Depuis quelques années, le marché de la cybersécurité se retrouve dans une situation difficile et rencontre des problèmes économiques. En raison de la condition financière mondiale, des éditeurs IT et des sociétés en cybersécurité ont collaboré pour mieux détecter les menaces. D’ailleurs, ces entreprises sont obligées de limiter leurs dépenses IT.
L’année 2022 pour la cybersécurité a été marquée par des percussions économiques. L’on peut d’ailleurs citer les crises, que ce soit au niveau économique, sociétal, géopolitique, environnemental ou des intelligences artificielles. De plus, cela concerne notamment les défis technologiques auxquels l’année 2023 doit faire face. Les contraintes budgétaires des sociétés IT présentent des impacts dans ce secteur. Depuis le début de l’année, une certaine régression est ressentie à cause de ces prévisions financières à l’international. Par ailleurs, ces facteurs ont conduit les consultants cybersécurité et les sociétés à restreindre les consommations en IT. Cela a accéléré le renforcement des relations entre les éditeurs IT et leurs partenaires.
Des dépenses réduites à cause de la situation actuelle
Avec la conjoncture économique en baisse, nombreuses sont les sociétés qui réduisent leurs dépenses en informatique. La standardisation d’un schéma de données partagées constitue une autre conséquence de cette conjoncture. Non seulement cela touche les entreprises, mais également les employés et les prestataires IT. Plusieurs collaborations technologiques ont été formées en 2022 pour mieux se préparer face à ce type de circonstance.
D’ailleurs, en 2023, les partenaires et les entreprises sont en étroite collaboration pour se protéger des risques et menaces. Cela permet en effet d’effectuer des échanges et de renforcer la sécurité numérique et technologique sur les informations.
Cette situation pousse les éditeurs IT à adopter des alternatives cyber unifiées . De même, elle force les éditeurs de logiciel à rassembler tous les produits et offres tout-en-un. Cela ramène à la consolidation de ces éditeurs et de leurs collaborateurs de solutions cyber en 2023.
Le cabinet ISC a présenté une étude concernant l’insuffisance des spécialistes IT.
De même, cette analyse a évalué plus de 3,4 millions d’experts en cybersécurité internationaux.
Des alternatives avancées par les éditeurs IT et les sociétés concernées
Les éditeurs de logiciel ont mis en place des plateformes web. Dans ce cas, les entreprises commerciales peuvent disposer de solutions optionnelles dans le domaine de l’informatique. Ces éditeurs mettent en avant les outils numériques pour sécuriser l’authentification des clients ainsi que l’enregistrement de celle-ci.
Outre les plateformes en ligne, les sociétés sollicitent également la présence des experts en cybersécurité. Il existe des entreprises spécialisées en sécurité managés comme Managed Security Service Provider (MSSP). Celle-ci propose des services de surveillance de pointe. Quant à la Gestion des systèmes d'information (GSI), les problèmes informatiques liés à la cybersécurité font partie de leurs prestations.
Afin de mieux se protéger, les éditeurs IT et les sociétés ont mis en place certaines modifications sur les problèmes technologiques. L’identifiant sur les sites constitue un risque par rapport aux cyberattaques. Pour cela, des fournisseurs d’identité mettent en place des solutions pour protéger les données personnelles.
En raison de la pandémie, le télétravail a augmenté, permettant aux hackers d’obtenir facilement les identifiants des utilisateurs. Cette solution est de mise, car elle gère et contrôle les problèmes liés aux utilisateurs digitaux.