Pmo freelance : Principaux consultants dispos et dernières missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le Pmo freelance

La gestion efficiente des projets est un levier de développement pour toute entreprise. On note depuis quelques années, la volonté des responsables de sociétés à vouloir mettre en place une cellule de gestion du portefeuille des projets au sein de leur organisation. Il s’agit en effet du PMO dont la structuration se base sur deux rôles distincts : l’un est comme support stratégique de l’instance dirigeante, et l’autre comme support méthodologique aux chefs de projets.

Le PMO au cœur du système de pilotage des projets d'entreprise

PMO est un acronyme anglo-saxon correspondant à Project Management Office (Bureau de gestion de projets). Il désigne au sein d’une entreprise, le service de support aux projets.

La fonction principale du PMO se résume à l’amélioration de la gestion des projets, en normalisant les processus de pilotage et en améliorant l’efficacité. Le terme PMO a trait à la fois au bureau et aux personnes qui y effectuent des missions.

Le PMO fait en sorte de hiérarchiser et d’optimiser la réalisation des projets de son périmètre, en s’assurant qu’ils correspondent aux objectifs de l’entreprise. Il est une source de documentation permanente, de références des bonnes pratiques et des statistiques relatives aux projets.

En somme, sans certaines organisations, on parle de Program Management Office qui peut également effectuer le suivi des mesures, rendre compte de l’avancée d’un projet à la Direction et proposer des séances de formation au besoin.

Quelle est la perception de la mission du PMO dans une entreprise ?

Dans la réalité, il y a autant de types de missions des PMO que d’entreprises. En France, le poste du manager du portefeuille de projets est souvent désigné comme PMO. Il est responsable de l’analyse, de l’évaluation, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier les projets ou programmes dans le portefeuille.

Si le service PMO était à l’origine orienté sur l’aide à la décision, il prend aujourd’hui une dimension plus stratégique. Il n’est plus rare que des PMO assument le rôle de planification prévisionnelle, d’affectation des ressources de projets ou coordonnent le pilotage opérationnel des programmes.

Devant l’étendue de leur périmètre d’action, il se dessine tout de même trois priorités :

  • la création d’un centre d’excellence dédié aux chefs de projets, centré sur l’uniformisation des pratiques de gestion en vue d’une professionnalisation de l’activité ;
  • la maîtrise de la vision portefeuille des projets de l’entreprise pour une fin de rationalisation des décisions et d’identification des axes d’amélioration de la performance ;
  • la consolidation et la formalisation des informations sous divers formats.

Le but principal poursuivi par ces actions est de normaliser les pratiques de gestion et accroître le ROI des projets.

En quoi réside le rôle stratégique du PMO ?

Pour ne pas naviguer à vue, une entreprise décline sa vision stratégique de fonctionnement en objectifs bien précis. Ce sont en général des atteintes de résultats sur une durée de 3, 5 ou 7 ans.

Dans de grandes organisations très structurées, il existe des milliers de projets. Donc pour avoir une vision claire de ceux-ci, ils sont regroupés en portefeuilles de projets. Le service PMO est au cœur du suivi de l’exécution de ces projets.

La gestion des projets fait le plus souvent appel à des ressources humaines de compétences variées pour constituer une équipe multifonctionnelle. Donc des personnes d’horizons différents, unies par leur talent et leur volonté de voir se concrétiser le projet.

Le PMO a à cet effet, un rôle de chef d’orchestre qui détermine les partitions et contrôle la cadence afin de s’assurer que les projets progressent normalement. Il suit l’avancement des actions et des dépenses budgétaires.

Grâce au PMO, l’entreprise est capable d’exécuter sa vision stratégique plus efficacement. Le professionnel à la tête de la cellule de pilotage doit avoir un instinct bien aiguisé pour pouvoir détecter tout dysfonctionnement ou écart de délai. Car c’est seulement lui qui a une vision globale de l’ensemble des portefeuilles.

Compétences et méthodologie d’actions du PMO

Aujourd’hui, un responsable PMO est un professionnel polyvalent qui peut travailler sous différentes casquettes : responsable de direction des projets, analyste statisticien, communicateur de projets… Une plus grande responsabilité est déléguée au PMO qui sait se mettre au niveau des directeurs financiers, des experts comptables, des gestionnaires…, en adaptant son langage à celui de leur métier.

Le service PMO a une vision large sur le portefeuille de projets. C’est grâce aux informations qu’il fait remonter que la Direction peut effectuer des arbitrages stratégiques et éclairés. Cette pratique permet le déblocage rapide des situations très dommageables au déroulement des projets et au respect des délais.

Dans un souci de performance, le chef de service PMO peut fonder ses principes de gestion sur des méthodologies d’appoint ou technologiques, reconnues dans le milieu. La nature des informations qui remontent vers lui doit être correctement paramétrée sur un logiciel de gestion de projet.

