Avec Isatech, Séché Environnement a déployé le progiciel de gestion intégré (PGI/ERP) Microsoft Dynamics NAV en Amérique Latine. Une région géographique où il dispose de deux filiales, acquises il y a cinq ans. Pour information, ce groupe industriel français est travaillant dans le recyclage des détritus, dont ceux considérés comme dangereux.
À l’échelle mondiale, quelque 3 millions de tonnes de déchets sont compostés, valorisés, recyclés, etc., annuellement par Séché Environnement. Le groupe s’appuyant sur sa présence dans 15 pays différents et sur une centaine de centres de traitement. Coté à la Bourse de Paris, l’entreprise dénombre actuellement environ 2 200 collaborateurs en France et 3 800 à l’étranger.
Concernant les employés IT expérimentés, on signalera qu’ils peuvent devenir Consultant informatique indépendant pour d’autres sociétés. Cette forme d’emploi leur permettra de bénéficier de plusieurs avantages comme la possibilité d’exercer plusieurs métiers en simultané. À ce propos, de nombreuses offres de missions sont disponibles sur diverses plateformes en ligne.
L’antenne à Lima s’est vue dotée d’un ERP
Séché Environnement s’est positionné en faveur de l’offre de l’Entreprise de services numériques (ESN) Isatech. Ceci pour le déploiement d’un PGI dans plusieurs filiales étrangères. La proposition choisie repose sur Dynamics Nav, la solution développée par Microsoft qui s’appelle désormais Business Central.
Après un état des lieux du PGI utilisé au Pérou et un audit, un modèle de référence a été co-bâti par l’ESN. Ce dernier est basé sur l’outil de la firme de Redmond. Avec le soutien de partenaires locaux et une cheffe de projet trilingue, Isatech a déployé en parallèle les modules :
- Gestion de projets ;
- Logistique ;
- Ventes ;
- Achats ;
- Gestion financière.
Actuellement, Business Central participe à l’optimisation du programme et à une meilleure gestion des ressources. Dans le même temps, la solution apporte un contrôle rigoureux des processus de comptabilité et des informations connexes.
L’ESN a aussi installé une fonction grâce à laquelle la filiale à Lima peut gérer :
- Des déclarations sur le type de déchets imposées par la réglementation relative aux déchets dangereux ;
- Les attestations d’agrément préalable.
Selon le DSI du Groupe Séché Environnement Philippe Cavrot :
Le core model ERP qu'Isatech a imaginé et intégré au sein de nos différentes filiales a rempli tous nos critères.
Philippe Cavrot
Accompagner son expansion à l’étranger
Pour contextualiser, Séché Environnement, l’opérateur français de services à l’environnement, a voulu soutenir son déploiement à l’international en 2019. Ainsi, il a missionné Isatech pour :
- Choisir un PGI adéquat pour sa filiale à Lima ;
- Instaurer un modèle de référence.
Son but consistait à pouvoir mettre en place l’outil dans différents pays. À rappeler que l’entreprise basée à Mayenne a racheté en 2017 deux sociétés spécialisées dans la gestion des déchets dangereux. L’une se trouvant au Chili et l’autre au Pérou.
Désirant normaliser et coordonner les processus financiers de ces entités, Séché Environnement débute en 2019 une réflexion sur le PGI. Son directeur des systèmes d’information, Philippe Cavrot indique :
Par absence de localisation dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, il n'était pas envisageable de déployer notre ERP historique, installé jusqu'alors au sein de nos seules filiales en France.
Philippe Cavrot
De surcroît, des contraintes réglementaires doivent être suivies lorsqu’on traite des déchets dangereux. Exigeant un contrôle rigoureux, ce processus devait être équipé. Philippe Cavrot relate qu’il leur fallait trouver un PGI et le coopérateur disposé à leur assister à l’international. Ce partenaire devant être en mesure de leur suggérer une approche permettant une extension de l’ERP sur de nombreux pays.