Microsoft a annoncé le 24 janvier dernier des résultats financiers plus élevés comparativement aux prévisions, pour le dernier trimestre 2022. Soutenus par les performances de la multinationale dans la division dédiée à l’informatique dématérialisée, ceux-ci restent en revanche décevants. Une conséquence du contexte actuel, qui a conduit notamment le groupe à effectuer un massif licenciement.
Microsoft veut surpasser ses concurrents dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). La société compte ainsi renforcer son Cloud et sa suite de logiciels avec ChatGPT . À cet effet, elle a évoqué le 23 janvier dernier des milliards de dollars d’investissements dans OpenAI. L’éditeur de ce chatbot qui fascine beaucoup de développeurs freelances.
Le lendemain, le géant américain de la Tech a présenté ses résultats financiers entre octobre et décembre 2022. Selon son rapport, la firme a dégagé 52,7 milliards de dollars de revenus sur cette période . Soit une hausse de 2 % en glissement annuel. Refinitiv annonce même dans ses données IBES un consensus de 52,94 milliards de dollars.
Les activités Cloud du groupe ont sauvé l’entreprise
Ce volume de facturation dépasse les prévisions des analystes. Il a été porté par une forte demande pour les produits Cloud (informatique en nuage) de la multinationale. Celle-ci a pallié la baisse des ventes de PC adressés aux particuliers .
Dans les détails, l’activité « Intelligent Cloud » a totalisé 21,5 milliards de dollars de recettes sur la même période . D’après les informations de Refinitiv, le consensus s’établit quant à lui à 21,4 milliards de dollars. La plateforme Azure, qui appartient à cette division a vu son chiffre d’affaires flamber au dernier trimestre 2022. Microsoft a publié une évolution de +31 %, en ligne sur les calculs réunis par Visible Alpha, sur un an. Cette progression s’explique par les parts de marchés que la plateforme a grappillés à Amazon Web Services (AWS) . En revanche, une régression de 35 % a été relevée comparativement à juillet-septembre 2022.
En parallèle, le groupe de Redmond a enregistré un profit net de 16,4 milliards de dollars. Soit une diminution de 12 % à l’aune d’octobre-décembre 2022. Son bénéfice par action a été estimé de son côté sur une base ajustée à 2,32 dollars. Ce qui traduit un écart de +0,03 dollar par rapport au consensus. À Wall Street, le titre de la société a augmenté pour sa part de 4 % dans les échanges post-fermeture.
Une accalmie dans un secteur technologique en difficulté
Ces résultats reflètent une embellie pour une filière de la Tech. Récemment, l’industrie a en effet connu une série d’annonces de suppression d’emplois à grande échelle . Une mesure adoptée afin d’anticiper une période de ralentissement de l’économie . Ceci alors que les activités des leaders du secteur avaient significativement prospéré pendant la pandémie de Covid-19.
Microsoft a par exemple décidé de se séparer de 10 000 collaborateurs d’ici la fin du premier trimestre 2023. Ce plan social concernerait alors 5 % de sa masse salariale. La société dirigée par Satya Nadella l’a justifié par :
- L’évolution des priorités de ses consommateurs ;
- Les projections financières mornes.
Pour faire face à l’incertitude économique, le géant américain de l’informatique envisage différents changements d’ampleur au niveau de ses éventails de produits . Les projets du département Surface risquent ainsi de subir des bouleversements. À première vue, Windows 10X et Surface Hub 2X ont été suspendus. Concernant la possibilité du retour d’un éventuel Surface Phone sur le marché, elle s’avèrerait pour l’instant totalement inconcevable. L’activité HoloLens endurera par ailleurs considérablement les suppressions de poste et les baisses de dépense. Ceci après l’interruption du projet HoloLens 3, entre autres.