SAP, édité par la société du même nom, est l'un des ERP les plus répandus aujourd'hui dans le monde professionnel. La société qui édite SAP est l'un des plus gros concepteurs de logiciels dans le monde.
Un ERP (Enterprise Ressource Planning) ou progiciel de gestion intégré en français est un logiciel permettant à une entreprise de gérer ses différents domaines fonctionnels (comme les RH ou la finance par exemple). Les ERP permettent aux utilisateurs de réaliser les différentes taches de gestion inhérente à leur métier, avec une interface et une base de données unique.
Il existe une pluralité de solutions logicielles diverses conçues pour les besoins des sociétés, et un consultant SAP est un spécialiste de ces logiciels. Les solutions SAP permettent aux sociétés de gérer leur logiciel CRM (gestion de la relation client), SCM (gestion de la chaîne d'approvisionnement), ainsi que leurs dossiers sur le personnel, les finances, la production et les données archivées.
L'intitulé du métier de consultant SAP peut être assez vague, mais la majorité des professionnels choisissent de se focaliser sur un domaine technique ou fonctionnel. Les personnes qui ont de l'expérience dans le secteur technologique tel que la programmation et le développement de logiciels sont mieux placées pour travailler sur le côté technologique de la solution SAP.
Les personnes ayant par exemple une formation consultant SAP en finance peuvent quant à elles se focaliser sur l'aspect fonctionnel du conseil SAP. Le consultant SAP débutant travaille parfois de très longues heures.
S'il maîtrise toutefois les différents modules SAP, le consultant junior peut voir ses heures de travail diminuées selon les besoins du projet. Il peut travailler au sein de grandes ou de petites entreprises, et est en général sous les ordres d'un directeur informatique ou d'un consultant SAP senior.
Un consultant SAP doit être un spécialiste dans un ou plusieurs modules SAP solutions provider. Pour briller dans ce rôle, il doit pouvoir maîtriser sa niche dans le module SAP, gérer des projets et programmer la solution pour les besoins du client. Les tâches les plus fréquentes sont :
La solution SAP n'est pas universelle. Elle doit être configurée selon les besoins spécifiques de chaque client. Il est donc important de comprendre les besoins commerciaux du client, les problèmes rencontrés avec sa solution actuelle et les éventuelles limitations d'usage du système. Le consultant SAP est chargé d'écrire les programmes pour les interfaces, les formulaires et autres spécifications.
En tant que consultant fonctionnel ERP, il est important d'être informé des dernières offres, mises à jour et évolutions, afin de pouvoir proposer la solution la plus récente à tout problème rencontré. De plus, comme les clients peuvent travailler dans divers domaines d'activité, le consultant doit avoir des connaissances dans ce secteur pour pouvoir recommander des solutions techniques viables.
Le consultant SAP peut travailler au sein d'une équipe et superviser des consultants SAP plus jeunes. Il sera dans ce cas chargé du recrutement des candidats qualifiés, de leur formation aux compétences techniques requises, etc.
Pour pouvoir postuler à une offre informatique, le consultant SAP doit être doué pour la technologie, patient et à même d'expliquer des solutions complexes à des personnes qui ont différents niveaux de connaissances technologiques. Il est aussi important d'avoir des compétences en matière de relations humaines et de services à la clientèle.
Le poste de consultant SAP est donc un poste très important pour les entreprises. Un consultant SAP a pour mission de conseiller une entreprise sur le déploiement, l'utilisation et la maintenance de l'ERP. En effet, SAP étant un logiciel très vaste et composé de plusieurs modules correspondant à différents domaines fonctionnels de l'entreprise, il est important que cette dernière sache quelle stratégie mettre en place.
Le consultant SAP peut également intervenir pour former les futurs utilisateurs à l'utilisation de l'ERP, mais doit également être capable de répondre à leurs problèmes lorsqu'ils en rencontrent. Enfin, le consultant SAP doit aussi conseiller l'entreprise pour faire évoluer la plateforme selon ses besoins.
Après une étude de notre base de données de freelance, le tarif moyen journalier pour les profils de consultants SAP est compris entre 450 et 850€ / jours.
Le tarif varie en fonction du profil sélectionné, de ses compétences et de son expérience mais également de la mission.
Gestion d’équipes
Maintenances systèmes (Support Package, Upgrade système, …)
TMA SAP HR, SAP FICO, SAP SD/MM
Gestion de la Paie (environ 6000 paies par mois)
Intégration de sociétés à la suite d’acquisition
Environnement : ECC 7.0 Mission : Temps plein
TMA Multi Compte sur la Gestion des Temps
Rédaction Spécification Fonctionnelle Détaillé Scénarii de Recette
Environnement : ECC 7.0 Mission : Temps pleinChef de projet SAP HR
TMA sur la Gestion des Temps
Mise en place des Interfaces Formations (Technologie IDOC)
Environnement : ECC 7.0 Mission : Temps pleinMigration des données entre SAP et SuccessFactors
Spécifications sur les Interfaces
Recette Solution SuccessFactors
Paramétrage de la Gestion des Temps
Paramétrage de la Paie
Mise en place de LSMW
Démo Module Recrutement
Evolution et Support Portail Gestion des Temps
Environnement : ECC 7.0 Mission : Temps pleinMise en place de la Gestion Administrative dans les E-Services
Mise en place de la GRH dans les E-Services
Maintenance et évolutions de la Gestion des Temps
Environnement : ECC 6.0 Mission : Temps plein