L’infographiste a pour mission principale de transmettre des informations par le biais de support de communication visuelle. Il pourra ainsi créer des pages de sites internet, de CD Rom, de jeux etc. en gardant pour objectif principal de faire passer les messages définis au préalable par son entreprise cliente. Bien qu’il soit doté de compétences artistiques, l’infographiste se concentrera davantage sur l’ergonomie de ses interfaces et donc sur des fonctions plutôt exécutantes – là où son homologue graphiste pouvait davantage recourir au coté créatif du métier. L’infographie peut ainsi être perçue une technique au service de métiers très divers.
Dans un premier temps, l’infographiste devra dresser un bilan avec son entreprise cliente afin de mettre en lumière l’intégralité des besoins de cette dernière. Une fois la liste des besoins établie, l’infographiste pourra passer à une phase de recherche d’informations pour pouvoir ensuite réaliser des travaux de préparation tels que croquis d’architecture ou maquette de site. Il travaillera sur divers supports alliant textes et images afin de créer une communication visuelle intuitive et attrayante.
Lorsque la conception du site internet sera complètement mise en marche, l’infographiste devra s’intéresser à son fonctionnement et donc à des aspects plus purement techniques. Il devra notamment être capable d’utiliser de nombreux logiciels et autres outils de programmation afin de permettre une navigation fluide et sans anomalies. Il devra par exemple maitriser les langages HTML et Java ainsi que des logiciels comme Photoshop ou Illustrator pour ne pas oublier l’aspect artistique de l’interface. La création de dessins ou d’illustrations via la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) fera également bien souvent partie intégrante de son travail. L’infographiste pourra être amené à diriger des équipes de développement avec lesquelles il pourra par exemple retravailler certains aspects du site.
Enfin, l’infographiste présentera le produit fini à son client qui pourra alors faire part de ses objections éventuelles ce qui conduira peut être à certaines modifications. L’infographiste devra bien évidemment effectuer une veille technologique afin de suivre les éventuelles évolutions techniques.
De nos jours, le domaine du Web et de la graphie attire de plus en plus de personnes. En effet, bon nombre de gens veulent devenir graphiste webdesigner webmaster. Il y a ceux qui souhaitent travailler en tant que graphiste illustrateur. Sachez que pour décrocher ces postes au sein d'une agence de communication digitale de renom, vous devez savoir vous mettre en valeur. Effectivement, vous devez présenter vos compétences dans un bon CV infographiste.
En général, dans notre CV, nous devons mettre en exergue le fait que nous connaissons parfaitement le domaine dans lequel nous souhaitons nous lancer. Si vous voulez donc postuler pour le poste d'infographiste, il faut que vous présentiez dans votre CV les principales tâches tournant autour de ce métier.
En effet, un infographiste est une personne à qui nous confions la création des infographies. Ces dernières sont indispensables dans l'illustration au cours d'une publication sur Facebook ou d'autres plateformes comme Instagram ou Twitter. Les infographistes sont donc indispensables lorsque nous souhaitons procéder à une publication assistée par ordinateur. Un infographiste a aussi pour tâche de procéder à l'optimisation du style graphique de l'image qui fait de la firme ce qu'elle est.
Certes, vous avez pris connaissance des tâches qui attendent un infographiste et vous avez su les mettre en valeur dans votre CV. C'est une bonne chose. Toutefois, de telles actions ne sont pas suffisantes pour convaincre les recruteurs. Voici quelques astuces pour la rédaction de votre CV afin que ces derniers soient convaincus de votre capacité d'être un graphiste webdesigner Photoshop qualifié.
Pour commencer, faites en sorte que votre CV soit personnalisé. Les métiers reliés à l'adobe Indesign sont des métiers qui demandent beaucoup de création. Votre CV doit refléter cet aspect. C'est dans cette optique qu'il est impensable de présenter une candidature qui manque de personnalité. Sachez mettre en valeur votre côté créateur, et ce en usant de vos compétences en matière de design et de graphique. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'un CV doit refléter de l'originalité ainsi que de la simplicité.
Le deuxième critère auquel il faut tenir compte lors de l'élaboration d'un CV se rapporte à la précision et à la concision. Effectivement, vous souhaitez mettre en avant toutes vos compétences dans le domaine. Mais, il n'est pas nécessaire de toutes les présenter dans votre CV. Tout ce que vous devrez faire est de choisir quelques projets qui méritent d'être soulignés.
Si vous voulez que les recruteurs vous remarquent et vous engagent, sachez mettre en valeur vos connaissances techniques en infographie. N'oubliez pas de mentionner dans votre CV que vous avez une parfaite maîtrise des outils ainsi que des logiciels utilisés par les infographistes. Cette mention doit figurer dans la partie réservée à la description des expériences du candidat.
Infographiste - assistant décorateur sur divers travaux publicitaires et cinématographiques
Société effets spéciaux - Joinville le Pont 94 (France)
Projet de chaine de télévision Tibah channel – DUBAI (Emirats Arabes Unis)
Assistant décorateur, Infographiste sur le court métrage "Victor HUGO"
Infographiste - assistant décorateur sur divers travaux publicitaires et cinématographiques
Société effets spéciaux - Joinville le Pont 94 (France)
Virgin - Program 33 – diffusion sur toute les chaines musicales (M6, MCM, Mtv…)
Graphiste, 2nd assistant décorateur sur divers travaux publicitaires et cinématographiques
Société effets spéciaux - Joinville le Pont 94 (France)
Infographiste, monteur de films institutionnels "Renault"
Infographiste, truquiste, assistant décorateur sur le court métrage "Mais que fait la Police?"
Infographiste, 2nd assistants décorateur sur travaux maquettes des parades "Walt Disney"
Société effets spéciaux - Joinville le Pont 94 (France)
Graphiste, 2nd assistant décorateur sur divers travaux publicitaires et cinématographiques
Ecrivain, auteur, concepteur sur un pilote de dessin animé "Gardez la foi"
Société CANAL+ ID - PARIS 75 (France)
Infographiste, Truquiste, Monteur sur un pilote de dessin animé "Le Lac à Malice" Société audiovisuelle Animations – Angouleme16 (France)