C’est un projet de migration de toutes les filiales vers le réseau SWIFT et standardisation pour l’initiative SEPA.
• Accompagner l’équipe projet pour les différentes vagues de mise en production des filiales.
• Test et validation de toute livraison avant déploiement sur l’environnement de production.
• Support fonctionnel aux filiales mises en production.
• Gestion des incidents de production.
• Analyse, évaluation et routage des anomalies et des évolutions. Suivi de leurs traitements
• Communication avec les différents tiers (banques, éditeurs, équipe projet, équipe technique, direction…)
• Rédaction des procédures et description des différents processus.
• Administration et paramétrage des applications de trésorerie de groupe (KTP, Cashpooler, Cashreport).
• Présentation de rapport d’activité à la direction (nombre d’incidents, temps de réactivité, évolution des mises en production des filiales et avancement dans le projet SEPA…).
Projet A4POB : Refonte du processus de reporting pour l’adapter au format A4
• Prise en charge du projet en cours de réalisation.
• Analyse de l'existant.
• Encadrement de l’équipe déjà en place.
• Participation à la résolution des problèmes techniques.
• Suivi de la maintenance corrective.
Projet IPIS3 : Implémentation de la signature électronique.
• Analyse de l’existant et étude de solution pour l’adapter au besoin.
• Description du nouveau processus d’injection dans filenet.
• Recensement des besoins ;
• Elaboration du cahier des charges ;
• Encadrement de l'équipe de réalisation ;
• Reporting de l'avancement du projet, en terme de qualité, de coût et de délai ;
• Analyse et description des processus métier de la gestion de trésorerie.
• Définition du référentiel.
• Définition des différentes opérations et des schémas comptables correspondant.
• Définition des interfaces utilisateurs pour les différentes opérations (rapprochement bancaire, saisie nouvelle opération, saisie échéance, saisie catégorie).
• Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Echange avec l’équipe de développement sur les choix techniques et ergonomiques de la solution.
• Suivi de 4 ingénieurs.
• Prise en charge du projet GEDEHOR qui a pour objectif la gestion des habilitations du système d’information de la Financière Océor, dans le respect de sa politique de sécurité financière et conformément à la norme ISO 27001, ainsi que dans la prise en compte des spécificités contractuelles ou locales.
• la gestion des parties fonctionnelles, techniques et organisationnelles du projet.
Fonctionnelles :
• Modélisation des processus métiers.
• Recueil et structuration des données (organigrammes, annuaires, recensement applicatifs).
• Rédaction des comptes rendus fonctionnels.
• Rédaction des guides de formation.
• Intégration des données dans l'application
Organisationnels :
• Gestion du planning des ressources.
• Coordination des équipes techniques.
• Organisation et animation des réunions avec les collaborateurs des différents départements tel que : Direction des Ressources Humaines, Direction Organisation, GCETECH (responsable de la pérennisation du système d’information sur ses composants technologiques).
• Négociation des délais de livraison.
Techniques :
• Accompagner les développeurs sur les choix techniques et désamorcer les points bloquants.
• Assurer l'échange avec le support BMC (en anglais) pour résoudre les problèmes techniques.
Contexte technique :
• L'application est développée sur la plateforme BMC en se basant sur le moteur de requête ARS (Active request Server) et la couche applicative SRM (Service Request Management) le tout avec une base de donnée MSQL SERVER 2005 et un Windows 2003 Server.
• Gestion des habilitations pour le logiciel de global banking SAB.
• Reporting avec Business Object Crystal Report.
• Installation, adaptation et test d’un outil qui effectue la migration des procédures stockées sous une Base de donnée Oracle vers une base Sql Server et une base PostgreSql.
Environnement Technique : Oracle10G, SQL Server 2005, PostgreSql, PL/SQL, Transact SQLProjet Core Banking
Tout au long d’un projet d’implémentation du logiciel Core Banking Ibank dans trois Banques de développement qui se sont convertis en Banques Universelles, j’étais en charge de différentes responsabilités organisationnelles, fonctionnelles et techniques.
Responsabilités Organisationnelles :
• Organisation et animation des réunions avec les clients.
• Assurer l'échange entre l'équipe MOA et MOE
• Gestion des démonstrations et des formations client.
• Support et conduite du changement auprès des utilisateurs finaux.
Responsabilités Fonctionnelles :
• Recueil des besoins du client et par suite rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
• Modélisation des processus métier dans les workflows.
• Définition des interfaces utilisateurs.
• Accompagner les développeurs sur les problématiques métiers.
• Rédaction des comptes rendus fonctionnels.
• Définition des schémas comptables avec les experts du service comptabilité afin de les intégrer dans les processus métier.
• Conseil du client sur certains processus métier.
• Recette et mise en production.
Responsabilités Techniques :
• Migration des données existantes vers Ibank.
• Développement des états pour les différents service de la banque.
• Interfaçage avec le serveur SWIFT.
• Développement des procédures stockés pour la génération des SWIFTs pour transactions du service bancaire étranger MT103 et MT202 pour les ordres de paiement, les MT400 pour les lettres de crédit.
• Développement de ecrans et de menus sur Oracle Forms.
• Développement de procédures stockées et des batchs process.
• Reporting.
En collaboration avec une équipe MOA séniors basée à Londres il assurais, avec l’ équipe, le développement en offshore du logiciel RIMS: une plateforme STP de gestion des transactions sur le marché obligataire.
Environnement exclusivement anglophone où les communications (via VOip et e-mail) d'élaboration des spécifications techniques et fonctionnelles étaient en anglais. Participation à des conf call en anglais.
5 mois : GLTRADE – Main First Bank AG : Adaptation du produit GL RIMS au marché Allemand
La vente de son produit GL RIMS à son premier client Allemand a nécessité plusieurs modifications pour adapter le produit aux spécificités du marché allemand.
• Développement de l’état de transactions effectuées envoyés à la BUNDESBANK (Banque Centrale Allemande) ainsi que la structure qui le prépare.
• Développement des batch process qui effectuent le traitement des données et des affectations.
• Gestion des SWIFTs MT512 (SWIFT de confirmation du trade) et MT521 (Reçu de paiment).
• Développement des procédures stockées en pl/sql qui génèrent des SWIFTs sortants à partir des données de la base et intégration des données SWIFT entrants dans la base de données.
• Test et compilation des batchs sur le serveur Unix via les scripts en korn shell.
Clients :
• BTE (Banque de Tunisie et des Emirats).
• BTK (Banque Tuniso - Koweïtienne).
• STUSID (Tuniso - Saoudienne d’Investissement et de Développement).
Progiciel ID Titres
Développement du logiciel de gestion des valeurs mobilières ID Titres
• Développement de la partie reporting.
• Mapping objet / relationnel avec Hibernate
Affecté à une nouvelle équipe à Tunis, ce projet était une initiation aux produits de GLSETTLE, à leurs normes de développement et une occasion pour son intégration avec l’équipe de Londres.
• Développement des états.
• Développement du batch process qui lance ces états en fin de journée.