Sur le marché de l'emploi en France, le secteur de l'IT continue de subir une tension. Ce segment arrive en conséquence en seconde position dans le classement des métiers qui paient le mieux les profils juniors. Ceux techniques disposant de 0-5 an d'expérience peuvent y gagner jusqu'à plus de 50 000 euros de salaire annuel.
Walters People a mené une enquête visant à découvrir la situation professionnelle des collaborateurs juniors dans le digital. Les données que le cabinet de recrutement a collectées pourraient intéresser les consultant IT en freelance.
À remarquer que ce dispositif représente le statut des travailleurs indépendants. Il procure de nombreux avantages comme la possibilité d'organiser son emploi du temps en fonction de sa vie privée. Cette forme d'emploi permet également d'éviter la pression hiérarchique et de bénéficier d'une autonomie.
L'étude de Walters People a été réalisée auprès de 300 Français disposant de 0-5 an d'expérience. Les sondés ont été questionnés sur leur avis concernant le marché de l'emploi d'ici novembre 2023.
Certains candidats émettent des exigences démesurées
Plusieurs métiers porteurs tels que ceux de product owner souffrent aujourd'hui d'un déficit de compétences. Selon le cabinet, les jeunes postulants ayant compris cette situation réclament des salaires élevés pour :
- Leur spécialisation sectorielle ;
- Leur maîtrise technologique.
Dans d'autres domaines du numérique, l'expérience peut malgré tout demeurer un prérequis. Une fois le seuil de 3-4 ans franchi, davantage d'opportunités sont proposées. Les salaires ne devraient pour autant augmenter que modérément dans cette filière . Ceci même si les collaborateurs juniors formulent des demandes toujours plus conséquentes.
Il est important pour ces profils, parfois excessivement gourmands, de se rappeler de la réalité du marché , avertit Walters People. Ils doivent ainsi aligner leurs prétentions sur elle. Les postulants, s'ils souhaitent que leurs désirs soient exaucés, devront prouver leur valeur ajoutée. Une démonstration de la concordance entre leur état d'esprit et leurs compétences avec ceux de l'entreprise s'impose donc.
L'alternance peut alors constituer un réel tremplin. Cette première expérience plaît aux entreprises, surtout si elle donne la possibilité de découvrir divers environnements et domaines. La maîtrise de l'anglais est également, outre celle des technologies et instruments, devenue essentielle . Les recruteurs recherchent davantage de personnes qui sauront s'adapter à un environnement international .
Le secteur offrira beaucoup d'opportunités lors des 12 prochains mois
Walters People a aussi conclu que les recrutements dans le secteur de l'informatique demeurent abondants dès la fin des études. Ceci avec des rémunérations pouvant vite monter au-delà des 50 000 euros par an et des expertises variés.
Le numérique et le marketing électronique apparaissent en conséquence comme la seconde filière qui rémunère le mieux ses travailleurs juniors . Elle arrive derrière le secteur juridique. Dans le classement des métiers les mieux valorisés figurent :
- Les chefs de projet de commerce en ligne, avec entre 38 000 et 50 000 euros au début ;
- Les professions relatives à l'acquisition du trafic (entre 35 000 et 50 000 euros) ;
- Le chef de projet lié à la gestion de la relation client (entre 40 000 et 55 000 euros).
Les informations recueillies attestent du regain d'optimisme chez les informaticiens venant de terminer leurs études. 62 % d'entre eux se disent rassurés quant à leur futur en matière de travail. Les doutes dus à la crise sanitaire se sont tassés. Huit sondés sur dix estimant que leur secteur grouillera d'opportunités durant les 12 mois à venir . 42 % se déclarent, dans le même temps, prêts à occuper un poste d'intérimaire pour leur prochain emploi.