En entreprise, la gestion de nouveaux outils est indispensable pour gérer au mieux divers aspects nécessaires au développement de celle-ci. Parmi ces outils, citons la GPO, un ensemble de techniques utilisées par les entreprises pour organiser la stratégie de groupe au sein d’un parc informatique.
GPO est l’acronyme anglais de “Group Policy Object”. C’est le terme utilisé pour mettre en avant un objet de stratégie de groupe. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est une GPO ?
GPO représente un ensemble d’outils de Windows Server par Microsoft. C’est un ensemble de logiciels qui assure au service informatique d’une entreprise la gestion de l’environnement utilisateur. Ces outils Windows Server Microsoft permettent aussi de configurer des machines.
Chaque entreprise dispose de sa propre stratégie de groupe, et donc de paramètres uniques et mis en place par l’administrateur système. Les paramètres sont par la suite appliqués à des serveurs, des ordinateurs et des utilisateurs.
Les outils de GPO sont parfaits pour appliquer les paramètres souhaités sur Windows Microsoft ainsi qu’à l’environnement utilisateur. De cette manière, l’entreprise peut obtenir des configurations homogènes entre toutes les machines du parc informatique, ainsi que pour la structure utilisateur.
La stratégie de groupe assure un gain de temps quand il est nécessaire d’apporter des modifications sur le parc informatique et notamment sur chaque ordinateur. De cette façon, le paramétrage est précisé dans une GPO et il est directement intégré sur chaque ordinateur. C’est très utile pour éviter de devoir passer sur chaque poste de travail (ordinateur).
Une GPO est flexible et il est simple d’en modifier la configuration. De plus, ce qui est appliqué avec un outil de stratégie de groupe n’est pas irréversible.
La sécurité est de mise grâce à une GPO. Effectivement, une GPO permet de renforcer la sécurité des serveurs qui ont un rôle de contrôleur de domaine. Lorsqu’un nouveau contrôleur de domaine est importé dans l’environnement de travail de l’entreprise, celui-ci va récupérer les paramètres de sécurité de la GPO.
Il y a une différence entre une GPO Active Directory et une GPO Locale. Découvrez l’intérêt de chacune.
Une GPO Locale permet de tester de nouvelles configurations. C’est indispensable pour préconfigurer et obtenir une sécurité optimale de l’équipement informatique de l’entreprise.
Néanmoins, avec une GPO Locale, la gestion de chaque machine est complexe, alors comment faire pour obtenir une gestion centralisée des paramètres de stratégie de groupe ?
Elle intervient dans la simplification de la gestion de chaque machine. La GPO Active Directory est pratique pour essayer une configuration avant de l’installer sur l’ensemble du parc informatique de l’entreprise.
Les nouvelles configurations sont testées et validées. Les experts en informatique vont ensuite pouvoir la déployer sur toutes les machines avec la GPO Directory.
Celle-ci est alors présente sur les machines de manière automatique. Cette méthode Windows Microsoft offre une flexibilité et un gain de temps.
Grâce à une GPO Active Directory, l’entreprise peut disposer d’un nombre illimité d’objets et a aussi l’occasion de choisir quels utilisateurs du système et quels ordinateurs sont associés à tel ou tel paramètre.
Lors des configurations d’une stratégie de groupe, deux choses ont lieu. Des entrées et des fichiers se créent dans Active Directory ainsi que de manière automatique dans les contrôleurs des domaines.
Lorsqu’une GPO est créée, elle devient simplement disponible, prête à être utilisée dans le domaine où elle a été créée.
Le réflexe de la GPO quand un ordinateur se met en route est d’activer les paramètres définis pour la configuration de la machine locale par rapport aux paramètres configurés.
Pour comprendre comment configurer des stratégies de groupe, il est nécessaire d’avoir en tête le fait que les stratégies de groupe s’appliquent à différents endroits, surtout des GPO Active Directory au niveau :
Les stratégies de groupe au niveau du site concernent la console “Sites et services Active Directory”. Cela regroupe les différents sites de l’entreprise pour les lier aux sous-réseaux et aux contrôleurs des domaines de l’entreprise. L’administration informatique peut associer une GPO pour assurer l’application de chaque paramètre par rapport au site créé en amont.
Pour la configuration des stratégies de groupe sur tous les postes (ordinateurs), il est indispensable d’appliquer une GPO au niveau des domaines. Dans ce cas, il faut relier les stratégies de groupe à la racine du domaine. C’est nécessaire pour que les stratégies de groupe se configurent sur tous les objets.
Enfin, il faut comprendre comment configurer des stratégies de groupe au niveau d’une unité d’organisation. L’annuaire Active Directory de l’entreprise contient de nombreuses unités d’organisation. Cela est indispensable pour l’organisation des machines et des utilisateurs du parc informatique.
Désormais, vous comprenez en détail la gestion d’un réseau informatique au sein d’une entreprise grâce aux stratégies de groupe. La mise en place et l’installation des stratégies de groupe assurent d’organiser au mieux l’ensemble du parc informatique et de garantir sa sécurité.