La gestion efficiente des projets est un levier de développement pour toute entreprise. On note depuis quelques années, la volonté des responsables de sociétés à vouloir mettre en place une cellule de gestion du portefeuille des projets au sein de leur organisation. Il s’agit en effet du PMO dont la structuration se base sur deux rôles distincts : l’un est comme support stratégique de l’instance dirigeante, et l’autre comme support méthodologique aux chefs de projets.
PMO est un acronyme anglo-saxon correspondant à Project Management Office (Bureau de gestion de projets). Il désigne au sein d’une entreprise, le service de support aux projets.
La fonction principale du PMO se résume à l’amélioration de la gestion des projets, en normalisant les processus de pilotage et en améliorant l’efficacité. Le terme PMO a trait à la fois au bureau et aux personnes qui y effectuent des missions.
Le PMO fait en sorte de hiérarchiser et d’optimiser la réalisation des projets de son périmètre, en s’assurant qu’ils correspondent aux objectifs de l’entreprise. Il est une source de documentation permanente, de références des bonnes pratiques et des statistiques relatives aux projets.
En somme, sans certaines organisations, on parle de Program Management Office qui peut également effectuer le suivi des mesures, rendre compte de l’avancée d’un projet à la Direction et proposer des séances de formation au besoin.
Dans la réalité, il y a autant de types de missions des PMO que d’entreprises. En France, le poste du manager du portefeuille de projets est souvent désigné comme PMO. Il est responsable de l’analyse, de l’évaluation, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier les projets ou programmes dans le portefeuille.
Si le service PMO était à l’origine orienté sur l’aide à la décision, il prend aujourd’hui une dimension plus stratégique. Il n’est plus rare que des PMO assument le rôle de planification prévisionnelle, d’affectation des ressources de projets ou coordonnent le pilotage opérationnel des programmes.
Devant l’étendue de leur périmètre d’action, il se dessine tout de même trois priorités :
Le but principal poursuivi par ces actions est de normaliser les pratiques de gestion et accroître le ROI des projets.
Pour ne pas naviguer à vue, une entreprise décline sa vision stratégique de fonctionnement en objectifs bien précis. Ce sont en général des atteintes de résultats sur une durée de 3, 5 ou 7 ans.
Dans de grandes organisations très structurées, il existe des milliers de projets. Donc pour avoir une vision claire de ceux-ci, ils sont regroupés en portefeuilles de projets. Le service PMO est au cœur du suivi de l’exécution de ces projets.
La gestion des projets fait le plus souvent appel à des ressources humaines de compétences variées pour constituer une équipe multifonctionnelle. Donc des personnes d’horizons différents, unies par leur talent et leur volonté de voir se concrétiser le projet.
Le PMO a à cet effet, un rôle de chef d’orchestre qui détermine les partitions et contrôle la cadence afin de s’assurer que les projets progressent normalement. Il suit l’avancement des actions et des dépenses budgétaires.
Grâce au PMO, l’entreprise est capable d’exécuter sa vision stratégique plus efficacement. Le professionnel à la tête de la cellule de pilotage doit avoir un instinct bien aiguisé pour pouvoir détecter tout dysfonctionnement ou écart de délai. Car c’est seulement lui qui a une vision globale de l’ensemble des portefeuilles.
Aujourd’hui, un responsable PMO est un professionnel polyvalent qui peut travailler sous différentes casquettes : responsable de direction des projets, analyste statisticien, communicateur de projets… Une plus grande responsabilité est déléguée au PMO qui sait se mettre au niveau des directeurs financiers, des experts comptables, des gestionnaires…, en adaptant son langage à celui de leur métier.
Le service PMO a une vision large sur le portefeuille de projets. C’est grâce aux informations qu’il fait remonter que la Direction peut effectuer des arbitrages stratégiques et éclairés. Cette pratique permet le déblocage rapide des situations très dommageables au déroulement des projets et au respect des délais.
Dans un souci de performance, le chef de service PMO peut fonder ses principes de gestion sur des méthodologies d’appoint ou technologiques, reconnues dans le milieu. La nature des informations qui remontent vers lui doit être correctement paramétrée sur un logiciel de gestion de projet.
