Freelances Gestion de projet : Profils récemment inscrits

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Définition de la méthode EBIOS

Une méthode développée en 1995 par la DCSSI qui est actuellement l’ANSSI ou Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, l’expression des besoins et identification des objectifs de sécurité est une méthode de gestion des risques, reconnue et compatible avec les normes ISO 15408, ISO 31000 et ISO 27005.

La méthode consiste donc à identifier les risques, à les analyser et à en trouver des solutions en tenant compte des exigences de sécurité. Elle est aujourd’hui adoptée par les Entreprises du secteur public et aussi privé.

La méthode peut être appliquée à n’importe quel domaine dans le cadre d’un projet comme la cybersécurité, la protection de la vie privée ou de l’environnement et à bien d’autres.

Il existe cinq étapes dans la mise en œuvre de la méthode EBIOS. D’abord la définition du cadre d’étude qui vise à identifier l’objet d’étude et les acteurs, ainsi qu’à concorder l’étude des risques.

Ensuite, l’étude des risques par rapport aux sources. Elle consiste à les identifier, à étudier sur ce qu’ils pourront apporter et à les classer par pertinence. Puis, l’analyse des menaces vis-à-vis des éléments à protéger.

Dans cette étape, l’objectif est de déterminer les éléments susceptibles aux risques, d’étudier la gravité de chacun d’eux et d’en trouver des mesures d’accompagnement.

Après, l’étude des risques proprement dits est une étape permettant de confronter les menaces au support, c’est-à-dire, de déterminer les objectifs de sécurité. Enfin, la recherche d’assurances : c’est le traitement et suivi des risques.

Définition du concept de PMO

Le PROJECT MANAGEMENT OFFICE (PMO) est un concept apparu au milieu du XXe siècle dans le monde de gestion de projet.

Il s’agit d’une organisation au sein d’une entreprise qui vise à la surveillance, au contrôle et à la gestion de projets ou de programmes. C’est alors considéré comme un centre de documentation et de conseils pour cette dernière.

Ses fonctions sont à la fois liées à l’entreprise et au projet. Les principaux rôles du PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO par rapport à un projet sont : l’établissement des stratégies, la gestion des risques et la vérification de la conformité.

Cependant, il agit aussi au niveau de l’Entreprise et possède ses propres principes. D’abord, il cherche à optimiser la gestion du projet en assurant une équipe compétente en management de projet.

En tant qu’exécutant, il est en relation directe avec la direction générale pour les stratégies de gestion et avec les chefs de projets pour servir de coach. Il garantit le bon déroulement du projet en entier : la gestion en temps et financière.

Ces rôles prouvent la fonction du « Project management officer », en tant que travailleur, comme vitale dans une entreprise et dans la réalisation d’un projet. Il commence à rechercher les principales difficultés et les expose, puis en cherche des solutions efficaces.

Définition de la méthode PRINCE II

PRojects IN Controlled Environments est une méthode dirigée de la gestion d’un projet et de sa certification. Le « 2 » fait référence à sa deuxième version en 1996. Elle agit donc dans la gestion d’un projet depuis son élaboration jusqu’à son accomplissement. PRINCE II s’adapte à n’importe quel type et n’importe quelle envergure du projet.

L’intérêt de son application est donc qu’elle permet une facilité de gestion des ressources et des risques du projet. De son côté, la certification offre son aide vers un travail plus efficace.

La technique fonctionne grâce à des directives posées et qui seront à suivre dans la réalisation du projet.

D’abord, le principe se porte sur la pertinence du projet, sa raison d’être ; le dispatching des tâches de chaque membre et la responsabilité partagée, l’élaboration des étapes du projet, la concentration sur le travail en question et enfin l’étude des risques que le thème pourrait apporter sur le plan environnemental et éco-social.

Pour appliquer ces idées dans le projet proprement dit, la méthode demande des étapes à suivre. D’abord, la mise au point du projet qui décide le lancement du défi. Ensuite, l’instauration du suivi et direction qui assureront son accomplissement. Puis l’initialisation, qui est une phase de définition du projet dans un cadre plus précis.

Outre, le contrôle des étapes qui est responsable de sa conformité. De plus, la mise en relation des chefs avec des équipes de réalisation. Aussi, l’analyse des séquences pour mieux étudier les prochaines étapes et leurs débuts.

Enfin, la clôture du projet qui est l’évaluation des résultats par rapport aux objectifs fixés. Toutes ces étapes doivent être suivies dans la réalisation d’un projet selon la méthode.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils gestion de projet

CV PMO Senior
Julien

PMO Senior

  • PARIS
PMO
Disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Christophe

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • RUEIL-MALMAISON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet AGILE
Fabien

Chef de projet AGILE

  • TOULOUSE
Gestion d'équipe Logistique PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO AGILE COGNOS BI Lean Six Sigma
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Zinedine

Chef de projet AGILE

  • ORLY
AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL Microsoft Power BI SQL DATA .NET JAVA SQL SERVER
Disponible
CV AMOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Lamiaa

AMOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • COLOMBES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE JIRA SAP SQL
Disponible
CV Consultant fonctionnel / Business Analyst
Sarah

Consultant fonctionnel / Business Analyst

  • SARTROUVILLE
PMO JIRA SCRUM MAITRISE D OUVRAGE
Disponible
CV Consultant cybersécurité
Hamza

Consultant cybersécurité

  • PARIS
ISO 2700x Cybersécurité CISCO SECURITE ACTIVE DIRECTORY SIEM EBIOS RGPD PENTEST
Disponible
CV Consultant cybersécurité
Liliane

Consultant cybersécurité

  • BRÉTIGNY-SUR-ORGE
ISO 2700x SIEM FIREWALL Cybersécurité SPLUNK EBIOS ACTIVE DIRECTORY
Disponible
CV Chef de projet IT
Emile

Chef de projet IT

  • PUTEAUX
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAFE SCRUM PRINCE II
CV Directeur de Programme et Projet
Jorge

Directeur de Programme et Projet

  • SOISY-SUR-SEINE
Gestion multi-projets Management de transition Transformation digitale Gestion du changement Pilotage de la performance PMO MS OFFICE 365 AGILE Sécurité Cloud AWS
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions gestion de projet

Appui Responsable Périmètre

JIRA CONFLUENCE POWERPOINT PMO
31/03/2025
93200 - Saint-Denis
12 mois
Voir la mission

PMO Documentation - Workplace

PMO JIRA CONFLUENCE POWERPOINT EXCEL
31/03/2025
93200 - Saint-Denis
12 mois
Voir la mission

Référent Fonctionnel Workplace

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) JIRA CONFLUENCE MS OFFICE 365
31/03/2025
93200 - Saint-Denis
12 mois
Voir la mission

Consultant cybersécurité

EBIOS ISO 2700x
ASAP
31 - Toulouse
3 mois
Voir la mission

Chef de projet SAP QM

SAP QM SAP S/4 HANA PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO
25/02/2025
78640 - Vélizy
6 mois
Voir la mission

Chef de Projet Cybersécurité Bancaire

Cybersécurité ISO 2700x AGILE PRINCE II
17/03/2025
94 - Charenton le Pont
6 mois
Voir la mission

Chef de projet SAP QM - SAP S/4HANA

SAP S/4 HANA SAP QM PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) SAP ECC
ASAP
78640 - Vélizy
12 mois
Voir la mission

Consultant sécurité

EBIOS ISO 2700x
17/10/2025
75013 Paris
10 mois
Voir la mission

PMO déploiement

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
ASAP
75013 Paris
5 mois
Voir la mission

PMO projets

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
01/03/2025
31 - Toulouse
10 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission