Encore méconnu par bon nombre de gens, l'infographiste 3D est l'un des métiers les plus récents. Créé grâce à l'évolution de la technologie des multimédias, ce métier requiert certaines aptitudes et des compétences. Ainsi, pour devenir un spécialiste dans ce domaine, effectuer une mise en situation professionnelle est une nécessité. Alors, quelles sont les compétences et les métiers liés à l'infographiste 3D ?
Depuis sa création, le métier d'infographiste 3D a beaucoup évolué. En effet, le métier compte aujourd'hui plus de quatre activités, notamment modérateurs, rappers, lighters designer et animateurs.
Le modérateur est celui qui élabore les structures squelettiques des éléments comme les personnages et les décors. Les rappers se chargent d'habiller les structures créées par les modérateurs. Nous avons aussi les lighters designers qui s'occupent des éclairages. Les animateurs, quant à eux, peaufinent le travail en faisant bouger les structures, gérer l'animation des personnages et finaliser le réglage des éclairages et caméra.
La réalisation d'un projet tel qu'un film d'animation ou la création d'un jeu vidéo nécessite l'intervention d'un infographiste. Il y a également la création des contenus multimédias et d'un cinéma d'animation vidéo.
Pour exécuter tous ces projets, il faut suivre quelques étapes bien précises. La première étape consiste à soumettre le projet. Cette tâche figure parmi les rôles incombés au projet directeur artistique. Le bureau d’étude intérimaire procède par la suite à l'analyse du projet.
Pour assurer le bon déroulement du projet, il faut aussi gérer les logistiques techniques et organisationnelles. Enfin, il y a la réalisation de l'œuvre en 3D par l'infographiste et la mise en scène de l'animation par l'animateur.
Le métier d'infographiste 3D est accessible à tous les bacheliers qui ont pu suivre une formation dans le domaine du multimédia. Les principales tâches qu'un infographiste 3D accomplit dans le cadre d'un projet sont la réalisation de contenus multimédias, la préparation et la gestion de la scène en 3D animée.
Pour pouvoir effectuer ces tâches, les infographistes doivent avoir certaines compétences. L'une des qualités les plus recherchées chez un infographiste 3D est sa capacité à réaliser et à créer des personnages et des scènes en 3D.
Cependant, un infographiste doit aussi savoir défendre ses choix artistiques. Afin de s'épanouir tranquillement dans ce métier, un infographiste 3D doit aussi être doté d'un grand esprit d'analyse et d'une grande connaissance en design.
Comme le métier d'infographiste tourne autour du multimédia, il est alors évident que les outils les plus employés sont l'ordinateur et les logiciels adaptés à chacune des tâches.
Un infographiste 3D se doit de travailler sur un ordinateur assez performant pour pouvoir lire les applications les plus utilisées dans le domaine comme le Photoshop. Il faut également avoir en sa possession des palettes graphiques, essentielles dans la modélisation 3D.
Création et animation d’une fée
Skinning et animation de personnage pour un spot publicitaire.
Formateur 3dsmax au sein de l’établissement.
Création du stand en 3D de Guerlain (Hong Kong et Tsum) et de Lancôme.
Création et animation d’un accident de voiture pour « Une femme d’honneur »
Création et animation de personnages pour le concert de Johnny Hallyday Flash-back Tour 2006
Création de la statuette de la Cérémonie des Molières en 3D et de l'habillage Télé de Ad Drab
Création des effets spéciaux pour le spot publicitaire Winiary