionnel à partir de la feuille de route donnée.
• Conception d'indicateurs de performance et d'outils de pilotage de l'activité.
• Supervision de l'activité au quotidien, avec support aux équipes.
• Analyse et recensement des demandes et besoins du client.
• Coordination des réunions de suivi et d'avancée avec les équipes participantes.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles du projet de manière détaillée.
• Production de rapports d'activité, internes et externes.
• Création des outils de pilotage : tableaux de bord, indicateurs.
• Rédaction du cahier des charges selon les contraintes client et définition du
budget prévisionnel.
• Coordination des activités, ressources et informations avec les différents acteurs
afin de délivrer les projets dans le respect des prévisions de qualité, délais et coûts.
• Management des équipes et gestion des projets en appliquant les principes de la
méthode Agile.