La communication défaillante : un danger majeur pour la sécurité numérique des entreprises
Publié le 03/07/2023
Dans le domaine de la cybersécurité, alors que les entreprises investissent massivement dans leur défense, les hackers cherchent constamment à trouver des failles. Et pour remporter la victoire, ils n’ont besoin que d’une seule opportunité. Celle-ci, les pirates vont, le plus souvent, la chercher sur les canaux de communication des entreprises, car ces derniers sont plus susceptibles de présenter des défaillances.
La vigilance est de mise
Avec des outils tels que les botnets automatisés, capables de lancer des milliers d’attaques par seconde, et des utilisateurs trop confiants qui ouvrent des courriels piégés, peu d’entreprises parviennent à échapper à une cyberattaque.
ImportantPourtant, il est indéniable que la communication interne et externe, avant, pendant et après une attaque, est la clé pour se protéger. C’est la seule manière pour une entreprise de désamorcer rapidement une attaque, de limiter son impact, de maintenir ses activités et de préserver sa réputation.
Une conduite à adopter
Même en n’étant pas expert en cybersécurité, chaque collaborateur peut pallier la majorité des attaques et éviter à l’entreprise qui l’emploie d’être compromise . Pour ce faire, il doit adopter une certaine ligne de conduite et acquérir quelques réflexes au niveau de sa communication interne et externe (messagerie, transfert de données...).
ImportantSi l’entreprise n’a pas encore été victime d’une attaque, elle se doit de sensibiliser ses collaborateurs concernant ce risque et de les former, notamment à l’identification d’un courriel, d’un lien ou d’un fichier potentiellement dangereux.
Il est donc crucial de mettre en place un accompagnement proactif et continu sur ce sujet . Les collaborateurs doivent constamment garder à l’esprit les risques encourus par leur entreprise lorsqu’ils décident d’ouvrir une pièce jointe.
Si l’attaque est cependant avérée, il est plus judicieux de faire intervenir des experts en sécurité. Ces derniers commencent par identifier l’attaque et évaluer son ampleur. Ensuite, étant donné que les cyberattaques surviennent rapidement, leur tâche consiste à former dans le plus court délai une équipe d’intervention possédant les compétences nécessaires.
En cas d’attaque, les organisations peuvent également avoir besoin de mettre en place des canaux de communication alternatifs, indépendants de leur infrastructure habituelle, si leur réseau de télécommunication et leurs systèmes de messagerie sont compromis.
Après l’attaque, la tâche de l’équipe de sécurité consiste à comprendre les failles, évaluer l’efficacité des mesures mises en place pour y remédier, rectifier celles qui doivent l’être, le tout afin de prévenir un prochain assaut de la part des pirates.
L’utilisation d’un système de gestion des incidents critiques (CEM) permet en outre de réduire le temps de réaction d’au moins 20 %.
Grâce à ce système, il est possible d’automatiser la constitution d’une équipe d’intervention, d’entrer en contact avec ses membres, ainsi qu’avec tous les collaborateurs, en utilisant des workflows prédéfinis via des SMS, des emails, des notifications push ou des appels téléphoniques.
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