§ Coach Agile | Ikea | Suède ; Transformation digitale du service client d’IKEA afin de livrer une nouvelle plateforme internationale sur-mesure (Genesys) à tous les pays du groupe. Structuration des méthodes de travail (Scrum et Kanban) : formation, déploiement des outils et communication interne.
Scrum master pour 3 équipes : Soutien des Product Owners afin de faire évoluer le Product Backlog, coordination entre produits et entre équipes, communication et gestion au quotidien des équipes.
Création et mise en œuvre de la stratégie DevOps afin de rester au plus près des besoins utilisateurs (virtualisation, automatisation, alignement des objectifs, etc.). Formation des équipes aux principes
DevOps en lien avec les méthodes Agiles et l’orientation produit.
§ Coach Agile | Microsoft ; Création et animation d’un programme de formation aux méthodes agiles pour 80 cadres et dirigeants de Microsoft à l’international (Scrum, Kanban et Agile à l’échelle).
§ Chef de Produit | QDooz ; Gestion d’un produit B2C ambitieux pour la formation professionnelle et le coaching. Gestion d’une équipe de 12 designers, développeurs et testeurs au sein de deux équipes agiles (Scrum). Analyse des besoins clients, création d’un roadmap et mise en œuvre au quotidien.
§ Création de la fonction « formation et gestion des compétences » afin de soutenir la croissance exponentielle de l’entreprise (48,600% de croissance sur 3 ans; >£58.2M de revenus; >2,000 employés; 24 pays - chiffres de 2019) tout en assurant l’adhésions aux régulations bancaires
internationales en matière de compétences sur les activités règlementées.
§ Création et gestion du portefeuille des value streams de développent des compétences ; recrutement et gestion de 6 responsables formation en charge de l’implémentation.
§ Reconnaissance : Fintech PowerList (Londres) en mars 2020.
Pour le compte de Publicis Sapient, implémentation d’un programme de transformation digitale pour Lloyds :
Gestion de 4 équipes scrums en charge de la livraison des projets de transformation DevOps et Data.
§ Formation et renforcement des méthodologies et des outils Agiles et DevOps au sein d’un programme
de £4.8M ; audit des outils et des méthodes et process de travail existants des équipes d’ingénieurs
en Angleterre et en Inde.
§ Gestion des cérémonies Scrum : planification des sprints, animation des daily scrums et des sprint
reviews. Assurer le bon déroulement et identification des points de blocage.
§ Stratégie pour transitionner de Scrum of Scrums vers la méthode Agile à l’échelle SAFe.
§ Reporting aux dirigeants des équipes clientes. Gestion des risques et des bloqueurs.
§ Responsable de la cohérence entre la vision des dirigeants et les résultats de l’équipe, coacher et aider
les scrum masters des équipes clientes.
Coach agile, plus de 20 ans d’expérience en gestion de projet et d’équipe, expert en méthodes agiles :
§ MBA – Conseil en management et transformations – ex-Revolut
§ Expérience Agile à l’échelle et transformations digitales
§ Certifications Agile PM, Prince2, Scrum Master, Coaching Dirigeants et d’Entreprise
Pour le compte de Capco, concevoir la stratégie autours méthodes DevOps et Agiles, en lien avec les contrôles
des risques de la banque.
§ Analyser les différentes méthodes de gestion de projet agiles utilisés au sein de la banque afin
d’expliquer comment ces méthodes rentrent dans le cadre des contrôles de risques, ou proposer les
atténuations nécessaires.
§ Recommandations stratégiques des méthodes agiles à l’échelle à implémenter. Collaboration avec les
différents départements IT afin d’établir la maturité et les méthodes des équipes terrains.
§ Coaching exécutif et business, principalement afin d’aider les créateurs d’entreprise autours des
problématiques opérationnelles.
§ Contributeur au livre “The Fintech Book” (Wiley)
§ Développeur .Net full-stack puis team leader et scrum master : gestion d’une équipe agile afin de livrer
le GUI d’un logiciel pour le Front Office du Fixed Income : Trade capture, Risk et P&L. Gestion de 6
développeurs à Londres, Bruxelles, New York et Bombai. Contribution à l’implémentation des
méthodes Agiles et DevOps au sein du département ;
§ Idéation et implémentation d’une plateforme de développement modulaire permettant aux
développeurs front-office et quants de développer des modèles pertinents très rapidement dans le
respect des contrôles de la banque.
§ Membre d’une équipe projet spécialisée dans l’intégration, le développement et le support des
applications et systèmes tiers du cabinet. Par exemple, système de reporting financier et facturation
ou l’application du support IT et RH.
Transformation de la fonction L&D de l’enseigne multi-marques (revenue >€23BN; employés >162,000);
responsable des budgets formations, gestion d’une équipe de 4 responsables formation:
§ Création et implémentation d’un programme d’apprentissage en alternance ; Création d’un système
informatique permettant le suivi des demandes de formations pour toutes les enseignes en France et
intégration avec le service financier.
Création d’un programme de gestion du stress et mise en œuvre de programmes de formation :
customisation et animation des ateliers grands-comptes (Philip Morris) et intervention lors de conférences.
Conseil en ingénierie pédagogie pour le n°1 de la formation en France. Intégration d’une équipe spécialisée
dans la création de programmes de formation e-learning et présentiels innovants et complètement surmesure.