Consultant en organisation, directeur de projets d’industrialisation et de mise en œuvre des processus de Service Management ITIL V3 dans le cadre du projet SIRHEN de « refondation » du système d’information de gestion des ressources humaines des personnels de l’éducation nationale.
Missions courtes de revue de processus et de coaching des futurs managers.
• Missions d’expertise MAINFRAME IBM architecture technique
• Missions de passage d’ITIL V2 vers V3.
• Mise en place de véritables SLA applicatifs et productifs.
• Découpage des métiers en processus liés à des moyens productifs (CMDB à vues métiers)
• Réorganisation des équipes de « service management » et revues de processus.
• Mise en œuvre des processus et indicateurs de Service Delivery Management. Formation des différents acteurs et coaching des Service Delivery Manager.
Organisation et industrialisation de la Direction Informatique :
1 Description des différentes fonctions d’un service informatique
2 Prise en main de la maintenance évolutive et curative
3 Mise en place des principaux processus ITIL de Service management
• Gestion des incidents
• Gestion des problèmes
• Gestion des changements
• Gestion des versions
• Gestion des appels et des demandes (Service Desk)
• Gestion des configurations (mise en place d’une CMDB)
4 Mise en œuvre d’un Plan Production
5 Mise en place d’une méthode simple de gestion de projet
6 Développement et mise en place d’un outil de gestion des évènements et de portails spécifiques (internes et clients)
7 Management de service : budget, collaborateurs, achats, relations avec les prestataires, suivi et reporting, etc.……
8 Elaboration d’un plan d’architecture de système de la FFB, en séparant les fonctions « métier » du Bridge de la gestion obligataire d’une Fédération sportive, employeur et financier. Détermination des jointures entre les deux sous-systèmes et description des interfaces.
9 Etude préalable à la mise en place d’un ERP de gestion administrative et financière. Rédaction d’un cahier de charges et d’un plan de mise en œuvre. Lancement d’un appel d’offres et choix de solution (SAP/BO)
10 Rédaction et dépouillement d’un appel d’offres de choix d’un hébergeur des infrastructures techniques du système d’information « métier » du Bridge. Rédaction du plan de bascule et de conduite du changement.
11 Gestion de parc informatique de la FFB.
Révision et mise en place des processus de service management et de service delivery au sein de la DSI production. Formation et coaching du futur manager.
• Gestion des incidents
• Gestion des problèmes
• Gestion des changements
• Gestion des configurations
• Gestion des contrats de service
• Gestion des versions
• Gestion des appels et des demandes (Service Desk)
1 Audit des processus et des procédures existantes
2 Analyse des dysfonctionnements en termes de qualité de service
3 Proposition de plan d’action à court terme
4 Mise en œuvre et suivi des plans d’action
5 Animation et mise en place des comités :
a. Incidents
b. Problèmes
c. Changements
d. Configuration et release
6 Mise en place d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs
7 Plans de formation spécifique à la gestion des changements
8 Architecture et mise en place d’une CMDB (matériel, logiciel OS et applications, corrélation avec les autres processus).
9 Mise en place et animation d’un comité de coordination études/production de réduction des incidents métiers
a. Recueil et typologie des incidents
b. Rédaction de plans d’action spécifiques
Direction du pôle MAINFRAME de la DAT (Direction de l’Architecture Technique.
Direction du projet de schéma directeur de rationalisation des ressources MAINFRAME IC (Informatique Centralisée) :
1 Recueil des principaux dysfonctionnements et des risques avérés sur l’infrastructure MAINFRAME.
2 Etude des besoins liés à l’architecture STMC de l’architecture ID (Informatique distribuée) en particulier des MAINFRAME AIX partitionnables dans les couches Haute Disponibilité des métiers de la Banque Postale.