Aussi, le reporting se fera de façon à identifier les macro-tâches essentielles et à les évaluer en pourcentage d’avancement. Les mêmes types d’informations devront remonter de l’ensemble du portefeuille de projet. On appréciera ainsi le volume des projets couronnés de succès, mais également les raisons qui expliquent certains échecs.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Nicolas,
Pmo habitant le Val-de-Marne (94)

  • PMO Programme de transformation IT Groupe

    ELSAN : Groupe de santé privé
    Jan 2022 - Jan 2022

    Piloter la mise en place du nouveau modèle organisationnel IT cible ainsi que les projets de migrations applicatives et techniques des SI des établissements vers le Cloud

  • IT Contract et sourcing Manager

    ALLIANZ : Société d’assurance
    Jan 2021 - Jan 2021

    Piloter les contrats de prestations IT (comitologies, KPI, escalades et traitements des points durs)
    ▪ Conseil auprès de la DSI sur les achats et les contrats : bonnes pratiques, appuis, préconisation
    ▪ Assurer la bonne couverture contractuelle des prestations (gestion du risque contractuel, contrats signés et cohérents avec les attentes de la DSI)
    Coordonner et valider les des processus de contractualisation : PIA, POS, PASF, PCA/PRA, etc.
    ▪ Produire les contrats, les avenants, les NDA
    ▪ Réaliser les négociations financières avec objectifs annuels de savings
    ▪ Assurer la traçabilité et la qualité des achats (expression de besoin, mise en concurrence, analyse des offres, contractualisation)
    ▪ Accompagner et contractualiser la stratégie de sourcing IT (transformation vers un « Agile Delivery Center »

  • IT COO office consultant: Contract Manager / Audit IT / Risk IT / ConformitéManager / Audit IT / Risk IT / Conformité

    LCH SA : Chambre de compensation. Banque / Finance. Freelance
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Consultant IT COO Office : PMO, Gestion financière, RH, Contractuelle, audits, risques, contrôles
    Contract manager : Pilotage des principaux contrats de prestations de la DSI : ATOS, BSL, Sopra, Etc.
    Interface avec les entités groupes suivantes : Risk Resilience, Audit Interne/externe (Commissaires aux Comptes), Conformité/Réglementation
    Gestion des risques opérationnels IT
    Suivi des audits internes et des audits externes

  • Editeur de solutions digitales pour la banque et l’assurance.

    PROFIDEO Freelance
    Jan 2019 - Jan 2019

    Manager de transition : Directeur des systèmes d’information
    Management des effectifs de la DSI : Recrutement, formation, suivi, gestion, etc.
    Pilotage des contrats des fournisseurs
    Accompagnement pour structurer le service et optimiser le suivi et le développement des équipes
    Définition d’une organisation optimale et des responsabilités clairement définies sur le poste de DSI à recruter en interne et recrutement du futur DSI interne
    Structurer et renforcer l'équipe d'exploitation / Production
    Optimiser les processus de gestion de projet (lancement, validation, fin de projet, rex, etc.).

  • Consultant en management : PMO

    Réunion de société d’assurance. Freelance
    Jan 2018 - Jan 2019

    PMO stratégique et pilotage opérationnel DSI. PMO sur le programme d’entreprise Adaptation SI (8000 Jh) : Transfert du datacenter et des activités régime obligatoire d’Apria vers la CNAM
    Pilotage opérationnel DSI. Reporting vers le DSI et la direction générale
    PMO sur le programme adaptation SI : Budget, plan de charge, risques, plannings et adhérences
    Appui et coaching des managers de la DSI
    Accompagnement au changement des équipes métiers sur l’outil de PPM : formation et communication
    Expert de l’outil de PPM Orchestra (société planisware). Support auprès des managers et administration

  • Freelance pour le compte de Cap Consultant en management

    Sanofi: Industrie pharmaceutiqueGemini Consulting
    Jan 2017 - Jan 2018

    PMO stratégique, Gouvernance, gestion des risques critiques sur le programme BYIOND : fusion acquisitions domaine R&D
    PMO coordination et arbitrages du programme
    Suivi du budget du programme
    Gestion du ressource plan
    Gestions des risques critiques et plan de mitigations associés
    Gestion de la gouvernance
    Gestions de plannings et dépendances
    Suivi des actions
    Reporting vers le top management IT
    Appui et coaching des chefs de projets du prog...

  • Owner et Managing consultant

    DERCY CONSULTING : Société de conseil en management IT
    Jan 2016 - aujourd'hui

    Française des Jeux – FGS : éditeur de logiciel spécialisé dans la loterie et le jeu. (Depuis sept 2022)
    PMO du département Interactive Factory (plateforme B2B d’offre de jeux instantanés digitaux)
     Suivi et optimisation du pilotage et sécurisation des engagements (coût, délais, périmètre, ROI) : 100 ETPs, 200 projets/an :
    o Suivi et respect des budgets alloués à l’activité
    o Coordination et maintien des délais de mise en production de la roadmap
    o Définition et suivi d’un accompagnement des coûts transverses
    o Identification des améliorations des process de suivis financiers afin de permettre une croissance de l’activité maitrisée
    o Identification et implémentation du suivi et de l’amélioration de la performance opérationnelle de l’activité
    o Définition et animation de la gouvernance de l’activité et son évolution en fonction des besoins.
    o Suivi et mise à jour des outils de référence pour piloter l’activité : Triskell, Tableau, confluence, Sharepoint, etc.

