L'absence d'un project management office au sein d'une entreprise dynamique est un handicap. Entendez par cela : bureau de gestion projet. En effet, la réalisation d'un projet est une opération complexe dont la réussite passe par le project management officer. Mais, quelles compétences doit-il nécessairement posséder pour mener à bien sa mission ? Ci-dessous la réponse.
Le project management officer, ou chef projet PMO en français, est aux commandes du bureau de gestion projet. Il est chargé d'administrer le triplet projets programmes portefeuilles. Il est aussi le cordon entre son département et la direction de l'entreprise. À propos de son département, le PMO peut être lié directement au personnel projet ou par le canal d'un chef projet, selon les cas.
La tâche du PMO est ardue. Sur son bureau, des dizaines de dossiers attendant patiemment leur tour, et même des centaines s'il s'agit d'une grosse entreprise. Il a l'obligation de respecter le délai imparti et assurer la faisabilité de l'étude. Le chef projet PMO est un maillon clé dans l'organigramme de la société. De lui dépend la bonne coordination entre l'ensemble projets programmes portefeuilles et les objectifs de l'organisation.
Le PMO coordonne toutes les cinq phases du cycle de vie du projet, de la planification à la clôture en passant par l'exécution, le contrôle et le suivi. On ne devient donc pas PMO d'un coup de baguette magique.
Voici les compétences qu'un chef de projet performant doit posséder:
Lombard-Odier est une banque privée Genevoise. Pour supporter la transformation du TIB, l’entité IT de la banque, une cellule PMO a été récemment mise en place. Mon rôle était de remplacer l’absence temporaire du responsable d’équipe.
• Gestion équipe : Assignement et suivi des tâches, reporting hebdomadaire sur l’activité d’équipe
• Plan annuel TIB :
o Responsable pour l’industrialisation de la planification annuelle du TIB – outils et processus
o Listing des différents projets et activités du TIB, analyse et restitution pour la prise de décision
• RCM : Définition et initialisation du processus de Resource Capacity Management
• Divers : Support PMO, Gestion de la demande, contrôles qualité et formations
IT-OpsLink est une start-up familiale promouvant les bonnes pratiques et la sensibilisation de la cybersécurité. Mon rôle était flexible pour s’adapter aux divers besoins d’une start-up.
• Coordination : Coordination des projets en cours et support commercial
• Outils : Création et maintenance du site et d’un wiki privé
• Formation : Création de contenu sur la cybersécurité et supports de formation
ING est une institution financière. L’objectif était de remplacer temporairement le PMO en place pour assister le programme sur la gestion des ressources, budget et planning.
• Reporting : Responsable pour la création et le partage d’un nouveau reporting
• Budget : Contrôle, analyse et reporting sur le budget programme (12 m€ pour 2015, ~60m€ pluriannuel)
• Planning : Contribution, support et conseil sur le déroulement des Sprint et de la planification Scrum
• Risques : Contribution, support et conseil sur la gestion des risques et leur suivi
BNPP IP est une institution financière spécialisée dans l’asset management. En tant que PMO je devais gérer le plan du programme, le reporting, la qualité le budget et le calendrier du programme.
• Program plan : Création et mise à jour du plan programme
• Reporting : Responsable pour la création et le suivi du tableau de bord et le reporting du programme
• Qualité : Responsable pour la qualité des livrables projets et programme (revues qualités > 95%)
• Budget : Contrôle et reporting sur le budget (> 3 millions €)
• Planning : Suivi des jalons et des dépendances
BNPP est une institution financière. En tant que PMO, j’avais pour responsabilité le reporting du portefeuille Change/Run et d’effectuer des revues qualité sur les plannings.
• Reporting : Suivi de la capacité, des indicateurs et du report des incidents
• Qualité : Revue des plannings et des demandes de release
• Budget : Evaluation des budgets et suivi
• Planning : Consolidation et suivi des plannings Run/Change
ING est une institution financière. Mon rôle consistait en déployer certaines activités PMO dans un département IT.
• Budget : Elaboration du reporting pour un programme de contrôle de blanchiment d’argent
• PMO : Initialisation de l’activité PMO
• RCM : Création et suivi du processus de la gestion de capacité des ressources
MasterCard est une société de services financiers. En tant que chef de projet CIS, ma responsabilité principale était d’agir en tant que point de contact unique pour les clients pour le suivi et la coordination de leurs projets.
• Analyse : Cadrage du projet, plan et coût
• Exécution : Coordination des équipes transversales ; suivi de l’avancement et de la qualité
• Clôture : Validation de l’implémentation des paramètres, clôture et facture du projet
• Portefeuille : Gestion de 10 à 15 petit/moyens projets en parallèle
AGS (Axa Group Solutions) est le gestionnaire de service IT pour Axa Group. Ma mission principale était d’établir un plan d’action 2010 et suivre son évolution, tout en apportant une approche méthodologique.
• Roadmap : Création du forecast sur le plan de capacité (humain et ...