3 Définition d’une politique de stockage commune IC/ID avec accession des données par tous les serveurs sans transfert.
4 Définition du cadre et des objectifs du schéma directeur
5 Recrutement des architectes par domaine
6 Direction des projets de conception générale des 5 domaines :
• Domaine d’architecture logique
• Domaine d’architecture physique
• Domaine d’architecture de stockage
• Domaine d’architecture de réseau
• Domaine d’architecture des moyens d’exploitation
7 Consolidation des documents et responsable des cycles de validation
8 Planification et répartition des charges entre les différentes entités du groupe
9 Lancement des projets urgents.
10 Mise en pace d’un système d’indicateurs et de ratios d’efficacité des projets
11 Mise en place d’une gestion des risques
12 Rédaction des processus de révision et de suivi des axes du schéma directeur (Infrastructure Management ITIL).
Mission complémentaire de description des process et des processus industriels de masterisation des socles techniques MAINFRAME z/OS, dans le cadre d’une relation forfaitaire entre un prestataire et la Direction des changements techniques de la Banque Postale. Mise en adéquation des process et des besoins, fournitures de socles plus rapide et diminution du nombre d’incidents de déploiement.
Mise en conformité des processus de service delivery et de service management avec ceux de la « Banque Postale ».
Elaboration des plans d’audit et de révision des Plans de secours, des PCO/RDI, et des PRA.
Conception et mise en œuvre d’un CMDB des éléments d’architecture logique MAINFRAME, orienté « métiers de masterisation » des plateformes z/OS.
Dans le cadre d’un schéma directeur de production informatique.
Directeur de projet industrialisation de la production
1 Audit préalable selon la méthode ITPM (ITIL) analyse des processus majeurs de la production
2 Mise en avant des points à améliorer
3 Validation des conclusions et rédaction des cahiers des charges
4 Planification et ordonnancement des tâches
5 Maîtrise d’ouvrage d’un chantier de 25 projets parmi lesquels :
• Gestion des incidents
• Gestion des problèmes
• Gestion des changements
• Gestion des configurations et de l’infrastructure
• Mise en place d’une CMDB logique et physique pour un modèle d’hypervision des composants orientée « métiers »
• Gestion des performances et des capacités
• Gestion des contrats de service
• Supervision des plateformes et des architectures réseau
• Gestion des flux
• Gestion des appels et des demandes (Service Desk)
• Gestion des environnements
• Gestion de parc et mise en place d’Easy Vista. Contrôle de l’ensemble des composants pour vérification CMDB.
• Etc.
Management des services :
Grand système IBM environnement full sysplex parallel IMS DB2 DATASHARING
IMS/CONNECT WAS V4 etc.…..
Architecture OPEN construite sur les principes d’une « ferme de serveurs » NT, HP/UX, AIX (5.1) et gestion SAN/NAS des baies de stockage communes.
Réseau
Sécurité logique et physique
Systèmes et poste de travail utilisateurs
Systèmes de stockage et mémoires externes
Direction de projets d’architecture complexes
Redéploiement du plan sécurité global, contrôles et audits périodiques
Mise en place des processus de Plans de secours, PCO et de PRA. Supervision des exercices.
Directeur des projets de migration et de fiabilisation de la plate-forme centrale
Elaboration des plans projets à court et moyen termes et justifications financières
Elaboration du budget de la direction technique du groupement
Etc.…
Secteur : Banques - Etablissements financiers
Ingénieur Conseil Indépendant Responsable de l'assistance technique aux informaticiens, de la maintenance des systèmes d'exploitation, des sous-systèmes associés et des produits système du marché
Chef des projets de migration des OS390/250--->280 et 280--->ZOS120 en environnement full SYSPLEX.
Elaboration de Plans de secours, de PCO et de PRA, responsable de l’organisation des exercices et de la révision des procédures.
Secteur : Grande distribution
Ingénieur Conseil Indépendant, responsable des IMS de développement et de production dans le cadre des systèmes d'information opérationnels et du système commun...