Bluecoders a officialisé le lancement d’un apprentissage pour les recruteurs dans le domaine de l’informatique. Cette entreprise spécialisée dans l’embauche dans cette filière entend leur fournir les bases nécessaires pour recruter les spécialistes en IT. D’une durée de six jours, cette formation, qui est accessible avec quelques prérequis seulement, est facturée à 3 600 euros.
Actuellement, une pénurie de professionnels en informatique et d’experts initiés pour les embaucher frappe le marché de l’emploi. Pour tenter de résoudre ces deux problèmes, Bluecoders déploie son propre programme d’apprentissage, à travers un bootcamp baptisé Bluecoders Academy.
Selon la directrice de ce dernier, Jamila Fizazi, cette offre permet à la start-up de répondre aux demandes des entreprises. De plus, elle aidera la jeune pousse à prévoir les besoins à venir. Sur ce point, le recours aux freelance IT devrait continuer à s’agrandir dans le futur. Pour profiter de cette situation, les consultants dans ce domaine peuvent déjà s’inscrire sur des plateformes de missions comme freelance-informatique.
Une certification professionnelle est délivrée au terme de l’apprentissage
La dirigeante de Bluecoders Academy indique que sept sur dix des professions de 2030 n’existent pas encore. Cependant, elles porteront certainement sur des métiers liés à la technologie. Pour cette raison, explique la responsable :
[…] Être en capacité de les attirer, les évaluer et les recruter devient la compétence clef de demain.
Dans ce cadre, la formation proposée par la plateforme de recrutement est surtout destinée aux :
- Recruteurs indépendants en freelance ou RPO ;
- Chargés de recrutement ;
- Experts ou responsables de l’acquisition de talents.
Depuis son lancement six ans plus tôt, la société produit ses propres recruteurs et désire universaliser cette démarche. Selon un formateur de son bootcamp, Christophe Hebert, le modèle d’enseignement actuel ne forme pas aux professions d’avenir. Par conséquent, déclare-t-il, les bacheliers intègrent l’université pour s’initier à des métiers qui disparaîtront à la fin de leur cursus. Se basant sur cette constatation, l’instructeur avance que l’apprentissage au sein de Bluecoders Academy est qualifiant. Il poursuit que l’entreprise se prépare également à lancer un parcours de Master en embauche des profils tech.
De nombreux objectifs ont été fixés
La première session de la formation proposée par la start-up parisienne s’est déroulée en mars 2022. Elle a réuni neuf individus dont six femmes, provenant de neuf scale-ups et jeunes pousses comme :
- Hublo ;
- Planity ;
- Privateaser ;
- Jobteaser.
Promettant une expérience immersive, le bootcamp fera participer les élèves à des :
- Classes de maître et coachings dispensés par des directeurs techniques du réseau de Bluecoders ;
- Études de cas ;
- Jeux de rôle.
Pour prendre part au programme, il faut :
- Soit justifier d’au moins 12 mois d’expérience comme recruteur ;
- Soit avoir du travail.
L’apprentissage peut être suivi en version intra- ou inter-entreprise. Il poursuit de nombreux objectifs, dont aider les apprentis à :
- Maîtriser la gestion d’une contre-offre et d’une négociation de salaire pour un emploi IT ;
- Savoir coacher un talent durant les processus d’embauche ;
- Cerner les stratégies de carrière et les motivations de l’intéressé ;
- Jauger un postulant en procédant à son bilan de carrière et en validant ses aptitudes ;
- Etc.
Sans oublier celui consistant à étudier les coûts et les enjeux d’un besoin en embauche pour qualifier une tâche informatique.