Missions Pmo : Trouvez votre prochain poste en indépendant

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Les compétences indispensables pour une mission PMO

L'absence d'un project management office au sein d'une entreprise dynamique est un handicap. Entendez par cela : bureau de gestion projet. En effet, la réalisation d'un projet est une opération complexe dont la réussite passe par le project management officer. Mais, quelles compétences doit-il nécessairement posséder pour mener à bien sa mission ? Ci-dessous la réponse.

Quel est le rôle du PMO ?

Le project management officer, ou chef projet PMO en français, est aux commandes du bureau de gestion projet. Il est chargé d'administrer le triplet projets programmes portefeuilles. Il est aussi le cordon entre son département et la direction de l'entreprise. À propos de son département, le PMO peut être lié directement au personnel projet ou par le canal d'un chef projet, selon les cas.

La tâche du PMO est ardue. Sur son bureau, des dizaines de dossiers attendant patiemment leur tour, et même des centaines s'il s'agit d'une grosse entreprise. Il a l'obligation de respecter le délai imparti et assurer la faisabilité de l'étude. Le chef projet PMO est un maillon clé dans l'organigramme de la société. De lui dépend la bonne coordination entre l'ensemble projets programmes portefeuilles et les objectifs de l'organisation.

Le PMO coordonne toutes les cinq phases du cycle de vie du projet, de la planification à la clôture en passant par l'exécution, le contrôle et le suivi. On ne devient donc pas PMO d'un coup de baguette magique.

Les compétences indispensables pour une mission PMO

Voici les compétences qu'un chef de projet performant doit posséder:

  • Être capable de piloter un projet, quels qu'en soit le type et la nature. En clair, il doit pouvoir définir les priorités, établir un plan d'action, déterminer les moyens, etc.
  • Une bonne capacité d'adaptation : le PMO doit pouvoir intégrer aisément les changements endogènes et exogènes à son entreprise.
  • Avoir de bonnes aptitudes managériales : un bon PMO project management (gestion projet PMO) requiert la capacité de concilier fermeté et prise en compte des avis et suggestions.
  • Être un bon communicateur : cette compétence est indispensable en ce sens que le PMO est censé présenter de façon convaincante sa gestion.
  • Avoir une bonne aptitude pédagogique : il doit pouvoir enseigner et transmettre à l'équipe projet les méthodes et procédures qu'il a élaborées.
  • Le relationnel : le PMO doit pouvoir instaurer une bonne ambiance au sein de son département, et du reste de l'établissement. Il doit aussi avoir le contact facile.
  • Être capable de relever des défis d'ordre technique, financier, humain, matériel,... et de prévenir tous les risques.
  • Avoir une bonne maîtrise des nouvelles technologies : eh oui, la connaissance des outils et logiciels est nécessaire pour être un chef projet performant.
  • Pour finir, le PMO doit être constamment en quête de nouvelles connaissances. Les méthodes de travail évoluent, les outils également. Il doit donc montrer de la curiosité pour éviter d'être dépassé.
  • Comprendre plusieurs langues est aussi un atout indéniable pour exceller dans ce métier.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions d'Erwan,
Pmo habitant ?

  • Central PMO Team Leader

    Lombard-Odier, Genève
    Jan 2016 - Jan 2017

    Lombard-Odier est une banque privée Genevoise. Pour supporter la transformation du TIB, l’entité IT de la banque, une cellule PMO a été récemment mise en place. Mon rôle était de remplacer l’absence temporaire du responsable d’équipe.

    • Gestion équipe : Assignement et suivi des tâches, reporting hebdomadaire sur l’activité d’équipe
    • Plan annuel TIB :
    o Responsable pour l’industrialisation de la planification annuelle du TIB – outils et processus
    o Listing des différents projets et activités du TIB, analyse et restitution pour la prise de décision
    • RCM : Définition et initialisation du processus de Resource Capacity Management
    • Divers : Support PMO, Gestion de la demande, contrôles qualité et formations

    Environment: Excel, VBA, Word, PowerPoint, Clarity PPM, In-house applications, gestion de la demande, RCM
  • Gestion de projet

    IT-OpsLink, Vannes
    Jan 2015 - Jan 2016

    IT-OpsLink est une start-up familiale promouvant les bonnes pratiques et la sensibilisation de la cybersécurité. Mon rôle était flexible pour s’adapter aux divers besoins d’une start-up.

    • Coordination : Coordination des projets en cours et support commercial
    • Outils : Création et maintenance du site et d’un wiki privé
    • Formation : Création de contenu sur la cybersécurité et supports de formation

    Contexte : Excel, Word, PowerPoint, TikiWiki, HTML/CSS, Cyber sécurité
  • Consultant PMO

    ING, Bruxelles
    Jan 2015 - Jan 2015

    ING est une institution financière. L’objectif était de remplacer temporairement le PMO en place pour assister le programme sur la gestion des ressources, budget et planning.

    • Reporting : Responsable pour la création et le partage d’un nouveau reporting
    • Budget : Contrôle, analyse et reporting sur le budget programme (12 m€ pour 2015, ~60m€ pluriannuel)
    • Planning : Contribution, support et conseil sur le déroulement des Sprint et de la planification Scrum
    • Risques : Contribution, support et conseil sur la gestion des risques et leur suivi

    Contexte : Clarity, Excel, Word, PowerPoint, Gestion de projet, Scrum, Agile
  • Expert PMO

    BNPP IP Investment Partners, Bruxelles
    Jan 2013 - Jan 2015

    BNPP IP est une institution financière spécialisée dans l’asset management. En tant que PMO je devais gérer le plan du programme, le reporting, la qualité le budget et le calendrier du programme.

