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Producteur d’énergies renouvelables (solaire, biogaz et hydroélectricité) (200 salariés, CA de 65M€)
CODIR, management d’une équipe de 12 Personnes, budget de 5M€, 4 500 Jh
- Audit et état des lieux du SI – Participation à la levée de capital de CVE (100M€) auprès de Intermediate Capital Group plc (ICG)),
- Mise en place d’une feuille de route et cadrage du SDSI pour accompagner la croissance du groupe,
- Urbanisation et « agilisation » du SI – forts enjeux sur le patrimoine applicatif et sur la sécurité du SI,
- Définition de la stratégie des SI en accord avec la vision et à la stratégie de l’entreprise (portefeuilles d’activités),
- Evolution de la DI vers une DSI Digital (intégration de l’équipe SIG, création de la fonction AMOA et Digital au sein de la DSI),
- Lancement des travaux de rédaction du CDC et AO pour la mise en place d’un CRM et ERP,
- Etude et externalisation de l’infrastructure vers le Cloud Microsoft Azure et sécurisation du SI (SDWAN),
- Gestion des situations de crise (Covid, sécurité, incidents).
Gestionnaire en assurance de personnes (plus de 1500 salariés, CA de 174M€)
CODIR DSI, Management d’une équipe projet de 15 Personnes, budget de 6M€, 5 000 Jh
- Audit, cadrage, AO et lancement du programme « Refonte du Portail Extranet Courtier HENNER GMC PRO 100% Digital »,
- Pilotage budgétaire, organisation et management des équipes et partenaires. Définition de la stratégie de recette,
- Mise en place de la méthodologie Agile « SAFe », animation des cérémonies (PO Sync, Daily, Scrum…) et Copil / Comex,
- Contribution à l’urbanisation et « l’agilisation » du SI,
- Participation au choix d’architecture et transformation du SI (Portail Web, Tarificateur PROS Smart CPQ, API Gateway Axway…),
- Pilotage des prestataires et éditeurs de logiciel (PROS, Profideo, Niji, Deloitte).
Courtier / Gestionnaire en Assurance (plus de 500 salariés, CA de 147M€)
COMEX, management d’une équipe de 80 Personnes, budget de 15M€, 12 500 Jh
- Audit et état des lieux, stabilisation du SI après migration ERP. Mise en place d’une organisation et Internalisation de la DSI,
- Création de la fonction AMOA au sein de la DSI - Pilotage de la Roadmap projet avec les métiers (portefeuilles d’activités),
- Mise en place d’une solution de CRM « Salesforce », pour améliorer le pilotage et la digitalisation de la relation Clients,
- Réfèrent DPO (Data Protection Officer). Pilotage et accompagnement de la démarche conformité (GDPR/RGPD),
- Externalisation de l’infrastructure (Infogérance Cloud) et sécurisation du SI, mise en place d’un plan de continuité informatique (PCI),
- Refonte de l’architecture et Transformation du SI, mise en place d’un nouvel Extranet Courtier 100% Digital,
- Création et développement du nouveau produit TNS Prévoyance (Fin de la sélection médicale) - Argus d’or de l’assurance 2018,
- Cadrage du projet de la mise en place d’un outil de gestion d’assurance ITN/GFI (CLEVA) et de GED/Editique (BDOC).
Filiale du Groupe APRIL (plus de 3 800 salariés, CA de 789M€)
CODIR, management d’une équipe de 40 Personnes, budget de 8M€, 6 000 Jh
- Etat des lieux du SI, mise en place d’une feuille de route et réorganisation de la DSI,
- Création de la Direction des Processus et Système d’Information (projets MOA, processus et optimisation de la performance et IT),
- Cartographie de l’ensemble des processus de l’entreprise et mise en place d’indicateurs de pilotage de la performance,
- Mise en place et pilotage de la Roadmap projet avec les métiers (portefeuilles d’activités), organisation des Copil et Comop,
- Participation à la mise en en place d’une solution de CRM / GRC « PEGA » PEGASYSTEMS, pilotage des prestataires IT,
- Stabilisation du SI, reprise et pilotage du projet de migration de l’outil de gestion d’assurance ITN/GFI (migration de V9 / CLEVA),
- Digitalisation de la relation Clients (application mobile : Easy-Claim, refonte du parcours de souscription Web B2B et B2C, Chatbot…),
- Transformation S.I. et digital de l’entreprise (revue des process, repenser le parcours client, développement de nouveaux services...),
- Urbanisation et structurations de la DATA – Développement et mise en place de la solution BI et Reporting (Oracle, QlikView).
