Oracle et Microsoft élargissent leur coopération et ont créé Oracle Database Service pour le service nuagique du géant de Redmond. Leur but : permettre aux clients d’Azure de profiter directement des services de base de données sur l’infrastructure Cloud d’Oracle. La disponibilité générale de ce nouvel instrument a été annoncée le 20 juillet 2022.
Oracle et Microsoft ont lancé Oracle Database Service for Azure (ODSA), qu’ils ont conçu ensemble. Une solution permettant aux utilisateurs du Cloud de l’entreprise fondée par Bill Gates d’accéder directement aux bases de données Oracle. Celles-ci s’exécutant sur OCI, la plateforme Cloud Infrastructure de cette société. Pour cette dernière, l’amorçage d’ODSA représente vraisemblablement la première phase d’une stratégie multi-Cloud qui impliquera les autres hébergeurs du secteur .
Ce lancement doit intéresser de nombreux professionnels dans le domaine de l’informatique, comme certains Freelance IT. Des professionnels qui, par rapport aux salariés, profitent de divers avantages comme la liberté de choisir leur lieu de travail.
Un service qui confère plusieurs fonctionnalités aux clients d’Azure
ODSA simplifie, d’après les analystes, la tâche :
- Des ingénieurs ;
- Des data scientists ;
- Des directeurs de système d’information (DSI) ;
- Des programmeurs.
Le vice-président de la recherche chez IDC, Dave McCarthy, a indiqué que le service permet aux entreprises :
[…] De déplacer des applications construites sur des technologies Microsoft et Oracle vers le Cloud avec peu ou pas de changements en reproduisant les mêmes technologies qu'elles utilisent sur site.
Dans les détails, ODSA permet de diriger depuis la console de l’offre Microsoft Azure :
- Le déploiement des services de système de base de données (SGBD) sur OCI ;
- Leur maintenance ;
- Leur supervision.
L’outil sert donc à déployer sur la plateforme Oracle Cloud Infrastructure, à partir d’un substitut d’Azure Resource Manager :
- Les services Autonomous Data Warehouse ;
- Exadata Database Service ;
- Autonomous Database.
Les clients d’Azure pourront aussi :
- Associer les services d’OCI à des agrégats K8s, des machines virtuelles, des fonctions, des conteneurs ou encore des applications. Pour bénéficier de cette possibilité, le paramétrage des chaînes de connexion de stockage Azure est requis ;
- Incorporer plus aisément les bases de données Oracle à d’autres services nuagiques. L’on citera les exemples de la plateforme Power BI ou d’Azure Synapse Analytics.
La collaboration entre Oracle et Microsoft et reflète la situation du Cloud
Oracle et Microsoft entretiennent en principe un lien de concurrence. Les analystes expliquent cependant que le partenariat grandissant entre les deux enseignes manifeste la réalité dans le secteur du Cloud. Selon l’étude « IaaS View 2021 » conduite par IDC, 64 % des sondés possèdent présentement un environnement multi-Cloud. Parmi ces personnes, 3 sur 4 font exécuter une application dans un Cloud interagissant régulièrement avec des bases de données localisées ailleurs . Autrement dit, celles-ci se trouvent :
- Soit sur site ;
- Soit sur une autre infrastructure nuagique.
Pour précision, l’enquête d’IDC a été pilotée auprès de 1 500 utilisateurs de services nuagiques. Dave McCarthy a expliqué que les chiffres précités découlent du fait que les entreprises recourent à une technique :
[…] Best-of-breed de l'architecture IT. Pour faire simple, chaque fournisseur de Cloud a ses propres atouts et les clients veulent mélanger les services pour obtenir le meilleur résultat. Malheureusement, la mise en place et la gestion d'un environnement multi-Cloud peuvent s'avérer difficiles et coûteuses.
Depuis la coopération inattendue établie en 2019, Oracle et Microsoft ont connecté 12 régions Cloud :
- En Asie-Pacifique ;
- En Europe ;
- Aux États-Unis.
Les deux fournisseurs songent à s’installer dans le futur en France.