Les actualités du Freelance

L’impact environnemental du stockage de données, un enjeu majeur

Publié le 01/11/2023
L’impact environnemental du stockage de données, un enjeu majeur

Les professionnels de l’informatique sont de plus en plus conscients de l’importance d’un stockage optimal des données pour diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Cette prise de conscience croissante concerne aussi bien les décideurs IT que leurs collaborateurs. Telles sont les principales conclusions d’une enquête réalisée par Ifop.

Une gestion optimisée des données, levier de réduction des émissions de carbone

Les experts IT sont 86 % à être unanimes quant aux conséquences lourdes que peut avoir le stockage de volumes excessifs de données sur l'empreinte carbone de leur entreprise.

Ils estiment à

Important 17 % le pourcentage de données conservées, sans être exploitées ni présenter une utilité pour ceux qui les détiennent.

 

Alors que la masse de données inutilisées est déjà considérable, 35 % des responsables interrogés s’attendent à une forte croissance de leurs besoins en stockage. 70 % des employés des équipes IT et 91 % des décideurs dans ce domaine considèrent ainsi qu’

Une gestion optimisée des données est un levier important de la lutte contre le changement climatique.

En conséquence, 89 % d'entre eux affirment

Procéder à des suppressions régulières de données afin de gagner de l’espace.

En parallèle, 85 % des sondés ont déjà nommé au sein de leur équipe une personne chargée du monitoring et de la mise en œuvre de solutions visant à faire baisser la consommation d'énergie et les émissions de carbone de leur datacenter.

Les solutions technologiques pour un stockage plus intelligent des données

L’impact environnemental du stockage des données constitue un sujet d’inquiétude commun au sein de la communauté IT.

Important Si 95 % des décideurs partagent cette préoccupation, 74 % des salariés se sentent également concernés, notamment les plus jeunes.

 

En effet, 39 % des 18-24 ans expriment leurs appréhensions sur la question, contre seulement 23 % de leurs collègues âgés de 50 ans et plus.

L’adoption de solutions technologiques pour un stockage plus intelligent des données semble par conséquent parfaitement logique. Ces solutions doivent inclure des outils d’aide à la gouvernance des données, tout en tenant compte des impératifs du développement durable.

Les salariés et les décideurs IT identifient plusieurs leviers pour atteindre cet objectif :

  • basculer vers le stockage dans le Cloud (40%) ;
  • se doter d’une infrastructure informatique plus performante (39%) ;
  • mieux planifier la capacité de stockage (36%).

Ils sont également ouverts aux nouvelles technologies dédiées à accroitre l’efficacité de la gestion des données, pour ne citer que les périphériques divers, l’intelligence artificielle, la dématérialisation dans le Cloud… Car de nombreux défis à restent à relever en matière d’impact environnemental de la technologie. Selon un acteur du secteur,

Malgré des efforts indéniables, il manque notamment une approcha proactive pour résoudre le problème, et cela passe par une cartographie des données, absente chez une entreprise sur quatre.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée