L'intelligence artificielle (IA) offre des opportunités considérables pour améliorer les performances des entreprises, notamment sur les fonctions de support technique, vente et marketing. En automatisant certaines tâches répétitives, l'IA peut libérer les employés de ces secteurs et leur permettre de consacrer davantage de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée. Toutefois, l'exploitation de ce potentiel requiert une réflexion approfondie sur la manière de repenser les pratiques professionnelles.
Des opportunités méconnues en entreprise
Création de scripts pour les interactions clients, écriture de code informatique pour les experts IT , gestion des requêtes des clients...
ImportantDe nombreuses entreprises n'ont pas encore saisi toutes les possibilités offertes par l'IA pour transformer leurs opérations et atteindre des niveaux d'efficacité optimum.
Pourtant, cette technologie apporte une réelle valeur ajoutée aux fonctions clés de l’entreprise.
Une étude récente menée par Slack met en évidence une réalité saisissante : près de 71 % des responsables commerciaux sont soumis à une pression considérable pour booster la productivité de leurs équipes. Toutefois, seuls 15 % des dirigeants estiment que les indicateurs de performance (KPI) ont un réel impact positif sur la productivité , toujours selon cette étude.
Pour les employés, l’atteinte des objectifs et la réalisation des indicateurs de performances ont un intérêt prioritaire (27%), suivi par les échanges avec leurs supérieurs hiérarchiques (17 %) et la gestion du temps consacré aux tâches (13 %).
Les divergences de perception entre les employés et les managers sont préoccupantes, d'autant plus que les collaborateurs affirment consacrer en moyenne près d'un tiers de leur temps à des tâches qui ne contribuent pas aux objectifs de l'entreprise et de l'équipe, mais qui sont réalisées pour donner l'apparence de la productivité.
Réduire les tâches répétitives, repenser l’organisation du travail
ImportantDans le domaine de la vente, l'IA peut jouer un rôle majeur en automatisant et en améliorant les processus de vente.
Les algorithmes d'IA peuvent analyser de vastes quantités de données, y compris les historiques d'achat des clients, les tendances du marché et les comportements d'achat, pour fournir des recommandations personnalisées et des prévisions de vente plus précises.
Par ailleurs, l'IA peut être utilisée pour améliorer l'efficacité et la qualité du service. En effet, les chatbots alimentés par l'IA peuvent apporter des réponses instantanées aux requêtes courantes des clients, offrant ainsi un support 24 h/7j.
Si les applications de l'IA permettent d’alléger la charge de travail du personnel,
Il est nécessaire pour les directions de repenser en profondeur les méthodes de travail afin de tirer pleinement profit de cette technologie .