Eco-Organisme agréé par les pouvoirs publics (plus de 250 salariés, CA de 680M€)
CODIR, management d’une équipe de 50 Personnes, budget de 9M€, 7 000 Jh
- Audit et état des lieux de la DSI, Mise en place d’une feuille de route et cadrage du SDSI,
- Définition de la stratégie des SI en accord avec la vision et à la stratégie de l’entreprise (portefeuilles d’activités),
- Réorganisation et Internalisation de la DSI, pilotage des prestataires et partenaires IT,
- Pilotage de la maitrise d’ouvrage des projets informatiques et métiers (création de la fonction AMOA au sein de la DSI),
- Mise en place et pilotage d’une solution de CRM « Salesforce » et de la messagerie Microsoft Office 365 (Cloud Microsoft),
- Développement des innovations pertinentes pour les besoins de l’entreprise (Application Web, CRM, E-Commerce, Reporting…),
- Mise en place du nouveau site : ******** et du portail des adhérents : ******** (50 000 clients),
- Mise en place du Barème E (Solution SAP et WEB) pour se conformer aux dispositions du cahier des charges d’agrément fixé
par arrêté du Ministère du Développement durable le 12 novembre 2010 (Agrément de l'État pour la période 2011-2016),
- Externalisation de la DSI suite à un changement de stratégie de la direction en 2013.
Filiale du groupe EDF (plus de 2 750 salariés, CA de 1 471M€)
CODIR, management d’une équipe 60 Personnes, budget de 12 M€, 10 500 Jh
- Mise en bourse de la société fin 2006 : accompagnement de la croissance du groupe (passage de 230 à 2750 collaborateurs),
- Audit, création, développement et management de la DSI, pilotage des prestataires et partenaires IT,
- Définition de la stratégie des S.I. en accord avec la vision et à la stratégie de l’entreprise (portefeuilles d’activités),
- Pilotage de la maitrise d’ouvrage des projets informatiques et métiers (création de la fonction AMOA et O&M IT au sein de la DSI),
- Mise en place de process et méthodologie de projet (ITIL, PMI/PMBok) - Mise en place d’un Service Desk (ITIL),
- Management des déploiements de services collaboratifs (Microsoft Exchange, SharePoint, Project, BlackBerry ToIP, Visio, Wifi),
- Pilotage et déploiement de solutions financières (Magnitude / BO) et de suivi de la trésorerie (XRT) et RH (SAGE),
- Pilotage et mise en place de l’ERP SAP (modules : achat, vente, logistique et finance),
- Participation à la mise en en place d’une solution de CRM/ MICROSOFT »,
- Mise en place d’un plan de reprise d’activité (PRA) d’une politique de sécurité et d’une charte informatique,
- Optimisation, standardisation et consolidation des infrastructures (négociation des contrats fournisseurs et prestataires).
CODIR, management d’une équipe de 5 Personnes, budget de 4 M€
- Intégration du système d’information d’une PME (MENSI) dans celui d’un grand groupe américain (TRIMBLE),
- Membre du comité de direction de la DSI du Groupe (50 personnes, nombreux déplacement en Angleterre, Suède et États-Unis),
- Mise en place de la politique de sécurité, charte informatique et rédaction de procédures comptables (Sarbanes-Oxley),
- Déploiement de la téléphonie sur IP (CISCO) en France ainsi sur les sites de TRIMBLE Europe (UK, Suède et Allemagne),
- Renforcement de la sécurité sur l’ensemble des sites TRIMBLE (firewalls PIX Cisco, IDS, VPDN et PKI).
Rachat par TRIMBLE EN 2003
- Responsable du service informatique (application, achat informatique, support et formation des utilisateurs de Paris et US),
- Gestion des contrats, négociation commerciale et suivi des budgets informatique (1M€) MENSI / EDF,
- Mise en place des infrastructures et du bon fonctionnement de l’Informatique,
- Etude et mise en place d’une solution CRM (Goldmine) et d’un serveur de messagerie (Microsoft EXCHANGE).
Responsabilité technique et autonomie totale sur la conception de la topologie du réseau de l’entreprise dans le cadre d’une phase de
croissance importante de la société (passage de 15 à 60 personnes).