    • Program plan : Création et mise à jour du plan programme
    • Reporting : Responsable pour la création et le suivi du tableau de bord et le reporting du programme
    • Qualité : Responsable pour la qualité des livrables projets et programme (revues qualités > 95%)
    • Budget : Contrôle et reporting sur le budget (> 3 millions €)
    • Planning : Suivi des jalons et des dépendances

    Contexte : Clarity, OWB, Excel, Word, PowerPoint, gestion de projet, CMMi
  • Analyste PMO

    BNP Paribas Fortis, Bruxelles
    Jan 2012 - Jan 2013

    BNPP est une institution financière. En tant que PMO, j’avais pour responsabilité le reporting du portefeuille Change/Run et d’effectuer des revues qualité sur les plannings.

    • Reporting : Suivi de la capacité, des indicateurs et du report des incidents
    • Qualité : Revue des plannings et des demandes de release
    • Budget : Evaluation des budgets et suivi
    • Planning : Consolidation et suivi des plannings Run/Change

    Contexte : Clarity, OWB, Excel, Access, BO XI, RCM
  • Analyste PMO

    ING, Bruxelles
    Jan 2010 - Jan 2011

    ING est une institution financière. Mon rôle consistait en déployer certaines activités PMO dans un département IT.

    • Budget : Elaboration du reporting pour un programme de contrôle de blanchiment d’argent
    • PMO : Initialisation de l’activité PMO
    • RCM : Création et suivi du processus de la gestion de capacité des ressources

    Contexte : Excel, Clarity, SharePoint, PowerPoint, Gestion de la capacité des ressources
  • Chef de projet

    MasterCard, Bruxelles
    Jan 2010 - Jan 2012

    MasterCard est une société de services financiers. En tant que chef de projet CIS, ma responsabilité principale était d’agir en tant que point de contact unique pour les clients pour le suivi et la coordination de leurs projets.

    • Analyse : Cadrage du projet, plan et coût
    • Exécution : Coordination des équipes transversales ; suivi de l’avancement et de la qualité
    • Clôture : Validation de l’implémentation des paramètres, clôture et facture du projet
    • Portefeuille : Gestion de 10 à 15 petit/moyens projets en parallèle

    Contexte : Paiements électroniques, Excel, MasterCard outils et systèmes
  • Support projet PMO

    Axa Group Solutions, Paris
    Jan 2009 - Jan 2010

    AGS (Axa Group Solutions) est le gestionnaire de service IT pour Axa Group. Ma mission principale était d’établir un plan d’action 2010 et suivre son évolution, tout en apportant une approche méthodologique.

    • Roadmap : Création du forecast sur le plan de capacité (humain et ...

Voir le profil complet de ce freelance

Missions similaires parfois recherchées

Missions Pmo junior, Missions Pmo senior, Pmo it ressource planning, Pmo restructuration des si, Pmo cash pooling, Pmo processus organisation

Nos dernières missions de Pmo à pourvoir

Chef de Projet Déploiement

ITIL LEAN MANAGEMENT AGILE MS OFFICE 365
09/12/2024
92 - Nanterre
3 mois
Voir la mission

PMO REDHAT 7

Microsoft Power BI EXCEL JIRA
02/01/2025
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

Consultant Digital Workplace

ACTIVE DIRECTORY SHAREPOINT WINDOWS AGILE
02/12/2024
93 - NOISY-LE-GRAND
12 mois
Voir la mission

Pilote de projet Solvabilité 2

SOLVABILITE II
03/02/2025
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Chef de projet / PMO

Cybersécurité
02/01/2025
69
12 mois
Voir la mission

PMO AGILE

25/11/2024
78 - Saint Remy les Chevreuse
6 mois
Voir la mission

Manager de Projets Technologiques

SAP MM SAP SD
ASAP
75 - PARIS
8 mois
Voir la mission

PMO

JIRA
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

Project Management Officer

SAP FI-CO EPM
ASAP
92 - NANTERRE
12 mois
Voir la mission

IT PROJECTS LEAD

PMI PMP ITIL PRINCE II
ASAP
95 - ROISSY-EN-FRANCE
15 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Pmo ont aussi candidaté à :

Scrum Master

AGILE
ASAP
94 - MAISONS-ALFORT
12 mois
Voir la mission

Offre de Mission Freelance : Product Owner

AGILE
01/01/2025
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Chef de projet

SALESFORCE AGILE
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

CDP Produit

A définir
Télétravail
3 mois
Voir la mission

Knowledge manager

ASAP
LA DEFENSE et remote
3 mois
Voir la mission

Chef de projet Infra

DATACENTER
06/01/2025
49 - ANGERS
12 mois
Voir la mission

Business Analyst

CINCOM
ASAP
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

Chef de projet Industriel

ASAP
IDF
3 mois
Voir la mission

Directeur de projet IT Indemnisation

IARD
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Chef de projet

AGILE
ASAP
93
4 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission