La valorisation d’Acronis augmente encore grâce à un nouveau tour de table auquel des investisseurs institutionnels comme BlackRock ont participé. Le groupe a réussi à récolter 250 millions de dollars au cours de cette opération capitalistique. Il compte se servir de cet apport frais pour fournir une nouvelle dynamique à ses équipes de ventes, entre autres.
Le marché de la sécurisation et de la sauvegarde de données se trouve actuellement en plein essor. Preuve en sont les tours de tables accomplis par des acteurs à l’instar de Rubrik et Cohesity. Ces deux sociétés ont levé respectivement 552 millions de dollars et 660 millions de dollars au total depuis leur création. Autre témoin de cette croissance : Acronis, qui a récolté un montant cumulé d’au moins 658 millions de dollars depuis 2004.
Ce développement devrait profiter aux experts dans ce domaine. Des opportunités professionnelles pourraient par exemple se créer pour les Consultant informatique . Un métier qui présente divers avantages : libre gestion d’emploi du temps, autonomie, etc.
Une nouvelle levée de fonds a été réalisée
Dans les détails, Acronis vient d’achever une nouvelle ronde de financement de 250 millions de dollars, après celles :
- En série C (250 millions de dollars) et D (montant non dévoilé) de 2021 ;
- En série B (147 millions de dollars) de 2019 ;
- En série A (11 millions de dollars) de 2004.
L’éditeur suisse de solutions de récupération de données est désormais valorisé à 3,5 milliards de dollars grâce à cette opération. Il a donc gagné 1 milliard de dollars par rapport à 2021 . Si bien que beaucoup pensent que cette course à la croissance pourrait entraîner la cession de l’entreprise à un fonds. Ce cas s’est déjà produit avec Veeam, racheté au prix de 5 milliards de dollars par Insight Partners en 2020.
Comptant 50 000 partenaires, Acronis avait déclaré à l’issue de son tour de table en série C :
Ce nouveau financement nous permettra de faire avancer énergiquement cette nouvelle ère - en fournissant aux partenaires des ressources de vente et de marketing supplémentaires, un support technique plus rapide et localisé, des responsables de la réussite des partenaires dédiés et des centres de données locaux dans 111 sites dans le monde.
La société rêve de nouvelles acquisitions
La société comptait aussi s’appuyer sur l’argent qu’elle a reçu pour stimuler l’invention de nouvelles intégrations entre :
- Des logiciels tiers ;
- Ses solutions.
Elle prévoyait également d’investir une partie des 250 millions d’euros dans la poursuite de l’agrandissement de son catalogue d’applications. L’entreprise entendait à cet effet :
- Effectuer un certain nombre de reprises stratégiques ;
- Renforcer son département de Recherche et Développement.
Elle annonçait par ailleurs améliorer son réseau de distributeurs. Acronis s’était réjoui que son tour C de financement survenait à une période décisive. Le groupe avait expliqué que celui-ci arrivait alors qu’il avait commencé à accentuer son appui aux fournisseurs de services partenaires. Son but étant de :
[…] Fournir une cyberprotection aux entreprises de toute taille.Concernant les 250 millions d’euros collectés en juillet 2022, l’éditeur suisse projette de les utiliser pour :