En février 2022, IBM a déclaré qu’il prévoyait d’élargir son offre Wazi avec une version as-a-service. Désormais disponible, ce service facilite le parcours de programmation des applications d’ordinateur central as-a-service dans une infrastructure de Cloud public. Il donne par exemple accès à des machines virtuelles z/OS sur son environnement basé sur ce dernier.
Pour produire une infrastructure nuagique d’essai et de développement de logiciels, IBM a lancé un service pour ses clients mainframe . En version as-a-service et baptisé Wazi, celui-ci permet de mettre en place des instances de système z/OS. Ceci pour la programmation et l’expérimentation de composants de logiciel z/OS dans un sandbox conteneurisé et virtualisé. Les instances seraient mises en exécution sur Red Hat OpenShift sur de la machine x86.
L’arrivée de cette offre constitue une bonne nouvelle pour de nombreux Consultant informatique . Des travailleurs dont le statut présente plusieurs avantages. L’on retiendra par exemple le fait qu’il apporte plus de liberté et d’autonomie par rapport à celui des salariés.
Un fragment des offres Z DevOps de la société
Wazi as-a-service permettra d’exploiter des machines virtuelles sous z/OS sur le Cloud public de la firme américaine . Sa tarification reposera sur le modèle pay-as-you-go (paiement à l’utilisation ). En tant que système source, son usager pourra choisir :
- Soit un émulateur sur Linux ;
- Soit un ordinateur central Z physique.
Le nouveau service d’IBM représente une division de ses offres Z DevOps. Il servira à générer les images systèmes, auxquelles il faudra dédier un espace de stockage objet. Et ce pour les implémenter sur l’infrastructure visée (x86 avec émulateur).
Wazi as-a-service est compatible avec z/OS Connect . Un servlet qui recourt à une interface JSON (JavaScript Object Notation) pour se lier et s’appairer aux applications existantes. L’objectif étant d’intégrer les informations et applications Z dans une stratégie réunissant Cloud privé et public .
L’offre compte parmi les récents paquets créés par l’entreprise d’Armonk pour faciliter l’incorporation du Big Iron dans l’informatique nuagique . Pour moderniser les logiciels z/OS sur un fondement de pay-as-you-go , IBM a récemment introduit :
- Cloud Modernization Stack 2022.1.1 ;
- IBM Z.
Des services qui apportent des instruments standards de l’industrie.
Le service est incompatible avec certains usages
Wazi as-a-service est capable de faire fonctionner des serveurs virtuels z/OS en six minutes, voire moins . Le DG d’IBM Cloud Delivery & Operations, Alan Peacock, a déclaré que ses clients peuvent :
Soit utiliser une image stock préinstallée, soit extraire des composants d'un système sur site et déployer une image personnalisée sur le serveur virtuel à l'aide d'IBM Wazi Image Builder dans l'environnement Virtual Private Cloud d'IBM Cloud. Cet environnement est un espace privé logiquement isolé et hautement sécurisé fonctionnant dans IBM Cloud, éliminant ainsi les temps d'attente liés à l'accès aux ressources.
Alan Peacock
Le groupe new-yorkais a en revanche précisé que le service ne peut pas être mis à contribution pour :
- Des workloads de production ;
- Développer à nouveau des logiciels existants fondés z/OS afin de les reformater.
Wazi as-a-service s’assimile en outre aux plateformes modernes de gestion de code source comme GitLab ou GitHub. Enfin, il propose aussi l’accès aux infrastructures z/OS .