Les entreprises doivent à l'heure actuelle s'appuyer sur un système d'information à la fois agile et performant. Le tout en prenant en considération les problématiques relatives à la préservation de l'environnement. Face à cette situation, le Cloud d'Amazon Web Services représente une solution intéressante pour combiner efficacité énergétique et bons résultats.
451 Research a mené pour Amazon Web Services (AWS) une étude liée à la consommation d'énergie et au Cloud. Pour cela, le cabinet a sondé les responsables de quelque 300 sociétés suédoises, espagnoles, irlandaises, allemandes et françaises. Celles-ci exploitent toutes leurs propres centres de données. Selon l'enquête, les entreprises en Europe peuvent réduire leur facture électrique en lançant leurs applications sur le Cloud d'AWS. Ceci plutôt que de se servir de leurs data centers maisons. Une conclusion méritant d'être notée par les consultants en freelance informatique .
Rappel : ce statut désigne celui des professionnels indépendants. Grâce à lui, ces travailleurs profitent d'une liberté organisationnelle, d'une absence de pression hiérarchique...
L'impact environnemental s'améliore également
Le rapport de 451 Research révèle que la diminution avoisine les 80 %. Il montre aussi que le transfert des workloads vers le Cloud d'Amazon pourrait contribuer à un allègement des émissions de carbone . Sur le Vieux Continent, l'opération permettrait concrètement d'empêcher l'équivalent du rejet de CO2 de millions de foyers. Les entreprises seraient par ailleurs en mesure d'amoindrir l'impact carbone d'un workload moyen jusqu'à 96 %. Ceci quand la filiale d'Amazon parviendra à son but de s'appuyer entièrement sur des sources d'énergie renouvelables. Une ambition que la firme devrait réaliser d'ici trois ans.
Dans l'Hexagone, le déplacement des workloads des entreprises dans le Cloud d'AWS déboucherait sur :
- Une baisse de 78 % de la consommation d'électricité ;
- Une chute des émissions de carbone afférentes à près de 233 tonnes.
En France, 3 800 entreprises comptent au moins 250 collaborateurs. Si un quart d'entre elles migrait 1 MW de workload dans le Cloud, 225 450 tonnes/an de CO2 seraient économisées. Cette baisse se révèle conséquente. Elle équivaut en effet à 12 mois de rejets carbonés émanant de la consommation d'électricité d'environ 22 000 foyers tricolores.
AWS se sert de hardwares conçus en interne
Ces économies grâce à la migration des charges de travail vers le Cloud d'AWS s'expliquent par différents facteurs. L'un d'entre eux porte sur le fait que la multinationale développe ses propres matériels (stockage, réseau et serveurs). Ceci initialement pour des motifs de coût et de sécurité . L'hyperscaler peut, de ce fait, proposer à ses clients des outils sur-mesure sans utiliser de l'électricité pour des fonctionnalités superflues.
Une autre raison repose sur l'aspect du Cloud en tant qu'équivalent du transport collectif dans un système informatique. Cette technologie rassemble en effet de nombreux clients autour d'un seul ensemble de données . Le Cloud dépensera ainsi moins d'énergie qu'un instrument générique en local. Le tout en garantissant, partout autour du globe, un accès sécurisé à la demande, fluide et simple aux fichiers.
D'après le directeur du développement durable chez Amazon Web Services, Chris Wellise, l'étude de 451 Research souligne :
[...] Le potentiel important que le Cloud offre aux entreprises européennes pour améliorer l'efficacité énergétique tout en réduisant les coûts et les émissions de carbone.
Il a ajouté que sa société attache énormément d'importance à la coopération avec les États et les entreprises pour :
[...] Les aider à atteindre leurs objectifs écologiques.
La multinationale assiste depuis son lancement les jeunes pousses. Elle a ainsi créé des initiatives, comme AWS Activate pour les épauler dans toutes les phases de leur croissance.