L'ingénieur calcul utilise des logiciels de simulation pour réaliser des expériences de calcul. Il intervient dans plusieurs domaines, notamment dans celui des sciences technologies et dans celui du bâtiment génie civil. Sur la base des résultats obtenus, il évalue les systèmes existants et fait des déclarations spécifiques sur par exemple, la stabilité des structures ou la résilience des matériaux.
C'est pourquoi il est aussi connu comme étant un ingénieur structure. Ces résultats permettent aussi de diminuer le temps de travail et les coûts nécessaires, d'optimiser la qualité des mesures pratiques et d'accélérer les processus de développement.
L'ingénieur calcul a un large éventail de tâches diverses. Il simule et analyse tous les types de développement et d'optimisation de produits au moyen d'une technologie de simulation digitale précise. Il est aussi responsable des analyses théoriques. Ce professionnel joue donc un rôle essentiel dans l'amélioration des développements et la conception de produits plus sûrs et plus durables.
En outre, il se charge de documenter les mesures, d'évaluer et d'analyser les résultats. Il utilise ces résultats pour développer et coordonner les solutions aux problèmes techniques avec les clients, les fournisseurs et les employés de la production. En d'autres termes, l'ingénieur de structure se charge de préparer et d'exécuter les simulations et les calculs numériques.
Il réalise aussi l'évaluation des résultats et la documentation. Ce professionnel intervient également pour la présentation et la discussion des résultats avec les services spécialisés responsables. Il sera aussi amené à développer des solutions techniques pour répondre aux exigences précises des clients.
Encore appelé ingénieur en simulation, ce professionnel réalise des calculs de simulation et teste des produits et des systèmes pour différentes propriétés. On cite notamment la charge, la stabilité, la performance et la durée de vie.
Grâce à l'utilisation de méthodes spécifiques, il simule les processus physiques et analyse des prototypes virtuels avec des influences comme les forces, l'accélération et l'éclairage. Il traite des sujets comme la solidité, l'acoustique, la protection des occupants, la rigidité, les calculs thermiques, la dynamique, etc.
Ses tâches comprennent la coordination et la réalisation des tests de simulation, l'analyse, la documentation et la présentation des résultats pour les clients et le groupe au sein duquel il travaille.
Qu'il travaille dans le domaine des sciences technologies ou du bâtiment génie civil, l'ingénieur calcul structure doit non seulement avoir une bonne expertise technique, mais aussi une excellente maîtrise des logiciels couramment utilisés pour la simulation et la visualisation 3D.
Il doit en outre avoir de bonnes aptitudes à la communication et d'excellentes connaissances en anglais, car certains langages de programmation et la notice de certains appareils sont dans cette langue.
Il pourra ainsi mieux communiquer avec les clients et les différents départements spécialisés. La flexibilité et un mode de travail structuré et indépendant font partie des compétences non techniques que l'ingénieur calcul doit avoir. Il doit aussi posséder :
production, AirbusA (sst)
Identification des données disponibles et pertinentes avec les métiers
Préparation des données : chargement, nettoyage, agrégation des données
Analyse des données : exploration, recherche de corrélation
Management de projet d’industrialisation - secteur de la machine spéciale
Management qualité fournisseur, Vibracoustic (ss-traitance)
Management des incidents fournisseurs, résolution d’incident production.
Chef de projet maintenance moyens de production : mécanique, électrique.
Lancement d’une industrialisation de pièces aéronautiques en composites
Gestion affaires et clients liés à l’industrialisation de pièces aéronautiques
Manager of improvement project on the Center Wing Box A330/A400M
Support technique problèmes en service moteurs militaires : problématique
de DDV, d'obsolescence matériau, dérogation production et réparation.
Mise en place du projet sur le périmètre Maintenabilité, Maintenance,
Réparation, Documentation, Training, Management des fournisseurs.
Encadrement équipe projet : 8 responsables de lot + un lot de 10 personne