Beaucoup d’organisations s’interrogent sur la manière de construire des outils de travail idéaux conformes aux besoins des informaticiens. Face à leurs questions, les experts estiment qu’elles doivent apporter à ces derniers les moyens d’opérer leurs réglages eux-mêmes. Ils pensent ainsi qu’une personnalisation s’impose au niveau des processus, plannings et pile technologique.
Pour avoir des performances optimales dans une équipe informatique au sein d’une entreprise, il n’existe pas de méthode standard. Tant chacune d’entre elles s’avèrent uniques, en matière d’outils disponibles et employées, mais aussi des connaissances dont chaque membre dispose. Il est donc nécessaire de fournir aux divisions techniques les moyens de réaliser leurs propres agencements. Ceci grâce à une personnalisation de deux domaines, que les consultants freelance en organisation devraient noter.
L’un des secteurs porte sur les processus et la pile technologique, tandis que l’autre concerne les horaires. Leur personnalisation représente chacun un challenge différent, mais qui tend vers une solution identique, le quartier général digital (QGD) .
Le QG digital améliore la flexibilité
Le QGD fait office de plateforme unique où le travail navigue entre les clients, les partenaires et les services techniques. Il sert donc à réunir celui-ci sur un même espace digital. Son utilisation à cette fin permet aux entreprises d’offrir aux personnels techniques le degré de personnalisation nécessaire pour travailler de manière optimale . Le QG digital représente en effet un espace dans lequel chaque utilisateur a la possibilité :
- D’accélérer l’accomplissement du travail
- De se rassembler ;
- De dénicher les renseignements qu’il recherche ;
- De se conformer aux buts de la société.
De nombreux moyens permettent à cette plateforme de personnaliser les emplois du temps des équipes. Citons notamment l’extirpation du travail des longues réunions ou des boîtes e-mail pleines. Et ce, afin de l’envoyer dans des canaux grâce auxquels il sera possible d’organiser les discussions sur des:
- Initiatives ;
- Projets ;
- Décisions.
Dans un canal déterminé, chaque individu concerné par un travail donné obtient :
- Le moyen de trouver dans l’immédiat tous les éléments qui lui sont nécessaires ;
- Un accès aux documents adéquats ;
- Une vue d’ensemble sur les ultimes modifications.
Chacun détient de ce fait les actualisations à tout instant. Les équipes peuvent aussi s’informer sur les données capitales au temps le plus propice pour elles. En bref, le QGD offre une possibilité de choisir la période et zone d’intervention aux informaticiens.
La personnalisation augmente la productivité des équipes Tech
Les divisions techniques emploient et gèrent une multitude de solutions numériques. D’après les études, jusqu’à 187 programmes informatiques distincts sont utilisés annuellement dans les grandes sociétés. La maximisation de la valeur de ces applications requiert une optimisation de la manière dont ils sont associés. L’accroissement de l’efficacité au moyen de l’automatisation s’avère également indispensable . D’où l’intérêt de personnaliser les processus et la pile technologique des organisations.
Concernant la définition des horaires, il s’agit d’un facteur majeur d’augmentation de la productivité. Elle consiste à permettre aux collaborateurs informatiques de travailler où et quand ils le souhaitent. Future Forum a découvert lors d’une enquête les avantages d’un planning 100 % flexible sur les salariés. Comparativement à ceux soumis à un emploi du temps rigide, les employés jouissant d’une souplesse affichent, d’après l’organisme :
- Une concentration renforcée de 53 % ;
- Une productivité accrue de 29 %.
Considérant ces bienfaits, il est important de noter que les informaticiens constituent des experts du règlement de problèmes. Une tâche demandant une aptitude à coopérer et à se concentrer très vite, entre autres .