Alphabet a vu son cours de l?action en Bourse s'effondrer le 25 octobre dernier. Il flirte désormais avec la barre des 100 dollars après être monté à un niveau record à la fin 2021. Cette dégringolade résulte d'une insatisfaction des marchés, engendrée par une faible augmentation des recettes. Un phénomène qui a été observé chez sa filiale Google, entre autres.
Aux États-Unis, plusieurs firmes de la tech ont traversé une période difficile de juillet à septembre derniers. Cette situation a notamment été remarquée du côté de Snap ou de Google. Au troisième trimestre 2022, le chiffre d'affaires de la filiale Cloud de ce dernier a atteint 6,9 milliards de dollars. Soit une hausse de 38 % en glissement annuel. Il s'agit de l'une des rares nouvelles réjouissantes pour Google au terme de ce laps de temps.
À savoir : ces entreprises engagent parfois des Consultant informatique pour répondre à certains besoins internes. Ces experts ont pour rôle de mettre leurs compétences au service des organisations souhaitant transformer leur système.
La filiale Cloud a atténué la baisse des recettes de Google
Malgré cette évolution, Google Cloud a néanmoins accusé un déficit net de 699 millions de dollars . Plus globalement, sa maison mère subit une faible croissance que l'envolée de ses recettes a amoindri. Les premiers symptômes de cette perte de dynamique sont apparus au deuxième trimestre 2022. Google a enregistré sur cette période un chiffre d'affaires en progression de seulement 13 % par rapport à 2021. La firme a connu de ce fait sa plus mince augmentation depuis deux ans . Sur le troisième trimestre dernier, la performance du géant de Mountain View s'est donc affaiblie davantage.
Il a failli à répondre aux attentes des analystes face à la chute des dépenses publicitaires partout autour du globe. Ses revenus tirés de la publicité sur Internet ont ainsi diminué de 2,5 % en juillet-septembre 2022, comparativement à 2021 . Constituant le pilier du business model de la multinationale , ils se sont établis à 54,5 milliards de dollars. YouTube, qui souffre face à TikTok, a même affiché une réduction de 2 % de ses recettes publicitaires. Le chiffre d'affaires que la plateforme a généré dans cette activité s'est seulement élevé à 7,1 milliards de dollars. Selon une analyste d'Insider Intelligence, un mauvais résultat de Google augure toujours de mauvais jours pour la publicité électronique en général.
Alphabet a vu son résultat net s'écrouler en un an
Alphabet, la société-mère de Google a présenté de son côté ses résultats du troisième trimestre 2022 le 25 octobre dernier. Son rapport révèle que ses revenus se sont améliorés de 6 % en un an . Ils ont en fait grimpé à 69,1 milliards de dollars. Cette progression est considérée comme la plus faible depuis huit ans . Ceci mis à part celle enregistrée au commencement de la crise sanitaire. Du point de vue du profit net, le groupe en a totalisé 13,9 milliards de dollars. Une somme qui se situe largement en-dessous des 18,9 milliards de dollars dégagés entre juillet et septembre 2021.
Alphabet risque d'être confrontée à une séance compliquée à la Bourse après la publication de ces résultats trimestriels. Tout de suite après leur divulgation, le géant technologique américain a vu son action s'écrouler. Dans les échanges bouclés après la clôture de la place de New York, elle s'est érodée de 6 %. Le cours de l'action de la société avoisine désormais les 100 dollars . Il tournait pourtant autour des 150 dollars à la fin de l'année passée.