Mirantis se paie Amazee, le développeur de la plateforme open source de livraison de programmes Kubernetes Lagoon. Cette reprise intervient alors que la société a déjà acheté la distribution K0s et Lens for Kubernetes dans le passé. Les CEO des deux éditeurs se sont exprimés sur cette opération dont le montant n’a pas été révélé.
Le concepteur de la solution de distribution de logiciels K8s Lagoon, Amazee, appartient désormais à Mirantis. Cette société californienne de services BtoB d’informatique en nuage en open source a annoncé son acquisition le mois dernier. Suite à cette opération, elle compte muscler son environnement de développement intégré (IDE), Lens, avec la plateforme de diffusion d’applications.
Un tel projet devrait profiter aux 450 000 usagers de cet outil, dont des experts IT.
Des spécialistes qui peuvent Devenir freelance pour profiter des avantages de ce statut (indépendance, autonomie, liberté, etc.).Pour adopter cette forme d’emploi, il suffit de suivre quelques étapes : choix du statut juridique, étude de marché, prospection....
Amazee pourra désormais déployer sa feuille de route produits plus vite
Le patron de Mirantis, Adrian Lonel, a déclaré que la paire que Kubernetes Lagoon et Amazee forment constitue :
[…] Le moyen le plus simple, pour les développeurs, de tirer profit des derniers services cloud à date, sans avoir à être pour autant des spécialistes cloud ou K8s.
Adrian Lonel
Nul autre logiciel n’offre la possibilité d’ouvrir et d’exécuter aussi rapidement et facilement des solutions regroupées dans un conteneur , ajoute-t-il. Le CEO de l’éditeur suisse, Franz Karlsberger, a, quant à lui, dévoilé qu’ils ont créé Amazee comme :
[…] Une plateforme de delivery logicielle orientée développeurs adaptée aux applications modernes qui, en faisant abstraction de l’infrastructure, contribue à rendre les développeurs plus performants.
Sa cession à l’entreprise américaine lui permettra d’accélérer la concrétisation de leur stratégie liée aux produits, s’est-il réjoui. Dans le cadre de cette opération, Amazee deviendra une filiale de Mirantis tout en gardant son autonomie . Trente-six de ses salariés intègreront l’équipe de l’éditeur californien et sa division d’hébergement de solutions en ligne.
Mirantis amplifie son ouverture à K8s
Pouvant être téléchargé sur GitHub, Lagoon est né d’un essai mené par les créateurs d’Amazee. Ces derniers tentaient dès 2016 de renforcer un programme d’hébergement Drupal en y implémentant K8s . Ce projet open source dédié à la diffusion d’applications a été développé pour :
- Mettre en place des images de containers de manière automatique ;
- Fabriquer des agrégats K8s pour répondre aux requêtes de tirage des programmeurs dans Git.
La plateforme assure aussi la synchronisation de ces agrégats avec ces requêtes de tirage quand ils :
- Apparaissent en production ;
- Sont mélangés dans les segments de code principaux.
Au fil des années, Mirantis s’est orienté vers K8s. Le recours à cette technologie s’étant fortement développé. De surcroît, les entreprises adoptent de plus en plus ce système, à défaut de pouvoir profiter de ressources spécifiques sur OpenStack . Une infrastructure logicielle en open source autour de laquelle la société américaine est historiquement spécialisée. Avant le rachat d’Amazee, Mirantis avait déjà associé K8s à ce framework avec CoreOS sept ans plus tôt. En 2019, le groupe s’est ensuite offert Docker Entreprise afin de l’incorporer à sa diffusion K8s. Un an plus tard, il a repris l’environnement de développement intégré Lens, dédié à cet orchestrateur de conteneurs.