Les entreprises mènent petit à petit leur digitalisation, laquelle procure de grands bienfaits pour leur fonctionnement. Certains logiciels, dont ceux dédiés à la signature électronique, sont ainsi plus utilisés que d’autres. Pour aider les sociétés dans ce mouvement, des organismes tels que la CCI Alsace Eurométropole leur proposent un accompagnement.
La dématérialisation des opérations dans les entreprises constitue un processus constant qui progresse graduellement, d’après de nombreuses enquêtes. Le baromètre annuel de Yousign, un éditeur de solution de signature électronique, corrobore notamment ce constat. La société a découvert que la transformation numérique représente un enjeu décisif pour sept dirigeants de PME/TPE sur dix.
Cette situation pourrait accroître le nombre de sociétés à la recherche d’un chef de projet digital freelance . À rappeler que ce professionnel est chargé de coordonner les tâches de communication numérique et de webmarketing dans les entreprises.
Pour trouver des organisations intéressées par de telles compétences, il est possible de consulter des plateformes en ligne spécialisées.
L’opération nécessite un investissement important
L’étude de Yousign a été réalisée auprès de 1 002 cadres dirigeants. Elle révèle que le nombre de travaux de transformation numérique des entreprises a légèrement progressé à l’aune de l’année écoulée. Les chantiers achevés, en cours ou en préparation ont connu une augmentation de 4 % , détaille le rapport. Ils concernent les deux tiers des sondés.
La dématérialisation est, de manière tout à fait logique, perçue comme une dépense conséquente pour 56 % des répondants. Elle apporte néanmoins plusieurs avantages :
- La diminution des émissions de CO2 (28 %) ;
- L’affaiblissement des coûts de gestion (40 %) ;
- L’amélioration de l’efficacité (49 %).
Le co-CEO de Yousign, Alban Sayag, indique qu’il trouve intéressant de voir qu’en dépit de la conjoncture économique compliquée :
[…] Les entreprises maintiennent cette année leur intention de digitalisation.
Alban Sayag
Dans les détails, les solutions numériques de gestion de projet se révèlent encore peu utilisées par les PME ou TPE. Seulement 14 % des décisionnaires interrogés s’en servent . Ceux-ci semblent accorder la priorité à certains logiciels, à savoir :
- Les applications de gestion de la relation client (CRM) : 16 % des réponses ;
- Les progiciels de gestion intégrés (ERP) : 17 % des réponses ;
- Les outils de signature électronique : 26 % des réponses, contre 21 % en 2021.
Le numérique est devenu essentiel dans la stratégie économique
La CCI Alsace Eurométropole a dans ce contexte intégré la transformation numérique au cœur de sa feuille de route. Le vice-président délégué à la digitalisation des entreprises au sein de cet établissement, Frédéric Spindler, affirme :
Le digital ce n’est pas un investissement tendance, mais un investissement pour répondre aux exigences des clients, des salariés mais aussi des futures recrues qui cherchent aujourd’hui davantage de flexibilité, de nouveaux outils et qui sont attachés au télétravail, par exemple.
Frédéric Spindler
Pour une bonne partie des entreprises, encore peu d’initiatives allant dans ce sens ont été prises jusqu’à maintenant. La transformation numérique demeure pourtant un atout clé dans leur croissance . L’élu explique que la stratégie économique doit dorénavant inclure le numérique :
[…] On ne peut plus faire sans.
Frédéric Spindler
La CCI Alsace Eurométropole épaule déjà les sociétés dans leur démarche de dématérialisation, par l’intermédiaire :
- D’une sensibilisation à travers la formation « 5 jours pour entreprendre », adressée aux entrepreneurs ;
- De coachings numériques visant à offrir un accompagnement personnalisé ;
- Des diagnostics de maturité digitale collective et individuelle, etc.
Dans le Haut-Rhin, quelque 150 entreprises ont, au total, bénéficié de son accompagnement entre 2019 et cette année.