Gestion de la demande
Phase de travail sur la publication du catalogue de services dans le but d’aider la DSI d’orchestrer la gouvernance du SI et d’en assurer la cohérence technique et fonctionnelle. Cette phase de travail est conforme aux processus de gestion de services du référentiel ITIL V3 tel que la gestion de la capacité, la gestion des changements, la gestion des mises en production
Phase de réalisation d’un processus couvrant des demandes répertoriées dans différents catalogues (services autour des projets, applications, bureautique)
Traduction de ce processus dans un outil du marché (NQI Orchestra)
Phase de sécurisation d’un programme Risk Management et Finance – Sur cette phase amont, du programme, au sein d’une unité d’appui qui coordonne, anime la réflexion pour améliorer l’efficacité entre des différents acteurs, partenaires du programme, représentants des métiers et du SI, et des architectes, afin de produire une trajectoire qui réponde aux exigences de départ (en termes de coûts, de délais, de qualité, de respect des contraintes réglementaires).
Mise en place méthodologique et outil pour sécuriser les tranches d’un programme – Appui au pilotage et à la définition des processus et de leurs déploiement assurant une cohérence depuis le niveau stratégique au niveau opérationnel des projets
Mise en place d’une Zone de Partage de données métier – définition des différents scénarios sur la base de socle technique et outils différents – Microsoft BI, SAP, Taratata
Déploiement outil PPM et ainsi qu’une nouvelle méthodologie de conduite de projet
Maitriser les processus, les règles métier et les applications de son périmètre de responsabilité
Challenger le métier sur ses processus afin d’en augmenter l’efficacité
Assister le métier dans l’expression de ses besoins, dans l’élaboration du business case et les traduire en cahier des charges – Gestion des exigences,
Délivrer les indicateurs de son périmètre clés,
Organiser les instances de gouvernance PMO à trois niveaux,
Participer aux instances de gouvernance PMO, Formation des Responsables de Projet et Managers autour de la méthode et des outils
Conduite de changement sur différents axes afin de renforcer les bonnes pratiques autour de l’outil et de la méthodologie
Mise en place d’une gestion de projet plus agile (SCRUM)
Mise en place de supports d’aide et à l’accompagnement autour de PSNext (Sciforma)
Outil BI : QlikView BI Dashboard
Audit, diagnostic et recommandations
Trois axes à suivre : mise en place des bonnes pratiques, processus, et méthodologie dans tout le cycle de développement d’un produit orienté client ou en interne
Mise en place des processus pour mieux comprendre les besoins et demandes informatique en interne clients afin d'être en mesure d'y répondre parfaitement. Remettre les priorités sur l'entreprise et non la technologie.
Intégration de Sciforma avec le module SAP CO PS et SAP FI
Point de contact de l'ensemble des participants externes (autres équipes études et développement, assistance logiciel, commerce, etc)
Modérer, guider et développer les compétences des équipes, au rythme des cérémoniaux proposés par la méthode Scrum (Sprint planning, Daily meeting, Sprint Demo, Sprint retrospective).
Identifier les entraves et risque liés aux projets et aider l'équipe à faire émerger des solutions
Accompagner l'équipe et le Product Owner dans la constitution, l'évaluation du plan de release, le suivi de son avancement et la validation des User Stories au fil des différentes itérations
Contribuer à l'amélioration des processus de production (assemblage, assurance qualité, etc…)
Accompagnement de la MOA , interface avec la MOE
Proposer une démarche pragmatique et éprouvée d’évolution du socle technique
Décomposer le projet en phases / étapes / tâches et l’inscrit dans un planning prévisionnel
Poser les hypothèses et principes relatifs à la définition du socle technique et de ses possibilités, Proposer une politique de communication en fonction de l’organisation interne
Effectuer un cadrage financier macroscopique des taches
Identifier le plan de déploiement et le séquencement des différentes phases
Identifier les différents accompagnements au changement nécessaires
Être force de proposition en termes d’orientations ou de choix techniques
Conduite de changement auprès des Chef de Projet - mission transverse dans le cadre d’une migration d’application de jeux en ligne
Aide à la technique + livrables propres à la MOA (reporting, préparer suivi, planning, comité validation architecture…)
Déploiement et application de la méthode Scrum auprès des équipes
Déploiement SAP CO PS
Structuration des projets
Suivi de coûts et budgets
Planning et calendrier
Planification des capacités
Intégration avec PM, PP et CO
Système d'information
Mise en place des flux entre certaines entités et la production
Exécution et suivi de batchs
Participer aux phases de tests du projet
Assistance et support technique
Documentation (installation, exploitation, mise en œuvre)
Collecter et analyser les besoins des utilisateurs, (métiers et équipes produits)
Challenger les expressions de besoin métier et suivre la conception des applications décisionnelles en relation avec la MOE
Etablir et suivre les plannings des projets de A à Z
Piloter la phase de conception
Rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles détaillées
Définir et choisir l'outil adapté en réponse au besoin
Participer au développement des prototypes
Animer les comités de projet
Valider toutes les documentations
Organiser et planifier les recettes
Contrôlez la qualité des livrables à chaque jalon du projet
Piloter le développement des applications décisionnelles
Assurer le transfert de compétences à l’équipe support BI
Assurer la mise en exploitation
Fiches de mission des différents acteurs (Product Owner, Scrum Master, Equipiers)
Mise en place du processus Scrum (Notions : Product BackLog, User Story, etc…)
Planification des sprints, releases
Planning Poker
Animation de réunions quotidiennes
Revue des sprints et rétrospectives
Mise en place de PMO ou assistance MOA auprès de PMO – Conseil en gouvernance SI
Expression et la formalisation des besoins
Audits d’organisation et de processus
Conception, le cadrage, la planification, la mise en place, le déploiement et le suivi de grands programmes de transformation avec les équipes projet
Gestion du changement des organisations, la conduite de changement notamment par la prise en compte de l’évolution des métiers, le compagnonnage en Management de Projet, Ingénierie de formation, Gestion financière
Conseil et accompagnement dans le pilotage et la gouvernance des activités dans les DSI
Assistance à la maitrise d’ouvrage (paramétrage, accompagnement des utilisateurs, spécification des évolutions de la solution, mise en place du processus de conduite de changement, aide au processus de reporting et de consolidation)
Ingénierie des référentiels (processus, modèles, rôles, pilotage) – PRINCE II - PMI
Mise en place d’entrepôt de données sur des problématiques marketing, budgétaires et projet
Mise en place, lancement et support de cellule PMO
Accompagnement individuel des chefs de projets (coaching) et animation d’équipe