Plus que n'importe quel autre domaine, l'informatique s'est transformée plus vite de sa création dans les années 1950 à maintenant. Aujourd'hui, ce domaine constitue une bonne option tant pour ceux qui veulent se reconvertir que ceux qui démarrent leur carrière. Il présente de nombreux avantages comme la flexibilité, son évolution constante...
Parmi les disciplines d'études, celle de l'informatique confère parmi les meilleures perspectives de carrière. Elle affiche des salaires à l'embauche très attrayants, égalant ceux des grandes écoles d'ingénieurs et de management. À l'échelle nationale, l'école SUPINFO a relevé une moyenne de 37 000 euros bruts. La filière est également connue pour son taux d'employabilité extrêmement haut.
Parmi les métiers envisageables dans ce secteur, l'on citera par exemple le Consultant MOA (maîtrise d'ouvrage). Une profession consistant à accompagner le client dans son changement de système d'information et pouvant être exercée en freelance. Pour adopter ce statut, l'accomplissement de certaines démarches est nécessaire : choix du statut juridique, étude de marché, etc.
Faire carrière dans le secteur garantit une gratification
Beaucoup d'autres raisons appuient l'option de l'informatique comme choix de carrière. Emprunter cette voie garantit entre autres un futur sécurisant et stable sur le plan financier. Il s'agit par ailleurs d'une filière où lon apprend constamment. Ce qui conviendra parfaitement aux personnes éprouvant le besoin de toujours acquérir de nouvelles connaissances ou aimant la polyvalence. Ce domaine suit en effet un processus de changement perpétuel. Cet état requiert un apprentissage personnel à développer toujours davantage et une mise à jour régulière des savoirs .
Les informaticiens travaillent en outre pour optimiser des solutions et régler des problèmes. Ils exercent ainsi une activité généralement à l'écart de l'ennui. De surcroît, ce métier permet de voir directement l'aboutissement des actions qu'on effectue . Cette situation procure un vif sentiment de satisfaction.
L'autre avantage de travailler dans l'informatique, c'est qu'il offre une plus grande possibilité de télétravailler. Les entreprises spécialisées dans ce secteur accordent davantage de flexibilité avec leurs collaborateurs. Certains autorisent leurs employés à travailler à distance quelques jours par semaine. D'autres acceptent même un télétravail en permanence. Cette souplesse libère du temps pour la vie familiale ou pour d'autres activités .
SUPINFO a aligné ses formations sur les nouveaux enjeux
Fondée en 1965, SUPINFO a nettement changé depuis pour s'adapter aux nouvelles problématiques de l'informatique et aux transformations des entreprises. Disposant de campus dans 19 villes de l'Hexagone (Paris, Strasbourg, Lyon...), l'école assure des débouchés professionnels d'envergure . Sa directrice générale, Axelle Ziegler, a expliqué que la formation de leurs élèves s'opère en deux étapes :
[...] Une première partie de la formation est dédiée à l'acquisition des bases techniques (informatique théorique) afin qu'ils comprennent dans quel monde ils évoluent et sur quelles fondations ils sont assis. Nous leur proposons ensuite de se spécialiser et d'apprendre à utiliser et à sélectionner des logiciels (frameworks, etc.) qui sont présents en entreprise en allant chercher les meilleurs savoirs et les meilleures méthodes.
Axelle Ziegler
L'établissement ne cherche pas à apprendre aux étudiants à accomplir de la recherche fondamentale ou à concevoir un algorithme d'apprentissage machine . Leur but consiste à leur enseigner la mobilisation des algorithmes, des outils et des frameworks, ainsi que :
- Le jaugeage de leurs points négatifs et positifs respectifs ;
- Le choix et le déploiement des plus appropriés afin de les appliquer à des problèmes réels en entreprise.
L'idée, précise la DG de SUPINFO, c'est de connaître la liste des instruments aidant à réaliser un travail efficacement. Selon elle, il n'est nullement question de réinventer des connaissances déjà établies, notamment en matière d'intelligence artificielle, de déploiement ...