Architecte /Urbaniste SI sur les sujets suivants :
- Mise en place d’un nouveau parcours de souscription en ligne jusqu’à la signature, synchronisé avec le parcours de souscription CRC.
- Mise en place de nouveaux parcours Clients CRC.
- Mise en place de nouvelles offres de services.
- Décommissionnement et reprise d’applications.
- Réforme fiscale E-Invoicing.
Activités portées en tant qu’architecte :
- Accompagnement des métiers dans le cadrage et la priorisation des besoins dans un contexte de gestion de projet agile à l’échelle.
- Conception des solutions d’architectures SI pour répondre au besoin métier.
- Audit et étude des solutions existantes dans une logique d’optimisation.
- Supervision de la mise en œuvre des solutions/architectures SI transverses.
- Support méthodologique, fonctionnel et technique aux différentes équipes qui interviennent sur cette architecture (Métiers, PO, responsables applicatifs …).
- Analyse de la pertinence des nouveautés technologiques pour les utiliser dans de futurs projets en fonction des besoins
Chef de projet sur les évolutions relatives aux périmètres applicatifs suivants :
- Espace Client pour les professionnels (TPE/PME).
- Moteur de notification permettant d’envoyer des alertes aux Clients (alerte facture, paiement …).
- Application de paiement par Carte Bancaire.
Activités portées en tant que chef de projet :
- Instruction et priorisation du besoin avec les équipes métier.
- Identification des impacts SI.
- Synchronisation des acteurs et gestion de la communication.
- Formalisation de la stratégie et des cahiers de recette.
- Pilotage des chiffrages et du planning de réalisation, recette, mise en préproduction et production.
- Suivi post mise en production.
- Conduite du changement.
Activités portées en tant qu’ AMOA :
- Rédaction du cahier des charges.
- Cadrage, priorisation et instruction du besoin (données, services, fonctionnalités, parcours Clients, organisation et gouvernance).
- Identification des impacts transverses (impact organisationnel, impact MOM, applicatifs…).
- Pilotage transverse des demandes d’évolution.
• Responsable métier parcours Clients Facturation, Encaissement et Recouvrement. Encadrement d’une équipe de 3 personnes.
• Product Owner Offre Happ-e
Activités portées en tant que responsable métier :
â¼ Pilotage & suivi de la performance de l’activité.
- Production des KPI métier de suivi de l’activité et d’aide à la décision (taux de contrats non facturés, taux de paiement, balance âgée, taux de recouvrement, taux d’irrécouvrables …).
- Présentation de la performance, des sujets en cours et des points d’attention lors des CODIR.
- Pilotage des coûts de traitement BO en analysant et en automatisant le traitement des actes BO ainsi qu’en optimisant les actions des conseillers et les parcours Client.
â¼ Gestion de l’activité
- Traitement de cas Clients complexes liés aux parcours de facturation.
- Projection de la charge de traitement par les équipes Back Office du service Client.
- Gestion d’actes Back Office liés au traitement Client.
- Suivi de la production sur les monitorings quotidiens.
- Validation des remboursements.
- Suivi de la MCO (maintien en conditions opérationnelles) et des anomalies terrain bloquantes pour le Client et apport de solutions de contournement.
- Pilotage de la relation avec les prestataires d’encaissement et de recouvrement.
â¼ Optimisation de l’expérience Client sur les parcours de Facturation, Encaissement et Recouvrement.
- Optimisation des parcours Clients via la mise en place de nouvelles fonctionnalités, nouvelles modalités de paiements et la refonte ou modifications de parcours existants.
- Formalisation des communications « Clients » via le site Happ-e, les campagnes e-mailing et l’espace Client.
- Réalisation de modes opératoires, de réponses types et de communications à destination des conseillers du service Client (Front et back Office).
â¼ Gestion de projet Agile : lancement du volet « Facturation » d’une nouvelle offre de gaz.
- Instruction, rédaction et présentation des expressions de besoin auprès des équipes techniques.
- Priorisation des besoins.
- Rédaction des cahiers de tests.
- Suivi quotidien des développements avec les équipes techniques et réalisation des tests métier (avant et après mise en production).
- Validation des livraisons avant mise en production.
Activités portées en tant que Product Owner
- Identification et priorisation des besoins et exigences métier dans le backlog.
- Rédaction des User Stories.
- Orchestrer les Sprint plannings et les rétrospectives (cérémonies agile : daily, backlog refinement, sprint review, sprint planning).
- Assurer la communication entre toutes les parties prenantes (Métier et SI)
Contribution à court terme à l’amélioration de la performance et de la qualité des 35 caisses MSA en leur proposant un
dispositif d’aide au dimensionnement de leurs activités CRC.
- Diagnostic et analyse des organisations et des éléments de volumétries.
- Recueil du besoin de dimensionnement auprès des différentes équipes.
- Construction d’une solution d’aide au dimensionnement de l’activité des 35 caisses MSA.
Optimisation et industrialisation des campagnes marketing Flying Blue avec 240 million d’emails envoyés en 2016.
Périmètre fonctionnel :
- Refonte de base de données.
- Optimisation du processus de gestion de campagnes, de l’orchestration et personnalisation des campagnes.
- Optimisation du processus de gestion des offres et du ciblage Client.
- Montée de version de l’outil de gestion de campagne.
- Analyse des campagnes marketing (taux de clics, taux d’ouverture, taux de conversion, …) :
• Définition des indicateurs.
• Construction et suivi des indicateurs et tableaux de bord.
• Ajustement des campagnes ultérieures en fonction des retours.
Activités portées en tant qu’ AMOA :
- Recueil, analyse et priorisation des besoins.
- Rédaction, présentation des expressions de besoin et suivi du planning.
- Formalisation de la documentation projet, des cahiers de recette et réalisation des recettes fonctionnelles.
- Assistance méthodologique métier pour la conduite du changement :
• Préparation et animation d’ateliers.
• Modélisation des nouveaux processus de gestion de campagne.
Audit d’un serveur documentaire historique d’RFF.
2 486 619 fichiers, 2705 utilisateurs dont 1873 personnes physiques.
- Définition d’une grille d’analyse, de tableaux de bord et de rapports quantitatifs.
- Analyse qualitative des usages et besoins d'échange des utilisateurs.
- Elaboration des recommandations et rédaction du plan d’action pour permettre la mise en qualité du serveur, l’adaptation et la transformation des usages.
Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de la conception, mise en œuvre et commercialisation de l’offre Contrat Pro
SNCF à destination des petites et moyennes entreprises.
Activités portées en tant qu’ AMOA :
- Accompagnement de la chef de projet sur les différentes phases du projet : étude, conception, réalisation, recette,
MEFO et lancement.
- Mise en œuvre d’une nouvelle offre tarifaire pour les professionnels composée d'une interface d’adhésion, de
nouveaux produits tarifaires et d’un centre de gestion.
- Définition des modalités d’adhésion, de l’offre tarifaire et de ses composants.
- Description et formalisation des parcours Clients sur les différents canaux de souscription et de distribution
(canaux digitaux et physiques),
- Reprise des données.
- Création et mise en œuvre d’un simulateur d’amortissement permettant au Client de d’estimer son budget de train
annuel et l’avantage de l’offre par rapport à sa situation.