Contexte
Pilotage transverse et suivi opérationnel (et méthodologique) de l'activité des chefs de projet
concernant tous les sujets relatifs au périmètre SWIFT (ISO2022 =>Migration MT ->
MX ;Modification de routage ; Décommissionnement applicatif ; Raccordement d’une entité ou
d’une application,etc) au sein du département "GTPS/GFL/HSE/PJT" chez Société Générale.
1/ Objectifs:
- Assistance aux travaux à réaliser sur le périmètre SWIFT
- Assistance à la gestion des projets et le respect des plannings
- Mise en place des instances de suivi : compte rendu, suivi des actions et décisions
- Consolidation des informations et production des reporting adaptés
- Consolidation des risques d’exécution identifiés, remontées des alertes et suivi des plans
d’actions
2/ Livrables:
- Concaténation des plannings des projets et programmes du périmètre SWIFT
- Suivi de la mise à disposition et mise à jour de la documentation de référence projets (Plan de
charge /Planning / Fiche statut projet)
- Gestion des instances de suivi
- Obtention des informations, formalisation et diffusion des reportings
Contexte
Pilotage transverse et suivi opérationnel du staffing et de la planification des charges de travail de
ressources IT spécifiques (Business Analystes / Analystes / Concepteurs) au sein du département
« Épargne – Ressources & Compétences » chez CARDIF.
• Gestion capacitaire et affectation de ressources sur des projets IT Épargne
o Gestion et supervision des plans capacitaires des ressources associées aux projets
IT Épargne (via outil «CLARITY»).
o Contribution au staffing des ressources sur les projets IT associés à l’Épargne
(contrôle de la sur/sous capacité ; Analyse de la disponibilité totale et restante).
o Préparation des supports de comités.
o Production de tableaux de bord et d’indicateurs liés au plan de capacité des
ressources Épargne (Capacité à faire / Demande / Capacité résiduelle).
o Gestion et pilotage budgétaire des activités CHANGE/RUN/EVOL des ressources
Épargne (RàF / Consommé / Révisé).
o Consolidation et tenue à jour des référentiels IT (« CLARITY ») et fichiers de suivi
associés au staffing et au plan capacitaire des ressources Épargne.
o Contrôle de la bonne tenue à jour et de la cohérence de l’espace des répertoires
partagés (sur le réseau).
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o Suivi et mise à jour des plans d’action liés à la gestion du plan capacitaire des
ressources Épargne.
Contexte
Pilotage transverse et suivi opérationnel de l’activité ISP (Intégration de la Sécurité dans les
Projets) au sein du pôle « Sécurité » chez ASSU
• Intégration de la sécurité dans les projets
o Gestion des projets entrants (via « Questionnaire initial de sécurité).
o Préparation des supports de comités.
o Production de tableaux de bord et d’indicateurs ISP.
o Tenue à jour des référentiels ISP : Formulaire ASA (Analyse de la sensibilité des
applications), Dossiers de sécurité, Tiers, Projets, etc…
o Contrôle de la bonne tenue à jour et de la cohérence de l’espace des répertoires
partagés (sur le réseau).
o Suivi et mise à jour des plans d’action classification des applications (via formulaire
ASAv2).
• Gestion des demandes liées à la sécurité globale des SI (systèmes d’information)
o Gestion des dérogations et exceptions de sécurité via JIRA (Authentification
forte,Admin Locale,Droits USB,Ouverture de route,Ouverture de site,Accès distant,
transfert de données de Production en environnement Hors Production).
o Gestion des demandes d’accompagnement projet (via traitement du Questionnaire
initial de sécurité).
o Gestion et traitement des alertes cybersécurité provenant du Groupe.
• Gestion et production des indicateurs/tableaux de bord liés à la sécurité globale des
SI (systèmes d’information)
o Tableau de bord « Coût Qualité Production ».
o Tableau de bord « Déploiement de la classification des applications via formulaire
ASAv2).
o Tableau de bord « Contrôles de surveillance permanente sur les formulaires ASA
et sur les dossiers de sécurité ».
o Tableau de bord « KRI IT Risk management ».
o Tableau de bord « Contrôles des authentifications fortes à la GTE (application
critique Groupe).
• Gestion et suivi des activités transverses liées à la sécurité globale des SI (systèmes
d’information)
o Contribution à la réalisation et au suivi des campagnes de sensibilisation des
utilisateurs à la sécurité du SI (« Campagnes de phishing »).
o Contribution à la réalisation et au suivi des campagnes de recertification des accès
aux applications et répertoires partagés pour les utilisateurs.
o Gestion des demandes spécifiques et traitement des dérogations et exceptions de
sécurité.
• Gestion et suivi de la gouvernance et de la comitologie liées à la sécurité globale des
SI (systèmes d’information)
o Préparation des supports de présentation adéquates.
o Rédaction et transmission des compte-rendus associés.
o Elaboration des plans d’actions et suivi des actions associées à ces comités
Contexte
Pilotage transverse du Programme de transformation « GTS2020 for GBIS Regions » (EMEA, UK,
AMER, ASIA).
Responsabilités
• Coordination et animation d’une équipe de 7 Stream Leaders afin de cadrer leur périmètre
projets selon des objectifs de coûts (Transfo Cost vs Net Savings), délais et qualité.
• Construction et consolidation du Business case 2018-2020 (Cash Out vs P&L) associé à
l’ensemble des Streams (Cloud&Automation ; Datacenter ;Skill’Up ;Digital Workplace ; Big
Data ;Security ;Operating Model).
• Construction et consolidation de la Roadmap (2018 - 2020) et des KPI (Ambition & Delivery)
associés à l’ensemble des Streams (Cloud&Automation ; Datacenter ;Skill’Up ;Digital
Workplace ;Big Data ;Security ;Operating Model).
• Suivi et pilotage budgétaire des initiatives en cours pour les streams concernés (Actuals,
Savings,Invest engaged).
• Contribution à la mise en place d’une gouvernance programme (Kick-Off Meeting ; Project
review ; Financial review ; Operational Comittee ; Executive Comittee).
Contexte
Pilotage transverse et stratégique des processus logistiques dans le cadre du renouvellement de
l’offre monétique hors Europe (en termes de sourcing des Terminaux Electroniques de Paiement
et d’harmonisation des processus de maintenance associés) au sein du département « Marketing
& Services ».
Responsabilités
• Réalisation d'un inventaire exhaustif des équipements « TPE » utilisés en station de service
(par filiales).
• Réalisation d’une étude d’analyse d’écart fonctionnel (au niveau Hardware – « TPE »).
• Définition d'une liste potentielle de constructeurs « TPE » à étudier et à analyser.
• Définition d'un plan de transformation (formation aux nouveaux équipements,
accompagnement des filiales par rapport aux fonctionnalités techniques des « TPE » cibles,
gestion des incidents en station...).
• Réalisation d’une analyse de l’existant en termes de processus d’’approvisionnement et de
maintenance des « TPE » en station de service.
• Construction progressive du plan d’optimisation et d’harmonisation des modes de sourcing
et d’acheminement des TPE en station de service (spécifications fonctionnelles et
techniques des besoins)
• Construction de la première version du cahier des charges cible en vue de proposer un
mode alternatif de sourcing « TPE ».
• Analyse des ressources techniques et matérielles dans les stations de service des filiales
TOTAL (Nombre de « TPE » par station, anticipation du nombre de « TPE » à commander,
gestion des stocks, des décomissionnements et des obsolescences).
• Analyse et suivi des incidents matériels « TPE » impactant les gérants des stations de
service de chaque filiale.
• Analyse et suivi des mises à jour des logiciels « TPE » en station de service et de l'impact
sur les modalités de maintenance existantes.
• Suivi et préparation des supports de présentation et d’avancement (Reporting,tableau de
bord, notes de synthèse).
Contexte
Pilotage de l’impact technique et logistique du déménagement d’un service de production (en
termes de process, d'outils et d’accompagnement au changement) dans le cadre du programme
"MOVE UPM WHOLESALE".
Responsabilités
• Réalisation d'un inventaire exhaustif des outils CIB IT ITO & UPM Wholesale.
• Réalisation d’une étude d’analyse d’écart fonctionnel (en terme applicatif).
• Définition d'une liste d’outils cibles à migrer.
• Définition d'un plan de transition (formation, accompagnement des users, gestion des
incidents..).
• Réajustement des synergies cibles et les nécessaires coûts de transformation.
• Construction du plan de déménagement (lots d'intégration)
• Pilotage de l'intégration des users sur le nouveau site
• Coordination et gestion des parties prenantes sur la partie technique et logistique afin
d'optimiser l'intégration des users
• Suivi des ressources techniques et matérielles (staffing, anticipation de la charge, gestion
des stocks et des décommissionnements).
• Pilotage et suivi des incidents impactant les utilisateurs finaux (post- déménagement)
• Gestion des mises à jour des outils et de l'impact sur les référentiels organisationnels postintégration (Clarity, annuaire, migration messagerie, etc..) .
• Organisation et préparation des supports et des instances de pilotage (Comité Projet,
Comité Pilotage).
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