Pmo freelance : Meilleurs profils dispos et missions récentes mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le Pmo freelance

La gestion efficiente des projets est un levier de développement pour toute entreprise. On note depuis quelques années, la volonté des responsables de sociétés à vouloir mettre en place une cellule de gestion du portefeuille des projets au sein de leur organisation. Il s’agit en effet du PMO dont la structuration se base sur deux rôles distincts : l’un est comme support stratégique de l’instance dirigeante, et l’autre comme support méthodologique aux chefs de projets.

Le PMO au cœur du système de pilotage des projets d'entreprise

PMO est un acronyme anglo-saxon correspondant à Project Management Office (Bureau de gestion de projets). Il désigne au sein d’une entreprise, le service de support aux projets.

La fonction principale du PMO se résume à l’amélioration de la gestion des projets, en normalisant les processus de pilotage et en améliorant l’efficacité. Le terme PMO a trait à la fois au bureau et aux personnes qui y effectuent des missions.

Le PMO fait en sorte de hiérarchiser et d’optimiser la réalisation des projets de son périmètre, en s’assurant qu’ils correspondent aux objectifs de l’entreprise. Il est une source de documentation permanente, de références des bonnes pratiques et des statistiques relatives aux projets.

En somme, sans certaines organisations, on parle de Program Management Office qui peut également effectuer le suivi des mesures, rendre compte de l’avancée d’un projet à la Direction et proposer des séances de formation au besoin.

Quelle est la perception de la mission du PMO dans une entreprise ?

Dans la réalité, il y a autant de types de missions des PMO que d’entreprises. En France, le poste du manager du portefeuille de projets est souvent désigné comme PMO. Il est responsable de l’analyse, de l’évaluation, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier les projets ou programmes dans le portefeuille.

Si le service PMO était à l’origine orienté sur l’aide à la décision, il prend aujourd’hui une dimension plus stratégique. Il n’est plus rare que des PMO assument le rôle de planification prévisionnelle, d’affectation des ressources de projets ou coordonnent le pilotage opérationnel des programmes.

Devant l’étendue de leur périmètre d’action, il se dessine tout de même trois priorités :

  • la création d’un centre d’excellence dédié aux chefs de projets, centré sur l’uniformisation des pratiques de gestion en vue d’une professionnalisation de l’activité ;
  • la maîtrise de la vision portefeuille des projets de l’entreprise pour une fin de rationalisation des décisions et d’identification des axes d’amélioration de la performance ;
  • la consolidation et la formalisation des informations sous divers formats.

Le but principal poursuivi par ces actions est de normaliser les pratiques de gestion et accroître le ROI des projets.

En quoi réside le rôle stratégique du PMO ?

Pour ne pas naviguer à vue, une entreprise décline sa vision stratégique de fonctionnement en objectifs bien précis. Ce sont en général des atteintes de résultats sur une durée de 3, 5 ou 7 ans.

Dans de grandes organisations très structurées, il existe des milliers de projets. Donc pour avoir une vision claire de ceux-ci, ils sont regroupés en portefeuilles de projets. Le service PMO est au cœur du suivi de l’exécution de ces projets.

La gestion des projets fait le plus souvent appel à des ressources humaines de compétences variées pour constituer une équipe multifonctionnelle. Donc des personnes d’horizons différents, unies par leur talent et leur volonté de voir se concrétiser le projet.

Le PMO a à cet effet, un rôle de chef d’orchestre qui détermine les partitions et contrôle la cadence afin de s’assurer que les projets progressent normalement. Il suit l’avancement des actions et des dépenses budgétaires.

Grâce au PMO, l’entreprise est capable d’exécuter sa vision stratégique plus efficacement. Le professionnel à la tête de la cellule de pilotage doit avoir un instinct bien aiguisé pour pouvoir détecter tout dysfonctionnement ou écart de délai. Car c’est seulement lui qui a une vision globale de l’ensemble des portefeuilles.