Aussi, le reporting se fera de façon à identifier les macro-tâches essentielles et à les évaluer en pourcentage d’avancement. Les mêmes types d’informations devront remonter de l’ensemble du portefeuille de projet. On appréciera ainsi le volume des projets couronnés de succès, mais également les raisons qui expliquent certains échecs.
Piloter la mise en place du nouveau modèle organisationnel IT cible ainsi que les projets de migrations applicatives et techniques des SI des établissements vers le Cloud
Piloter les contrats de prestations IT (comitologies, KPI, escalades et traitements des points durs)
▪ Conseil auprès de la DSI sur les achats et les contrats : bonnes pratiques, appuis, préconisation
▪ Assurer la bonne couverture contractuelle des prestations (gestion du risque contractuel, contrats signés et cohérents avec les attentes de la DSI)
Coordonner et valider les des processus de contractualisation : PIA, POS, PASF, PCA/PRA, etc.
▪ Produire les contrats, les avenants, les NDA
▪ Réaliser les négociations financières avec objectifs annuels de savings
▪ Assurer la traçabilité et la qualité des achats (expression de besoin, mise en concurrence, analyse des offres, contractualisation)
▪ Accompagner et contractualiser la stratégie de sourcing IT (transformation vers un « Agile Delivery Center »
Consultant IT COO Office : PMO, Gestion financière, RH, Contractuelle, audits, risques, contrôles
Contract manager : Pilotage des principaux contrats de prestations de la DSI : ATOS, BSL, Sopra, Etc.
Interface avec les entités groupes suivantes : Risk Resilience, Audit Interne/externe (Commissaires aux Comptes), Conformité/Réglementation
Gestion des risques opérationnels IT
Suivi des audits internes et des audits externes
Manager de transition : Directeur des systèmes d’information
Management des effectifs de la DSI : Recrutement, formation, suivi, gestion, etc.
Pilotage des contrats des fournisseurs
Accompagnement pour structurer le service et optimiser le suivi et le développement des équipes
Définition d’une organisation optimale et des responsabilités clairement définies sur le poste de DSI à recruter en interne et recrutement du futur DSI interne
Structurer et renforcer l'équipe d'exploitation / Production
Optimiser les processus de gestion de projet (lancement, validation, fin de projet, rex, etc.).
PMO stratégique et pilotage opérationnel DSI. PMO sur le programme d’entreprise Adaptation SI (8000 Jh) : Transfert du datacenter et des activités régime obligatoire d’Apria vers la CNAM
Pilotage opérationnel DSI. Reporting vers le DSI et la direction générale
PMO sur le programme adaptation SI : Budget, plan de charge, risques, plannings et adhérences
Appui et coaching des managers de la DSI
Accompagnement au changement des équipes métiers sur l’outil de PPM : formation et communication
Expert de l’outil de PPM Orchestra (société planisware). Support auprès des managers et administration
PMO stratégique, Gouvernance, gestion des risques critiques sur le programme BYIOND : fusion acquisitions domaine R&D
PMO coordination et arbitrages du programme
Suivi du budget du programme
Gestion du ressource plan
Gestions des risques critiques et plan de mitigations associés
Gestion de la gouvernance
Gestions de plannings et dépendances
Suivi des actions
Reporting vers le top management IT
Appui et coaching des chefs de projets du prog...
Française des Jeux – FGS : éditeur de logiciel spécialisé dans la loterie et le jeu. (Depuis sept 2022)
PMO du département Interactive Factory (plateforme B2B d’offre de jeux instantanés digitaux)
Suivi et optimisation du pilotage et sécurisation des engagements (coût, délais, périmètre, ROI) : 100 ETPs, 200 projets/an :
o Suivi et respect des budgets alloués à l’activité
o Coordination et maintien des délais de mise en production de la roadmap
o Définition et suivi d’un accompagnement des coûts transverses
o Identification des améliorations des process de suivis financiers afin de permettre une croissance de l’activité maitrisée
o Identification et implémentation du suivi et de l’amélioration de la performance opérationnelle de l’activité
o Définition et animation de la gouvernance de l’activité et son évolution en fonction des besoins.
o Suivi et mise à jour des outils de référence pour piloter l’activité : Triskell, Tableau, confluence, Sharepoint, etc.