La société d’Elon Musk spécialisée dans le vol dans l’espace et l’astronautique déploie Starshield. Un nouveau programme spatial qu’elle a tenu jusqu’à présent secret. Ce projet est principalement destiné au gouvernement américain et à ses agences (CIA, NSA...). Comme le précise le site internet de la firme californienne, il vise à soutenir la sécurité nationale.
SpaceX a compris depuis toujours qu’elle doit remporter des accords militaires pour financer ses activités civiles. L’entreprise a ainsi travaillé pour se poser comme partenaire spatial privilégié des agences de l’Exécutif et de l’armée des États-Unis . Pour le compte du département américain de la Défense, elle met régulièrement des satellites en orbite. Sa présidente, Gwynne Shotwell, a aussi affirmé être ouverte à l’idée d’envoyer des armes dans l’espace. Ceci, si l’opération vise à garantir la sécurité nationale .
À savoir : les développeurs freelances peuvent réaliser des missions pour cette société. Pour ce faire, ils ont la possibilité de prospecter directement auprès d’elle ou de passer par des plateformes spécialisées.
Le groupe met en place le projet Starshield
Dans sa quête de contrats militaires, SpaceX vient de lancer un nouveau service baptisé Starshield. Ce dernier fournit aux États-Unis un réseau satellitaire sécurisé afin de couvrir les besoins de la sécurité nationale. Un onglet dédié a été ajouté depuis peu sur le site web de la firme. Jusque-là, il ne proposait que des rubriques consacrées à :
- Ses prestations : transport d’équipage, covoiturage spatial, Starlink ;
- Ses fusées : Falcon Heavy, Starship, Falcon 9.
Sur la page internet, Starshield est présenté comme un instrument pensé pour des utilisations militaires. On y cite trois objectifs principaux :
- L’hébergement de « charges utiles » ;
- Des communications d’État sécurisées ;
- Une faculté d’observation de la planète, grâce à de l’imagerie.
Le site web souligne également le design modulable des satellites fournis par le nouveau service. Ceux-ci sont munis d’une diversité de charges, conférant une versatilité sans pareil aux usagers . SpaceX semble donc offrir la conception, par ses propres soins, d’appareils personnalisés pour des applications militaires variées.
Starshield embarquera divers éléments de Starlink
Les flux d’informations passant par Starshield revêtent un aspect stratégique . Pour cette raison, SpaceX explique que ce réseau, outre le cryptage déjà existant avec Starlink, sera aussi doté d’une :
Capacité cryptographique supplémentaire de haute sécurité pour héberger des charges utiles classifiées et traiter les données en toute sécurité, répondant ainsi aux exigences gouvernementales les plus strictes.
Starshield renfermera également une fonctionnalité dont Starlink est déjà équipée : l’association entre satellites à travers un système laser . Une telle liaison permettra aux satellites partenaires disposant d’une capacité similaire de se connecter au réseau Starshield. Ces échanges d’informations fondés sur la lumière constituent une faculté ignorée du service d’accès à Internet par satellite de SpaceX . Ils sont pourtant en mesure de couvrir jusqu’à des milliers de kilomètres.
Le lancement de Starshield a suscité l’étonnement puisque le propriétaire du groupe, Elon Musk, ne l’a jamais évoqué . Il a seulement déclaré par le passé que l’un des buts premiers de l’entreprise consiste à piloter une telle mission. En outre, SpaceX n’a jamais parlé de ce projet sur son compte Twitter.