Compétences et méthodologie d’actions du PMO

Aujourd’hui, un responsable PMO est un professionnel polyvalent qui peut travailler sous différentes casquettes : responsable de direction des projets, analyste statisticien, communicateur de projets… Une plus grande responsabilité est déléguée au PMO qui sait se mettre au niveau des directeurs financiers, des experts comptables, des gestionnaires…, en adaptant son langage à celui de leur métier.

Le service PMO a une vision large sur le portefeuille de projets. C’est grâce aux informations qu’il fait remonter que la Direction peut effectuer des arbitrages stratégiques et éclairés. Cette pratique permet le déblocage rapide des situations très dommageables au déroulement des projets et au respect des délais.

Dans un souci de performance, le chef de service PMO peut fonder ses principes de gestion sur des méthodologies d’appoint ou technologiques, reconnues dans le milieu. La nature des informations qui remontent vers lui doit être correctement paramétrée sur un logiciel de gestion de projet.

Aussi, le reporting se fera de façon à identifier les macro-tâches essentielles et à les évaluer en pourcentage d’avancement. Les mêmes types d’informations devront remonter de l’ensemble du portefeuille de projet. On appréciera ainsi le volume des projets couronnés de succès, mais également les raisons qui expliquent certains échecs.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Nicolas,
Pmo habitant le Val-de-Marne (94)

  • PMO Programme de transformation IT Groupe

    ELSAN : Groupe de santé privé
    Jan 2022 - Jan 2022

    Piloter la mise en place du nouveau modèle organisationnel IT cible ainsi que les projets de migrations applicatives et techniques des SI des établissements vers le Cloud

  • IT Contract et sourcing Manager

    ALLIANZ : Société d’assurance
    Jan 2021 - Jan 2021

    Piloter les contrats de prestations IT (comitologies, KPI, escalades et traitements des points durs)
    ▪ Conseil auprès de la DSI sur les achats et les contrats : bonnes pratiques, appuis, préconisation
    ▪ Assurer la bonne couverture contractuelle des prestations (gestion du risque contractuel, contrats signés et cohérents avec les attentes de la DSI)
    Coordonner et valider les des processus de contractualisation : PIA, POS, PASF, PCA/PRA, etc.
    ▪ Produire les contrats, les avenants, les NDA
    ▪ Réaliser les négociations financières avec objectifs annuels de savings
    ▪ Assurer la traçabilité et la qualité des achats (expression de besoin, mise en concurrence, analyse des offres, contractualisation)
    ▪ Accompagner et contractualiser la stratégie de sourcing IT (transformation vers un « Agile Delivery Center »

  • IT COO office consultant: Contract Manager / Audit IT / Risk IT / ConformitéManager / Audit IT / Risk IT / Conformité

    LCH SA : Chambre de compensation. Banque / Finance. Freelance
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Consultant IT COO Office : PMO, Gestion financière, RH, Contractuelle, audits, risques, contrôles
    Contract manager : Pilotage des principaux contrats de prestations de la DSI : ATOS, BSL, Sopra, Etc.
    Interface avec les entités groupes suivantes : Risk Resilience, Audit Interne/externe (Commissaires aux Comptes), Conformité/Réglementation
    Gestion des risques opérationnels IT
    Suivi des audits internes et des audits externes

  • Editeur de solutions digitales pour la banque et l’assurance.

    PROFIDEO Freelance
    Jan 2019 - Jan 2019

    Manager de transition : Directeur des systèmes d’information
    Management des effectifs de la DSI : Recrutement, formation, suivi, gestion, etc.
    Pilotage des contrats des fournisseurs
    Accompagnement pour structurer le service et optimiser le suivi et le développement des équipes
    Définition d’une organisation optimale et des responsabilités clairement définies sur le poste de DSI à recruter en interne et recrutement du futur DSI interne
    Structurer et renforcer l'équipe d'exploitation / Production
    Optimiser les processus de gestion de projet (lancement, validation, fin de projet, rex, etc.).

  • Consultant en management : PMO

    Réunion de société d’assurance. Freelance
    Jan 2018 - Jan 2019

    PMO stratégique et pilotage opérationnel DSI. PMO sur le programme d’entreprise Adaptation SI (8000 Jh) : Transfert du datacenter et des activités régime obligatoire d’Apria vers la CNAM
    Pilotage opérationnel DSI. Reporting vers le DSI et la direction générale
    PMO sur le programme adaptation SI : Budget, plan de charge, risques, plannings et adhérences
    Appui et coaching des managers de la DSI
    Accompagnement au changement des équipes métiers sur l’outil de PPM : formation et communication
    Expert de l’outil de PPM Orchestra (société planisware). Support auprès des managers et administration

  • Freelance pour le compte de Cap Consultant en management

    Sanofi: Industrie pharmaceutiqueGemini Consulting
    Jan 2017 - Jan 2018

    PMO stratégique, Gouvernance, gestion des risques critiques sur le programme BYIOND : fusion acquisitions domaine R&D
    PMO coordination et arbitrages du programme
    Suivi du budget du programme
    Gestion du ressource plan
    Gestions des risques critiques et plan de mitigations associés
    Gestion de la gouvernance
    Gestions de plannings et dépendances
    Suivi des actions
    Reporting vers le top management IT
    Appui et coaching des chefs de projets du prog...

  • Owner et Managing consultant

    DERCY CONSULTING : Société de conseil en management IT
    Jan 2016 - aujourd'hui

    Française des Jeux – FGS : éditeur de logiciel spécialisé dans la loterie et le jeu. (Depuis sept 2022)
    PMO du département Interactive Factory (plateforme B2B d’offre de jeux instantanés digitaux)
     Suivi et optimisation du pilotage et sécurisation des engagements (coût, délais, périmètre, ROI) : 100 ETPs, 200 projets/an :
    o Suivi et respect des budgets alloués à l’activité
    o Coordination et maintien des délais de mise en production de la roadmap
    o Définition et suivi d’un accompagnement des coûts transverses
    o Identification des améliorations des process de suivis financiers afin de permettre une croissance de l’activité maitrisée
    o Identification et implémentation du suivi et de l’amélioration de la performance opérationnelle de l’activité
    o Définition et animation de la gouvernance de l’activité et son évolution en fonction des besoins.
    o Suivi et mise à jour des outils de référence pour piloter l’activité : Triskell, Tableau, confluence, Sharepoint, etc.

Voir le profil complet de ce freelance

Freelances similaires parfois recherchés

Pmo junior freelance, Pmo senior freelance, Pmo cash pooling, Pmo restructuration des si, Pmo processus organisation, Pmo it ressource planning

Les nouveaux profils de Pmo freelance

CV PMO Senior
Julien

PMO Senior

  • PARIS
PMO
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Fabien

Chef de projet AGILE

  • TOULOUSE
Gestion d'équipe Logistique PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO AGILE COGNOS BI Lean Six Sigma
Disponible
CV Consultant technique SAP FI CO
Ciara Ginette

Consultant technique SAP FI CO

  • SURESNES
SAP FI SAP FI-AA SAPGUI SAP ECC IFRS SAP IM SAP HANA SAP FIORI SAP SD
Disponible
CV Consultant fonctionnel / Business Analyst
Sarah

Consultant fonctionnel / Business Analyst

  • SARTROUVILLE
PMO JIRA SCRUM MAITRISE D OUVRAGE
Disponible
CV Chef de projet IT
Emile

Chef de projet IT

  • PUTEAUX
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAFE SCRUM PRINCE II
CV Chef de projet Pilotage de la performance
Lidya

Chef de projet Pilotage de la performance

  • CHÂTILLON
Pilotage de la performance PMO Gestion du changement Gestion multi-projets AGILE CASH MANAGEMENT
Bientôt disponible
CV Directeur de Programme et Projet
Jorge