Voir le profil complet de ce freelance

Freelances similaires parfois recherchés

Pmo junior freelance, Pmo senior freelance, Pmo it ressource planning, Pmo processus organisation, Pmo cash pooling, Pmo restructuration des si

Les nouveaux profils de Pmo freelance

CV Chef de projet IT
Sarah

Chef de projet IT

  • PARIS
CONFLUENCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM MS PROJECT JIRA MICROSOFT TEAMS PMO PMBoK PMI PMP
Disponible
CV Consultant SAP BW
Jean Michel

Consultant SAP BW

  • BONDY
TABLEAU SOFTWARE SAP BW Microsoft Power BI
Disponible
CV Chef de projet digital
Frederic

Chef de projet digital

  • SAINT-OUEN
AGILE JIRA PACK OFFICE iOS AZURE Google Cloud Platform Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet
Hermann

Chef de projet

  • DAMMARIE-LES-LYS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL
Disponible
CV Project Management Officer
Zina

Project Management Officer

  • BOUGIVAL
WORD POWERPOINT SQL SERVER MS OFFICE AGILE Trello JIRA CONFLUENCE
Disponible
CV Chef de projet IT
Enam

Chef de projet IT

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
Cloud AWS PMO ITIL AGILE
Bientôt disponible
CV CMO
Guillaume

CMO

  • PARIS
HubSpot CRM PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MARKETING AUTOMATION
Bientôt disponible
CV Product Owner AGILE
Tatiana

Product Owner AGILE

  • VITRY-SUR-SEINE
RUBY ON RAILS HTML CSS JAVASCRIPT AGILE JIRA SQL NODE.JS SCRUM PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
Disponible
CV Expert performance
Mohammed

Expert performance

  • SAVIGNY-LE-TEMPLE
DYNATRACE JMETER UML JAVA J2EE DEVOPS JENKINS SONARQUBE SQL NeoLoad
Disponible
CV MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Caroline

MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PUTEAUX
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS POWERPOINT MAITRISE D OUVRAGE MOA
Disponible
Je trouve mon freelance

Nos dernières missions de Pmo freelance

PMO Portefeuille projets

Microsoft Power BI
20/01/2025
69 - Villeurbanne
11 mois
Voir la mission

Manager de Transition / Chef de Projet Senior (Digital & e-commerce)

SAP RETAIL PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) HYBRIS LEAN MANAGEMENT UX DESIGN
03/02/2025
94 - RUNGIS
6 mois
Voir la mission

Release Manager

ITIL GITLAB
20/01/2025
79 - Niort
3 mois
Voir la mission

Consultant Digital Workplace

ACTIVE DIRECTORY SHAREPOINT WINDOWS AGILE
ASAP
93 - NOISY-LE-GRAND
12 mois
Voir la mission

Manager de Projets Technologiques

SAP MM SAP SD
ASAP
75 - PARIS
8 mois
Voir la mission

PMO

JIRA
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

Project Management Officer

SAP FI-CO EPM
ASAP
92 - NANTERRE
12 mois
Voir la mission

IT PROJECTS LEAD

PMI PMP ITIL PRINCE II
ASAP
95 - ROISSY-EN-FRANCE
15 mois
Voir la mission

PMO GRC (Gouvernance, Risques, Conformité)

AZURE ISO 2700x Cloud AWS Google Cloud Platform
ASAP
93 - AUBERVILLIERS
12 mois
Voir la mission

PMO IT F/H

AGILE
ASAP
92 - PUTEAUX
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Pmo freelance ont aussi candidaté à :

CP AMOA Finance

20/01/2025
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Business Analyst

JIRA POWERPOINT
20/01/2025
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

Chef de projet DATA/IA

DATA Data science
17/02/2025
92 - Colombes
18 mois
Voir la mission

Chef de Projet Gouvernance de la donnée

DATA
01/02/2025
93 - Saint-Ouen
6 mois
Voir la mission

Chef de projet MOA

IARD
20/01/2025
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Directeur(trice) de Programme / Chef(fe) de Projet (IAM & Parcours Client)

IAM UX DESIGN Cloud AWS SSO
03/02/2025
94 - RUNGIS
6 mois
Voir la mission

Chef(fe) de projet / Senior Business Analyst – cas d'usage data client et produits

SQL DATA DECISIONNEL Google Cloud Platform
ASAP
94 - IVRY-SUR-SEINE
6 mois
Voir la mission

Scrum Master

AGILE SCRUM
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Chef de projets RGPD H/F

RGPD
ASAP
72 - LE MANS
12 mois
Voir la mission

Chef de projet LCBFT

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission