La banqueroute de Silvergate a fait baisser la valeur de nombreuses cryptomonnaies. La banque américaine faisait partie des seuls établissements financiers accueillant les entreprises de cryptodevise. Celles-ci sont désormais obligées de se tourner vers des structures moins régulées pour accéder à des comptes classiques. La valeur du Bitcoin est passée en peu de temps de 25 000 à 20 000 euros.
Silvergate est une banque classique qui n’intervenait pas directement dans l’univers de la cryptomonnaie. Elle n’émettait pas de monnaie numérique ni n’accordait de prêts en cryptoactif aux acteurs. Cependant, il s’agissait de l’une des seules banques américaines qui accueillaient les sociétés de cryptomonnaie. Deux autres établissements acceptaient ces entreprises, mais ils ont aussi annoncé se retirer du marché de la cryptodevise. Désormais, les opérations du secteur devront passer par des banques qui ne sont pas soumises au même degré de régulation. Le marché devenant plus risqué, il serait peut-être nécessaire de faire appel à un expert cybersécurité pour être rassuré.
Un problème généralisé dans le milieu de la cryptomonnaie
Le Bitcoin avait bien commencé l’année 2023 en frôlant les 25 000 euros. Cependant, il redescend rapidement jusqu’à atteindre 18 827 euros le 10 mars 2023. En seulement 24 heures, le Coinmarketcap constate une baisse importante de la valeur des cryptomonnaies :
- 9,21 % pour Bitcoin ;
- 9,8 % pour Ethereum ;
- 7,53 % pour BNB, la cryptomonnaie de Binance.
Silvergate travaillait avec de nombreux acteurs de la cryptodevise. Seuls les stablescoins et certains tokens n’ont pas été affectés par la chute de la banque californienne. Coinbase et l’USDC ont, par exemple, déjà cessé la collaboration avec l’établissement financier.
Pour les entreprises de cybermonnaie qui dépendaient de Silvergate, il était difficile de trouver un remplaçant de confiance. Elles ont pourtant besoin d’une banque pour accéder à des comptes traditionnels et recevoir des crédits en dollar. C’est ce qui explique notamment la brusque chute du secteur.
La situation critique de Silvergate expliquée
La faillite de Silvergate n’était pas vraiment une surprise pour les acteurs du secteur. La banque américaine commençait à avoir des difficultés vers fin 2022 avec le krach de FTX. Elle a été privée d’une part importante de sa clientèle. Mais le facteur le plus impactant était le bank run qui s’est produit peu de temps après.
En quelques semaines seulement, les clients de la banque ont retiré environ 8 milliards de dollars, ce qui a eu de lourds impacts.
Silvergate a tenté de se redresser en réduisant ses charges. En janvier 2023, 200 employés, soit 40 % du personnel, ont été licenciés. Cependant, cette démarche n’était pas efficace pour améliorer la situation de la banque, active depuis 1988. Celle-ci a dû déclarer faillite la veille du 9 mars 2023. Selon le communiqué de l’entreprise, la liquidation était la solution la mieux adaptée compte tenu du contexte actuel.