Les prestataires indépendants sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour mener à bien leurs projets d’ingénierie. Le phénomène concerne pratiquement tous les secteurs d’activités. De leur côté, les ingénieurs sont aussi de plus en plus nombreux à opter pour le statut de freelance, attirés par les multiples avantages offerts. Qu’est-ce qui pousse les ingénieurs à se lancer en freelance ?
Les atouts du freelance pour les ingénieurs
Dans le mot « freelance », il y a « free » qui veut dire « libre ». Et c’est justement cette liberté qui constitue l’attrait principal pour ce mode de travail.
Contrairement aux salariés, les professionnels freelances ont la possibilité de choisir les missions qui les intéressent, en fonction de leurs préférences, de leurs intérêts et de leur disponibilité. Ils ont également la liberté de refuser les projets qui n’éveillent pas en eux un grand enthousiasme.
Le freelance offre une flexibilité accrue, que ce soit en termes de modalités de travail ou de rémunération : télétravail ou présence sur site, paiement à l’heure ou à la journée...
Autre avantage non négligeable, la diversité des missions. L’ingénieur freelance est amené à travailler avec diverses entreprises et n’est donc pas cantonné à une tâche unique et répétitive. Cela lui permet d’élargir considérablement son domaine de compétences.
L’ingénieur freelance peut également être avantagé par rapport à un salarié classique en ce qui concerne la rémunération. En effet, comme il n’est pas limité à un seul employeur, il peut négocier à chaque fois ses tarifs. Et plus il est sollicité, plus il se retrouve en position de force pour demander un salaire conséquent.
Comment se lancer en tant qu’ingénieur freelance ?
Pour trouver sa première mission freelance, il est judicieux de s’appuyer sur un réseau solide (contacts issus des études ou expériences professionnelles antérieures). Le démarchage auprès d’entreprises proches peut également s’avérer fructueux, bien que chronophage. C’est pourquoi il est intéressant de s’inscrire sur des plateformes spécialisées.