Le poids-lourd américain de la grande consommation Kraft Heinz ambitionne de personnaliser l’expérience client et développer les innovations de produits. Dans le sillon de ces projets, il a noué une coopération avec Google Cloud. Cette relation permettra entre autres à l’entreprise agroalimentaire d’exploiter la plateforme de stockage cloud BigQuery du moteur de recherche.
Le groupe Kraft Heinz connaît à l’heure actuelle une période compliquée. Une situation découlant en partie de la transformation permanente des habitudes d’achat des consommateurs. Sans compter que la crise due au Covid-19 a engendré des répercussions très dommageables sur les activités de l’entreprise. En effet, les vagues de confinement ont entraîné de graves difficultés de ravitaillement. Ce contexte a également entraîné un sérieux manque de main-d’œuvre.
Un problème que d’autres entreprises endurent également. Concernant les consultants IT, par exemple, l’une des solutions envisageables pour celles-ci consiste à recruter des freelances. Dans cette optique, elles peuvent proposer des missions sur une plateforme informatique spécialisée dans ce domaine.
L’entreprise multiplie les projets pour faire redémarrer ses activités
Afin d’optimiser ses ressources internes et poursuivre ses activités, Kraft Heinz recourt à toutes les manœuvres envisageables. Dans ce dessein, il met en œuvre différents projets relatifs à ses systèmes d’information (SI). Dans ce cadre, l’entreprise a notamment amorcé une mise à niveau de sa sécurité axée sur quatre pans :
- Le cycle de vie ;
- L’innovation ;
- La structure de l’équipe ;
- La visibilité.
Cette évolution majeure a été dévoilée récemment par le responsable de la sécurité des SI de la société. Pour l’accomplir dans les meilleures conditions, cette dernière a reposé sur les approches Agiles .
Dans le même temps, le poids-lourd de la distribution de biens de consommation veut renforcer sa performance média . En cause, les réglementations de la confidentialité des clients qui se durcissent sans cesse. Pour ce chantier, Kraft Heinz compte s’appuyer sur son lien avec Google. Dernièrement, l’utilisation de la régie publicitaire de la firme californienne, Ads, lui a grandement profité. Grâce à cette solution, il a pu diminuer le CPM (coût pour mille) annuel de ses campagnes de publicité. En parallèle, les taux de vues des opérations marketing de l’entreprise ont augmenté considérablement .
Le groupe déploie une nouvelle plateforme d’étude des données
Toutefois, avec Snowflake Data Cloud, Kraft Heinz a piloté en premier lieu un immense projet de data hub. Mené sous Microsoft Azure, ce dernier s’est substitué à sa plateforme Hadoop sur site en 2019. Le but ayant été de consolider son approche data driven . À présent, le groupe crée une plateforme additionnelle, dénommée Kraft-O-Matic, en collaboration avec Google. Cet outil doit lui permettre d’exploiter les données stimulées à l’intelligence artificielle et au machine learning pour :
- Doper les opérations commerciales ;
- Personnaliser au maximum l’expérience client ;
- Accélérer l’innovation produits.
Pour exécuter sans encombre ses projets, Kraft Heinz utilise surtout les approches Agiles .
Conclu pour plusieurs années, l’accord avec Google Cloud comprend sa solution de traitement massif d’informations BigQuery. Le géant de l’agroalimentaire entend :
- Prévoir les besoins et les habitudes d’achat des consommateurs ;
- Étudier les tendances alimentaires .
En fournissant massivement des biens sur-mesure, la société compte entre autres parvenir à fidéliser ses clients . Le vice-président des produits de consommation chez Google Cloud, Giusy Buonfantino a déclaré :
L'expertise de Google Cloud en matière d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique aide les marques à tirer parti de l'analyse prédictive et des informations basées sur les données. […]
Giusy Buonfantino
Ainsi, celles-ci pourront adopter les choix les plus judicieux rapidement , a-t-il affirmé.