L’EISEA inaugurera dans les années à venir de nouveaux bâtiments à Ivry-sur-Seine. Le site, qui se trouvera à proximité du campus actuel, est présenté comme plus respectueux de l’environnement et plus vaste. Dans le même temps, l’école d’ingénieurs est aussi sur le point d’étendre son antenne située à Laval.
Les projets immobiliers s’enchaînent en ce moment pour le groupe ESIEA (Ecole supérieure d’informatique électronique automatique). Celui-ci a notamment décidé de déployer un centre de données innovant au sein de la faculté de Laval . Ce campus, dont de nombreux consultants informatiques sont sortis, sera également élargi de 900 m². Un espace qui sera consacré au pilotage des activités de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle (IA).
Selon le DG du réseau d’établissements d’enseignement supérieur Loïc Roussel, l’organisation a supprimé tous les composants à forte empreinte carbone de leur data center. Avec cette surface supplémentaire ce nouveau centre de données, le chauffage ne sera plus un problème pour le site lavallois, déclare-t-il.
Une antenne ouvrira prochainement à Ivry-sur-Seine
A l’été 2022, l’ESIEA a aussi déposé une demande de permis de construire pour un nouveau campus dans le Val-de-Marne, à Ivry-sur-Seine. Le site devrait être livré d’ici deux ans. L’école d’ingénieurs en numérique et informatique espère pouvoir investir le nouvel édifice avant la rentrée académique 2025-2026 .
Le bâtiment est implanté dans le célèbre quartier de l’Agrocité Gagarine-Truillot. Soit à une station de métro des locaux où le groupe est installé depuis 1980. Le 27 janvier 2022, l’établissement a présenté un aperçu de l’immeuble pensé par le cabinet Architecture Frédéric Lebard. Il en ressort que le nouveau campus comprendra à la fois :
- Des espaces à usages multiples ;
- Des salles de cours ordinaires.
À titre d’exemple, il abritera un laboratoire de fabrication qui sera davantage occupé par les machines. Des espaces de travail collaboratif y seront également installés. Loïc Roussel affirme que les locaux disposeront d’un tiers-lieu dans lequel les élèves pourront discuter entre eux.
La capacité d’accueil du futur site d’Ivry-sur-Seine est estimée à 2 000 étudiants. Le directeur explique que cela permettra d’y dispenser toutes leurs formations, parmi lesquelles celles que propose l’INTECH. Il indique que tous les espaces ont été imaginés pour la pédagogie. Pour information, le campus sera doté, en plus de l’édifice principal de 8 500 m², d’une résidence étudiante. Cette dernière contiendra 340 chambres.
Le campus d’Ivry-sur-Seine sera écoresponsable
Le chauffage de l’immeuble de l’ESIEA d’Ivry-sur-Seine reposera sur de la réutilisation de chaleur . Une partie de cette dernière proviendra d’une serre de recherche où seront réalisés des projets agricoles urbains . S’étendant sur 450 m², celle-ci sera installée sur la toiture. Une part de la chaleur émanera en parallèle d’un centre de données situé au sein de l’édifice. Il est également prévu d’installer des panneaux solaires de 280 m² sur le toit pour que le bâtiment soit à énergie positive. Ils occuperont un espace de 280 m².
Loïc Roussel a en outre insisté sur le caractère écoresponsable de l’immeuble . Le campus sera à ce titre certifié biosourcé et labélisé HQE (haute qualité environnementale). S’agissant des matériaux, le cabinet Architecture Frédéric Lebard a opté pour du béton blanc bas carbone. Du brise-soleil sera aussi installé sur quelques façades. Par ailleurs, une discussion sur la réversibilité du site a été engagée. Le patron du groupe ESIEA expose :
Il pourrait facilement être transformé en un bâtiment de bureaux plus tard.Loïc Roussel
Ces projets immobiliers s’inscrivent dans le plan stratégique 2021-2025 de l’école d’enseignement supérieur . Un établissement qui dispose également d’une antenne à Paris, dans le cinquième arrondissement. Pour indication, l’ESIEA forme des professionnels dans diverses filières fortement recherchées telles que la cybersécurité, l’IA, etc.