Parce que les préoccupations des clients sont importantes, il faut un technicien support client pour les résoudre. Ce dernier assure la liaison entre l'entreprise et l'utilisateur. Si vous aspirez à cette fonction, il convient de vous informer au préalable sur un certain nombre de choses. Trouvez ci-dessous toutes les informations utiles.
Le technicien support, encore appelé ingénieur support technique (selon le niveau de compétence), est le professionnel qui s'occupe des problèmes techniques au sein d'une entreprise. Lorsque votre imprimante ne fonctionne pas correctement, vous avez des difficultés à vous connecter au réseau internet... En un mot, en cas de rupture de la fourniture du service habituel, c'est le technicien support client qui répond en premier lieu à votre préoccupation. Il assume le service après-vente (SAV)
Son travail consiste d'abord à enregistrer les incidents signalés. Ensuite il établit un diagnostic en administrant un certain nombre de questions au client pour connaître le problème précis. Une fois la faille identifiée, il doit trouver la bonne approche pour y remédier, mais en tenant compte de certaines contraintes, entre autres : le budget alloué à son poste, les ressources humaines affectées aux services assistance, les attentes du client.
Certes le technicien support apporte une assistance technique aux utilisateurs (internes et externes), mais il fournit aussi des conseils et suggestions à ses collaborateurs en vu d'éviter des dysfonctionnements éventuels. Il travaille aussi bien à distance (téléphone, internet) que sur site. Cette dernière option lui permet d'avoir le bien défaillant à portée de main pour mieux l'examiner. Pour exercer ce métier, il faut posséder des connaissances pertinentes.
Un technicien support client compétent accroît indéniablement la notoriété de son entreprise. Voici donc les compétences nécessaires à la bonne exécution de ses tâches :
Il doit faire preuve d'amabilité et de courtoisie afin d'entretenir une bonne ambiance avec les clients. Il doit avoir le sens de l'écoute et du détail et être capable de travailler sous pression. Il doit aussi et surtout avoir l'esprit d'analyse et de synthèse pour identifier les besoins réels des utilisateurs.
L'ingénieur support technique doit avoir de bonnes aptitudes en management relation client. Il doit donc être un bon communicateur afin de rassurer les utilisateurs en cas de panique. Il doit impérativement maîtriser les systèmes informatiques et micro-informatiques (ordinateurs, logiciels, périphériques, réseaux et protocoles, imprimantes, maintenance matérielle et logicielle, etc.). Le management ingénierie nécessite aussi des aptitudes pédagogiques en ce sens que le professionnel peut être amené à former ses collaborateurs ou aider les clients à la prise en main de certains outils.
Les missions assignées à ce poste peuvent être résumées en deux mots : assistance technique. Mais de façon détaillée, le technicien support est chargé de résoudre les problèmes techniques que rencontrent les utilisateurs des produits de l'entreprise. Il est chargé d'assurer la veille technologique. Le support doit aussi accompagner ses collaborateurs et les clients dans la prise en main des produits.
Mission : Support technique et fonctionnel Auchan Retail FRANCE.
Garantir la stabilité et le maintien en conditions opérationnelles des applications du domaine (Logistique, Transport, Comptable).
Surveillance des flux d’informations pour les applications (Talend)
Participation à la convergence des différentes plateformes WEB ( Auchan drive, Chronodrive, Auchan Direct).
Réception et traitement des tickets incidents utilisateur et pôle métier.
Mission : support IT de la solution d'encaissement magasin : NEWPOS (WINCOR NIXDORF – DIEBOLD).
Assurer la transmission des transactions (Flux)magasin vers les bases de données du siège DÉCATHLON.
Déploiement et installation de package (Newpos) sur les caisses et serveur Magasin.
Réception et traitement des tickets incidents utilisateur.
Mis en place de la solution encaissement dans les nouveaux magasins
Mission : Support de progiciels et outils SaaS.
- Résolution des incidents techniques et fonctionnels Finance
- Aide au projet pour développements de script et interfaces
- Support base de SQL Server- (requêtes SQL)
- Gestion Windows server (2003/2008), IIS
-Test de charges (JMeter).
Mission : Regroupement des infrastructures informatique – Groupe Humanis.
Réceptionner les appels utilisateurs - Identifier, qualifier et enregistrer les incidents (Easysvista).
- Assurer le support technique poste de travail et périphériques
- Création de procédure de résolution d’incident.
- Gestions des applications Client-Serveur ( IIS, Apache, Citrix)
- Gestion utilisateurs et périphériques (Active Directory)
-Créations outils de supervision, diagnostique et dépannage ( Visual Basic)
Mission : Gestion du reseaux et de la TOIP.
- Surveillance et analyse du réseaux lan et WAN : analyser et dépannage des erreurs remontées par les équipements routeur et switc Cisco.
- Assurer le support technique TOIP
- Maintien et évolution de l'outil de supervision réseau (Php/Mysql)
Mission : Regroupement des infrastructures informatique - Crédit Agricole.
Réceptionner les appels utilisateurs - Identifier, qualifier et enregistrer les incidents (REMEDY).
- Assurer le support technique (applicatif métier bancaire)
- Création de procédure de résolution d’incident.
- Gestion Serveur d’impression Windows 2008.
- Gestion utilisateurs et périphériques (Active Directory)
- Gestion console Citrix XenAPP.
- Gestion des incident Sharepoint.
- Créations de Macro sous EXCEL (VBA)
Réceptionner les appels utilisateurs - Identifier, qualifier et enregistrer les incidents
Assurer le support fonctionnel (produit bancaire et application bancaire)
Assurer le support technique (imprimante, poste de travail, Scanner cheque, Dab, CAR,SWITCH…)
Mission : Projet Regroupement des infrastructures informatique CAISSE D’EPARGNE(SIRIS) – Environnement de formation permanemment – Application Bancaire.
Assurer le support technique - Assurer l...