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Quels sont les meilleurs outils pour collaborer en télétravail ?

Publié le 17/08/2024
Quels sont les meilleurs outils pour collaborer en télétravail ?

Le télétravail s’est généralisé, tant pour les professionnels indépendants qu’au sein de nombreuses entreprises. Pourtant, le succès de la collaboration à distance repose sur des outils adaptés. E-mails et appels téléphoniques ne suffisent plus. Quelles solutions permettent d’optimiser le travail en équipe à distance ?

Google Workspace : une suite collaborative très complète

Qu’il s’agisse d’une mission freelance nécessitant un contact permanent avec le client ou d’un emploi en télétravail, Google Workspace s’est imposé comme une plateforme de collaboration en temps réel incontournable dans le cloud.

Cette suite logicielle inclut non seulement des outils bureautiques (Docs, Sheets, Slides...) et un espace de stockage (Drive), mais propose également des solutions de visioconférence (Meet) et de messagerie (Gmail).

Microsoft 365 : fruit d’une solide expertise dans le développement de logiciels bureautiques

Mondialement reconnue pour ses logiciels bureautiques, Microsoft met à profit son expertise dans sa suite 365 pour proposer une solution collaborative riche en fonctionnalités.

Les utilisateurs peuvent travailler ensemble sur des outils familiers, tels que Word, Office et PowerPoint. En complément, ils bénéficient d’un espace de stockage en ligne (OneDrive) et d’une plateforme de réunion en ligne (Teams).

Slack : pour communiquer efficacement et gérer le flux de travail

À ses débuts, Slack a été conçu comme une messagerie basée sur le modèle IRC. Celle-ci permet de créer plusieurs canaux en plus d’un flux de communication générale. Chaque équipe peut ainsi se concerter avant de communiquer globalement.

Au fil des années, les fonctionnalités de ce SaaS se sont enrichies pour en faire un véritable outil de gestion de projet. De plus, il est possible d’y intégrer directement des outils tiers comme GitHub (gestion de code source), Dropbox (stockage en ligne) ou encore Heroku (serveur d’applications Web).

Trello : un outil de gestion de projet intuitif

Disposer d’un tableau de bord clair pour chaque tâche est essentiel afin de faire avancer efficacement les projets d’entreprise.

Avec son fonctionnement par carte et grâce à son interface intuitive, Trello permet d’organiser facilement le planning, la gestion des équipes, l’attribution des missions…

Cet outil collaboratif garantit également la traçabilité de chaque action, simplifiant ainsi la mise en place d’une gestion Agile.

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