Au sein du Domaine Gestion de la Performance, mon rôle est d'accompagner les équipes projets dans leur
transformation : organisation par Domaines (4 Domaines fonctionnels, 3 Domaines Techniques), définition des rôles,
mise en place de la cellule Sécurité / RGPD
• Mise en place du Portefeuille de Projets de la Direction des Opérations et des Technologies
• Organisation des Comités de Suivi Projets
• Animation de la Communauté des Chefs de Projets
• Suivi des Chantiers Sécurité pour la Direction des Opérations et des Technologies
• Mise en place des Chantiers RGPD prioritaires pour Direction des Opérations et des Technologies
• Mise en place du processus Avant-Projet
• Mise en Place du processus Projet
• Mise en place du processus de Prise en Charge (Architecture -> Etudes -> Direction des Opérations)
• Participation aux Comités d’arbitrage
Porter les projets d'innovation du groupe HELPLINE auprès de clients majeurs :
• Mise en place d'un Chat Bot de type SelfCare sur le Poste de Travail des salariés du Groupe Crédit Agricole
(Silca, ...) connecté à l’ITSM Servicenow.
• Mise en place de fonctionnalités avancées sur les Centres d'Appels de différents clients d'Helpline (Gestion de
l'Emotion, Satisfaction Client, Profilage)
• Directeur de la Transformation pour Nexity - Centre d'Appels infogéré par Helpline
Organiser, Piloter, Harmoniser, Contrôler, Maîtriser jusqu’à 230 Chefs de Projets répartis en 10 Domaines jusqu’à 2
Centres de Services (Développements, Tests) pour un acteur majeur du CAC 40, leader de l'hospitalité (250 000
employés)
• Gestion de Portefeuille de Projets (plus de 1000 projets sur 1 année)
• Reporting : Météo des Projets, suivi de budget Build et RUN par Domaine, suivi du Capacitaire par domaine
facturation des Centres De Service (Développements par Atos et Tests par Cognizant)
• Gestion de crise avec les parties prenantes (équipe, métiers, sous-traitants), Communication vers les métiers
• Budget Préparation du budget annuel
Mission PMO chez AccorHotels(2017)en portagePrise en mains et améliorationdes outils existants:suivi budget, du consomméJH et extra costs pour 10 Chefs de produits et 13 produitsau sein d’undépartementde 230 personnessur 1200 employés de la Direction du DigitalAnimation du CODIR.Suivi de la facturation des Centres de ServiceAtos(développement logiciel)et Cognizant(tests logiciels), développement interne pour certaines applicationsstratégiquesContexte:les solutionsde distribution(coeurstratégique de l’activité et de la Propriété Intellectuelle du groupe AccorHotels):site de réservation en ligne (ecommerce),Système Central de Réservation (TARS),fidélisation, disponibilité, paiement en ligne, distribution directe et indirecte (Booking, Expedia, GDS, ...), portail de gestion des hôtels, PMS (Property Management System).
Partenariats commerciaux avec des éditeurs de solutions en mode SaaSet prospection intensive avec les outils DigitfrCoservit, Extellient, Bassetti, CdC Arkhineo, Docapost Fast-Oracle Oracle Digital Missions (Mentoring)Oracle Startup Cloud Accelerator (Mentoring)
Proposer un outil unique de supervision et de monitoring (DSI + Magasins)
Automatiser le reporting
Création d’un référentiel technique
Cartographie des équipements Datacenter + Magasins
Améliorer la gestion des incidents
Capacity planning par équipe et synthèse DSI
PROJET – REASSUREUR PUBLIC FRANCAIS
Proposer un outil unique de supervision et de monitoring
Automatiser le reporting
Création d’un référentiel technique
Capacity planning par équipe et synthèse DSI
Améliorer la gestion des incidents
Olfeo (CA 7M€, 60employés)Sécurité des accès Internet (proxy et filtrage)Responsable Agence Ile de France-Managementet Formation: 2 commerciaux, 1 avant-vent)
PayMyCall, Projet de création d‘entrepriseServices vocaux hébergés(Cloud privé ou public)Responsable d’activité-Business Plan, Budget, Elaboration des Missions,Clients
Sicap AG(groupe Swisscom, 20Billion CHF) Billing, Prépayé, Mobile Money, Services vocauxResponsable Commercial Europe-Convergent Billing, Mobile Money,Device Management-Services à Valeur Ajoutée de communication (Voix et Data)-Equipes d’avant-venteset de support
ECT AG (CA 20M€, 110 employés)Services vocaux et multimediaResponsable Commercial Europe du Sud-Logiciels de CRM, Solution Prépayé Temps-Réel -Management d’une équipe de supportniveau 1 et 2
En mission de Chef de Projet dans le cadre de la refonte du socle technologique réseau d'un acteur majeur de la Grande
Distribution, en soutien du Directeur de Projet :
• Accès Internet en évasion locale : 3000 Points de Vente, Centres de Production et Centres de Logistique,
• Sécurité Informatique : Firewall Next Generation, Centralisation des Politiques
• Mise en place du projet (2 mois) :
o Gouvernance (Comitologie, Organigramme Projet)
o Equipe transverse : DO, Direction du Support, Partenaires (Intégrateur, Installateurs, Opérateurs, …)
o Premiers livrables : LOI, Contrats, Kan Ban, RACI, Audit de site, Dossier d’Installation sur site, …
• Préparation du Déploiement (4 mois)
o Animation des Daily Stand Up et des Comités Projets (par stream, plénière)
o Préparation des Comités de Pilotage (Interne, Opérateur, Intégrateur / Installateur, Plénière)
o Suivi du Budget
o Constitution de la Base des sites concernés pour assurer un suivi partagé des interventions locales
o Suivi du POC (20 sites)
o Premières installations et migrations avant industrialisation du Process