Erst & Young est un grand acteur mondial du conseil & audit. Dans le but de mettre à niveau (remédiation) toutes les applications (RH, Finances, Moyens généraux…) impactées par le déploiement du logiciel SAP au niveau France, la Direction souhaite piloter efficacement ce programme dont les enjeux sont stratégiques. Rattaché au « Country IT Landscape », j’avais pour mission de l’épauler dans le pilotage du portefeuille du programme (50 applications, 80 interfaces) et de piloter directement 20 applications. Je travaille avec une 30taine d’acteurs (France, Europe, Amérique, Inde), (utilisateurs, managers, prestataires…) afin de coordonner ce programme avec les autres chantiers, en assurant une bonne communication avec les autres équipes.
L’objectif de la mission est de s’assurer du respect des délais et contraintes liés au déploiement de SAP.
Planification
Mise en place d’un PMIS (Program Management Information System) pour piloter le programme.
Mise en place des KPIs (Key Performance Indicators) du programme
Gestion des ressources (staffing plan, congés…..)
Gestion des risques
Pilotage de l’avancement des projets
Budget / Finance
Gestion du budget des applications à remedier
Mise en place des outils de contrôle budgétaire (automatisation)
Communication
Reporting via des tableaux de bord (Cockpit…) TOP-DOWN (à la Direction Ernst & Young) et BOTTOM-UP (aux equipes)
Réunions France & Internationales
Dans le cadre de sa stratégie COVID-19, le groupe a décidé d’adapter son offre au contexte de la pandémie (Prêt Garanti par l’Etat, Prêts participatifs….). Je fais partie du domaine Crédit, composé d’une équipe d’une trentaine de personnes (utilisateurs, prestataires et CSE (centres de service externalisé)). L’objectif de la mission est de coordonner l’ensemble des projets liés à cette offre (planification, organisation, pilotage, suivi budgétaire, suivi de l’activité…).
Planification
Mise en place et suivi du planning
Pilotage de l’avancement des projets
Budget / Finance
Gestion du budget des projets (9 000 JH sur 2020)
Mise en place des outils de contrôle budgétaire (automatisation)
Communication
Reporting via des tableaux de bord
Facilitation des réunions internes
Le groupe a décidé de transformer (« digitaliser ») toute sa fonction finance dans le monde. Ce programme mondial implique les organisations, les entités, les processus, les systèmes d’information disséminés à travers le monde. En tant que Global Portfolio PMO, sous la responsabilité du Digital Transformation Office Director, ma mission était de coordonner et communiquer sur l’avancement des différents programmes et projets (80 taine) auprès des clients internes (directeurs de programme, senior vice-presidents et responsables finance). Mon activité de global portfolio management incluait : la planification, l’organisation, le suivi, le reporting. Le projet était entièrement en anglais.
Management
Comité de programme, Comité de pilotage, Comité exécutif (FTB Board)
Coordination et alignement des travaux de l’ensemble des travaux
Planification
Mise en place et suivi du planning consolidé de tous les pays (
Pilotage de l’avancement des travaux des différentes initiatives(axes stratétiques)
Communication
Reporting via des tableaux de bord
Facilitation des réunions internes et externes
Risques
Gestion des risques opérationnels, organisationnels et stratégiques du programme de transformation
Après avoir développé un CORE MODEL basé sur l’ERP SAP HANA, le groupe a lancé le déploiement de ce CORE MODEL en France. En tant que PMO au sein d’une équipe France comprenant les représentants du Business COMPASS (Process Owner) et l’intégrateur (SI), ma mission était de piloter l’avancement des chantiers du projet du côté COMPASS France, tout en travaillant en collaboration avec l’équipe CORE en Angleterre. L’équipe projet France était constituée de 40 personnes (business, consultants fonctionnels et techniques). Mon activité de pilotage incluait : la planification, l’organisation, le suivi, le reporting. Le projet était entièrement en anglais.
Management
Organisation de la gestion des ressources du projet
Comité de projet, Comité de pilotage
Coordination et alignement des travaux avec l’équipe CORE en Angleterre
Planification
Mise en place et suivi du planning
Pilotage de l’avancement des travaux des différentes équipes (finances, procurement, operations, change & training, legacy)
Communication
Reporting via des tableaux de bord
Facilitation des réunions internes et externes
Risques
Gestion des risques opérationnels, fonctionnels et stratégiques du déploiement
Dans le cadre de sa stratégie, le groupe a décidé de délocaliser la maintenance de certaines applications de la France vers la Roumanie afin de réduire les coûts totaux de maintenance. Je fais partie d’une équipe d’une vingtaine de personnes (France et Roumanie). L’objectif de la mission est de coordonner l’ensemble des activités liées au transfert (planification, organisation des formations, pilotage, suivi…).
Management
Organisation de la gestion des ressources du projet
Comité de projet, Comité de pilotage
Suivi des relations entre le métier, les Centres de Services Partagés (CSE) et l’entité roumaine EBS
Planification
Mise en place et suivi du planning
Pilotage de l’avancement des projets
Budget / Finance
Gestion des coûts et budget des projets
Communication
Reporting via des tableaux de bord
Facilitation des réunions internes et externes
Risques
Gestion des risques opérationnels, fonctionnels et stratégiques du transfert
Le programme COMPASS Supply Chain a pour but d’améliorer la gestion des coûts de la Supply Chain afin d’identifier les leviers d’optimisation de l’entreprise grâce à une meilleure compréhension des pilotes opérationnels. Je fais partie d’une équipe d’une trentaine de personnes (MOE, MOA) (Project Manager, Stream Leaders, Consultants techniques, Infrastructure & Exploitation). L’objectif de la mission est de soutenir le programme de façon indépendante (agir comme le bras droit du project manager/delivery manager).
Management
Organisation de la gestion des ressources du projet
Comité de projet, Comite de pilotage
Suivi des relations entre zones de projet et proposition d’amélioration continue
Planification
Mise en place et suivi du planning (5 000 lignes dans MS-Project)
Pilotage de l’avancement des projets
Budget / Finance
Gestion des coûts et budget des projets
Communication
Reporting des métriques de projet et gestion de projets financiers
Facilitation des réunions internes et externes
Méthodoloqie
Aide à l’implémentation de la méthodologie standard de management de projet IT
Risques
Gestion des risques
environnement technique
ms project 2016 (très grande utilisation : activites, ressources, budget, risques, reporting), visio, sharepoint 2016, service now
Je faisais partie d’une business unit composée d’environ quarante collaborateurs (Directeurs de Projets, Chefs de Projets fonctionnels et techniques, Exploitation, Equipe produit, Recherche et développement, Commerciaux). L’objectif de la mission était de mettre en place la méthodologie de pilotage des projets de la BU. Dans ce cadre, mon rôle consistait à définir la feuille de route de transformation (via référentiel CMMI), l’exécuter et suivre les résultats (gains de productivité).
Management
Coaching et Accompagnement des Directeurs et Chefs de projets
Management et animation de la cellule PMO composée de 3 PMO
Comité de projet, Comite de pilotage
Planification
Planning et Pilotage des risques des projets
Budget / Finance
Consolidation des coûts de l’ensemble des projets de la business unit
Communication
Reporting à la direction de la business unit
Méthodologie
Amélioration des processus de management de projets et méthodologie
Définition de la feuille de route stratégique suivant le référentiel CMMI
Amélioration de l’organisation du cycle de vie de projets (avant-vente à la livraison)
Structuration documentaire (SharePoint), production des livrables standards (templates)
Risques
Gestion des risques des p...