Directeur de Programme et Projet

  • SOISY-SUR-SEINE
Gestion multi-projets Management de transition Transformation digitale Gestion du changement Pilotage de la performance PMO MS OFFICE 365 AGILE Sécurité Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet
Kamil

Chef de projet

  • NEUILLY-SUR-SEINE
WINDOWS EQUITY DERIVATIVES VBA PYTHON API RESTful Deep Learning Google Cloud Platform PMO
Disponible
CV Product Manager AGILE
Guillaume

Product Manager AGILE

  • BORDEAUX
AGILE SCRUM JIRA PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) Gestion d'équipe
Disponible
CV Chef de projet infrastructures MAINFRAME
Hakim

Chef de projet infrastructures MAINFRAME

  • ARGENTEUIL
MAINFRAME SCRUM AGILE ITIL
Disponible
Je trouve mon freelance

Nos dernières missions de Pmo freelance

Appui Responsable Périmètre

JIRA CONFLUENCE POWERPOINT PMO
31/03/2025
93200 - Saint-Denis
12 mois
Voir la mission

PMO Documentation - Workplace

PMO JIRA CONFLUENCE POWERPOINT EXCEL
31/03/2025
93200 - Saint-Denis
12 mois
Voir la mission

Référent Fonctionnel Workplace

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) JIRA CONFLUENCE MS OFFICE 365
31/03/2025
93200 - Saint-Denis
12 mois
Voir la mission

Change manager - migration cloud

03/03/2025
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Consultant cybersécurité

EBIOS ISO 2700x
ASAP
31 - Toulouse
3 mois
Voir la mission

Chef de projet SAP QM

SAP QM SAP S/4 HANA PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO
25/02/2025
78640 - Vélizy
6 mois
Voir la mission

Chef de projet SAP QM - SAP S/4HANA

SAP S/4 HANA SAP QM PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) SAP ECC
ASAP
78640 - Vélizy
12 mois
Voir la mission

Pilote de projet en assurance vie

SQL MERISE COBOL DB2
24/02/2025
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

PMO déploiement

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
ASAP
75013 Paris
5 mois
Voir la mission

PMO projets

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
01/03/2025
31 - Toulouse
10 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Pmo freelance ont aussi candidaté à :

Directeur de projet IT – Réorganisation, Processus et Sécurité

ITIL Gestion du changement Transformation organisationnelle Normes ISO 27001 Transformation digitale
03/03/2025
92 - NANTERRE
12 mois
Voir la mission

SAFE Product owner/ Product manager

JIRA SAFE SCRUM
17/03/2025
92 - COLOMBES
12 mois
Voir la mission

Global Application program manager

SAP
03/03/2025
La défense
3 mois
Voir la mission

Chef de projet infrastructure (Windows / Linux)

LINUX WINDOWS VLAN Cybersécurité
03/03/2025
91 - VILLEBON-SUR-YVETTE
6 mois
Voir la mission

Global Application Program Manager

SAP SAP HR Finance Manufacturing & Supply Chain
03/03/2025
92 - COURBEVOIE
36 mois
Voir la mission

Directeur de programme FINOPS / CLOUD

AZURE Cloud AWS Finance
03/03/2025
75 - PARIS
36 mois
Voir la mission

Directeur de projet /30 MIN DE RENNES SUR SITE

AGILE
ASAP
35 - RENNES
6 mois
Voir la mission

Chef de projet déploiement

IAM IDENTITY AND ACCESS MANAGEMENT (IAM) SSO
ASAP
78 - Guyancourt
3 mois
Voir la mission

Lead Delivery MOE IT

AGILE JIRA DEVOPS CI/CD
ASAP
92 - MONTROUGE
12 mois
Voir la mission

Chargé(e) projet transverse

ADOBE
03/03/2025
69
180 jours ouvrés
Voir la mission
Je trouve ma mission