Chaque année le domaine de la publication assistée par ordinateur (PAO) recrute près de 3500 et 4000 employés (selon le pôle emploi CREDOC). Avec le recours au télétravail et l'efficacité du marketing digital, cette compétence est fortement sollicitée…)
Le maquettiste PAO, appelé également graphiste maquettiste PAO, prend en charge la conception des supports de communication visuelle. Il doit justifier des compétences techniques sur le format adapté pour imposer une visibilité efficace de l'entreprise ou du message à transmettre. Au-delà des compétences sur le marketing digital en général, il est maître dans l'art de la conception via les logiciels PAO.
Le professionnel doit suivre une formation maquettiste PAO et obtenir son diplôme. Citons le BTS expression visuelle, la communication visuelle, le multimédia ou Licence pro des arts (cette énumération n'est pas exhaustive). En tant que professionnel du métier, il doit faire preuve d'autonomie, de polyvalence et de bonne relation client. Ses compétences s'articulent autour de ces deux points :
Les prestations liées au marketing digital et notamment le métier maquettiste PAO sont évolutifs. Il y aura toujours de nouveaux applications, logiciels et formats de publicité en réponse aux exigences strictes des clients. L'algorithme des logiciels se complique pour offrir des créations innovantes et une utilisation aisée pour le maquettiste et ses clients. Il doit ainsi se mettre dans l'air du temps.
Pour y parvenir, il crée un évènement ou s'y fait inviter. De cette manière, le maquettiste PAO enrichit ses bagages et devient une force de proposition aux clients. Pour forger cette bonne relation clientèle et conduire les prospects à conclure, sa polyvalence, son écoute, le respect du délai doivent être ses maîtres-mots.
Tous les métiers du web et du graphisme appellent à des étapes progressives pour la concrétisation d'un concept. Il peut partir d'un croquis qu'il partage à son client et l'ajuste en fonction de ses demandes. Les chartes graphiques, la connaissance de divers formats de supports de communication (typographie) doivent être assimilées. Le talent vient appuyer le reste.
La formation maquettiste PAO vise la maîtrise des outils du graphisme et ceux de la PAO : les bases de la mise en page, la maîtrise des logiciels PAO (In design, Illustrator, Photostop et parfois des logiciels 3D). Au sein d'une campagne de communication, ou de marketing, le graphiste maquettiste PAO est un des éléments incontournables. Toutes les idées abstraites prendront des formes réelles grâce à son intervention. Il se pose en tant que :
En étroite collaboration avec le directeur artistique, il crée des représentations à l'image du produit ou de l'entreprise. Au cœur de ses propositions, il décrypte naturellement la cohérence illustration et écriture. Et comme il s'agit d'une communication visuelle, le graphisme doit refléter l'intérêt de l'audience ciblée.
Les missions du maquettiste PAO vont au-delà de la conception. Il se charge aussi du choix du matériau et des divers supports de montage. Il ira même jusqu'à identifier les endroits stratégiques les plus visibles. Ses expériences prometteuses de ses projets antérieurs lui feront un excellent conseiller d'un projet en cours.
ages de catalogues mensuels pour la société GACD (Guide d’Achat des Chirurgiens-Dentistes), de septembre 2014, octobre 2014, novembre-décembre 2014 et du catalogue général 2015.
- Pages de catalogue hebdomadaire et roughs pour la société Métro.
- Pages de catalogue hebdomadaire pour la société Brico BE et les magasins Leclerc.
Magazine annuel de 100 pages The Pullman Magazine pour les hôtels Pullman.
- Magazine mensuel de 12 pages Fil Rouge pour les hôtels Ibis.
- Rapport annuel d’activité 2013 de 48 pages pour la société Neopost en français et anglais.
- Affiches Him et Her de Playboy#Generation pour les gels douche Playboy.
- Corrections de divers supports de communication : catalogue pour Darjeeling, annonces-presse pour Bouygues Telecom et Saint-Louis, affiche et couverture de chéquier pour Butagaz, affichettes, leaflet 3 volets, guide pratique pour Volkswagen...
- Préparation du rapport annuel d’activité de Neopost pour la gravure.
- Suivis de projet avec les clients.
Mise à jour de prix et de texte de présentation de produits sur les maquettes de pages du
catalogue mars 2014 de Raja via la base de données Périgée.
- Création d’un faire-part de mariage pour des particuliers.
Exécution d’annonces-presse promotionnelles de Carrefour France pour le Journal
des Plages en Bretagne, Normandie et Nord-Pas de Calais.
- Exécution de catalogues de 4 pages pour la Foire aux Vins Édition 2011 et la Foire aux Vins
Édition 2012 de Carrefour France pour des magasins de diverses régions.
- Recherches de création de séries de couvertures pour les catalogues de Carrefour Terroir de Carrefour France dans diverses régions.
- Prises de photos d’aliments.
Création de l’affiche et du flyer du Festival des Habitants 2013 à Roubaix (59) pour
l’association Detournoyment.
Création d’une enseigne et de calicots de vitrine de boutique pour la société de dératisation
Projet de création de la maquette d’un journal pour l’association Salle des Colonnes à Viroflay (78).
- Divers supports de communication pour Mercedes-Benz, TruckStore, Canter et magazines de l’automobile (Solutions Utilitaires, L’Argus...).
- Suivis de projet avec les clients.
Mise en page de la nouvelle maquette du magazine ÊTRE Handicap Information.
- Mise en page du journal Le Mutualiste.