Longtemps monopolisé par les amateurs de jeux vidéo, l’usage du métavers industriel s’étend désormais au monde professionnel. Les banquiers, le secteur tertiaire mais surtout les industries peuvent bientôt prétendre exploiter les fonctionnalités de cette technologie. À l’ère de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, le recours au métavers industriel est incontournable pour rester performant.
Des professionnels de la cuisine à la communication, le métavers industriel intègrera bientôt toutes les sphères d’activité. Toutefois, le secteur industriel reste le plus avantagé par cette technologie. Pour ce pôle d’activité, la digitalisation intégrale aide à gagner en efficacité et en performance. Grâce aux interfaces virtuelles, les usines épargnent des montants conséquents sur l’acquisition d’infrastructures ou d’intrants. Cette innovation aide par ailleurs à limiter l’impact environnemental des firmes, en permettant de réduire les déplacements. Adopté par de nombreuses sociétés, le métavers industriel annonce un bouleversement dans le secteur de l’industrie. Avec un tel basculement, la qualification d’ expert informatique devient un talent ciblé par les recruteurs.
Le nouveau lieu de rendez-vous des ingénieurs et techniciens de l’industrie
La réalité augmentée ne profite plus uniquement aux adeptes de jeux vidéo . Désormais, le métavers industriel permet également d’implanter le décor professionnel . Comme dans Minecraft ou Pokémon Go, les travailleurs industriels disposent également d’une représentation 3D de leur milieu professionnel.
Ce milieu virtuel permet en outre de consulter les informations opérationnelles en temps réel . Les données actualisées relatives à l’ingénierie sont également accessibles. D’ailleurs, l’interface les emploie pour créer l’ espace virtuel dédié . Pilier de cette technologie, le jumeau numérique permet de consolider les liens entre les collaborateurs . Pour ces derniers, il devient plus simple d’ identifier les problèmes et d’ apporter les solutions appropriées. Afin de rejoindre cet espace virtuel, il leur suffit de se servir d’un appareil muni d’une interface . Et pour les rencontres techniques, le casque ne sera pas nécessaire. Les membres du personnel ont juste à s’équiper d’un clavier et d’une souris .
Par ailleurs, il est possible de personnaliser les niveaux d’accès accordés à chaque membre du personnel.
Une multitude de possibilités
En combinant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les compagnies industrielles peuvent également organiser des formations . Pour les entreprises, ces programmes permettent de former les collaborateurs potentiels ou actuels à coûts réduits . Concernant les employés et les stagiaires, c’est l’opportunité d’acquérir les bases techniques dans une industrie virtuelle .
À l’époque des usines 4.0, consulter les données devient indispensable à toute prise de décision relative à la production. Le métavers industriel peut également intervenir dans ce sens. Défini par les données provenant de la masse de travail totale de la société, ce dispositif prend en charge la maintenance prédictive . Il est en mesure de déceler d’éventuels besoins dans ce sens et de planifier les tâches correspondantes . De même, l’usage de cette technologie permet d’anticiper les contraintes de production .
En outre, le recours au métavers industriel n’est pas réservé au secteur de la production industrielle. Des domaines d’activité de tous les horizons sont également concernés, pouvant aller de la finance, à la médecine ou au juridique.
Les professionnels sont à deux pas de mettre les bénéfices du métavers industriel au profit de leur entreprise. Il leur reste à convaincre les utilisateurs d’adhérer au concept . Le basculement à grande échelle est également une des dernières barrières à lever.