Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk a licencié de nombreux employés. Certains l’accusent d’ailleurs de licenciement abusif. Un ingénieur a été congédié pour avoir affirmé que la perte d’audience de ses tweets n’était pas due aux algorithmes. Cet employé a été démis de ses fonctions pour avoir évoqué la baisse de popularité du patron de Tesla.
Ces derniers temps, les décisions du multimilliardaire ont fait couler beaucoup d’encre. Des sociétés réclamant leur paiement, mais aussi d’anciens collaborateurs sont particulièrement mécontents de leurs interactions avec le réseau social. Substituer la publicité par un abonnement payant a par ailleurs pénalisé la plateforme. À l’heure actuelle, Elon Musk serait à la recherche d’un profil compétent pour diriger Twitter à sa place. Cependant, les milliers de renvois de ces quelques mois ne sont pas à négliger. Postuler en mission freelance est une alternative plus sûre pour les professionnels.
En octobre 2022, Twitter affichait un bilan de 5 500 fins de contrat
Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter, le personnel a été fortement réduit. Vers la fin du mois d’octobre dernier, la société a enregistré des vagues de renvois et de démissions. Selon The Information et d’autres médias, si l’entreprise comptait 7 500 employés, il n’en reste plus que 2 000 . D’anciens salariés victimes de la décision de rupture de contrat par l’interface de microblogging dénoncent un licenciement abusif .
La situation ne s’arrange pas puisque les renvois massifs continuent. Rien que cette fin de semaine, le New York Times rapporte que 200 employés ont été congédiés. En l’espace de 2 jours, 10 % du personnel de Twitter s’est ainsi retrouvé sans emploi. Esther Crawford , celle qui a orchestré la création de l’abonnement Blue de Twitter, fait elle aussi partie des collaborateurs ainsi remerciés. Pourtant, il s’agit d’une des rares cadres à avoir eu un jugement favorable sur le nouveau dirigeant. Quelques jours avant son licenciement, Esther Crawford défendait son dévouement et son dur labeur en tweetant :
Ceux qui raillent et se moquent sont forcément sur la touche et non dans l’arène.
Esther Crawford
La productivité et la réputation de la plateforme en pâtissent
Des voix s’élèvent contre Twitter aussi en raison d’impayés . Propriétaires et autres prestataires ont décidé de poursuivre l’entreprise en justice, comme certains employés victimes de renvoi abusif.
Analyste chez Insider Intelligence , Jasmine Enberg, prédit un avenir peu prometteur pour le réseau social . Selon ses prévisions, 32 millions d’utilisateurs quitteront la plateforme dirigée par Elon Musk de 2023 à 2024. Et pour cause, elle constate que :
Le personnel est réduit à un squelette, il y a donc très peu de personnes pour régler les problèmes techniques et ceux relevant de la modération des contenus.
Jasmine Enberg
Les pannes qui augmentent pourraient faire de cette prédiction inquiétante une réalité. De même, le foisonnement de contenus indésirables pourrait nuire à la marque, comptant plus de 368 millions d’utilisateurs en 2022. Cette dernière raison a d’ailleurs convaincu des centaines d’annonceurs de quitter la plateforme . Président de Media Matters for America, Angelo Carusone déplore les messages haineux qui y sont postés.
Par ailleurs, l’abonnement payant baptisé Blue semble se solder par un échec . Cette prestation a été conçue pour se substituer aux gains enregistrés par voie publicitaire. En service depuis un an, elle compte à peine 180 000 abonnés mi-janvier 2023.